11-02-21 Café littéraire

La version papier du compte-rendu est à disposition au Bar à Livres de Vava, à Huez

On commence par toute une série de romans à la diversité réjouissante!

9782714437488

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil de Haruki Murakami

Belfond (7 février 2002) - 2714437486 - Roman

Présentation de l'éditeur

 Dans la foulée d'une publication de nouvelles inédites chez 10/18 intitulées "Après le tremblement de terre" paraît le nouveau roman d'Haruki Murakami, "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil".

L'auteur japonais nous avait habitués aux personnages de classe moyenne qui, perdus et broyés au milieu de la foule, se résignaient à vivre anonymement et à faire éclater le plus discrètement possible leur désespoir. Cette fois, le héros du roman s'en tire un peu mieux que les autres. Hajime a une situation confortable. Marié à la fille d'un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz. Sa femme l'aime, il l'aime aussi. Autant que ses deux filles. Il a quarante ans mais en paraît trente parce qu'il va régulièrement à la piscine. Il conduit une BMW la semaine, une Cherokee le week-end. Que dire de plus ? Que la belle Shimamoto-san, son amour de prime jeunesse, va faire son apparition et rendre tout d'un coup cette petite vie bourgeoisement confinée inutile et insupportable.

Ce roman de Haruki Murakami se lit d'une traite. Chose curieuse, cette lecture s'effectue comme une procession lente et mesurée, sans avidité, ni boulimie romanesque. La phrase, sèche et tendue, a la curieuse faculté de mettre les personnages à distance d'eux-mêmes. Mystérieusement, ils parlent presque d'outre-tombe, dévoilant sur eux-mêmes une vérité qu'ils semblent fatigués de vouloir endosser. Haruki Murakami est assurément un auteur à découvrir et à suivre.

3700301005489L’avis des lecteurs  J

Au début, j'ai eu peur de me barber car c'est très répétitif, vraiment très asiatique. Il ne se passe pas grand chose. Mais en fait, on se laisse bien prendre. Au niveau film, à comparer avec les premiers films sans paroles "L'île nue" de Kaneto Shindô où les gens vivent côte à côte, polis mais sans vraiment se rencontrer, avec des vies parallèles.   

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782020872324

La vie aux aguets de William Boyd 

Seuil (1er février 2007) - 2298001359 - Roman

Présentation de Amazon

Pendant la canicule de l’été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu’elle n’est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s’y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges.

Au fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth voit sa vie basculer. À qui se fier ? À personne justement, comme le voulait la règle numéro un du séduisant et mystérieux Lucas Romer qui a recruté Eva en 1939 pour les services secrets britanniques. Mais Ruth comprend. Si Eva se découvre maintenant, c’est qu’elle a besoin de l’aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler une fois pour toutes son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village de l’Oxfordshire, s’acharne à vouloir rattraper une vie, déjà depuis longtemps, habitée par la peur.

L’avis des lecteursJ

C'est bien un British avec un style décalé !!!  Et il ne faut surtout pas lire la quatrième de couverture....

Le récit se construit par chapitres qui alternent, soulignés par le changement de typographie, entre passé avec l'histoire de la mère et présent avec  les réactions de la fille découvrant progressivement sa mère sous un angle tout à fait surprenant.

C'est habile et on se laisse vite prendre par l'histoire. Le style est acéré, dépouillé, le rythme sans faille. Le plus grand tour de force réside sans doute dans le fait qu'il nous livre les éléments sans nous en suggérer la moindre interprétation... Quarante années après les faits, avec le recul de l'histoire qu'éclaire pour nous (dans les toutes dernières pages) un talentueux chercheur, Boyd laisse le lecteur décider s'il s'agit, au bout du compte, d'une trahison ou d'un acte de loyauté... 

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

 9782234062405

Purge de Sofi Oksanen

Stock (25 août 2010) - 

2234062403 - 

Roman


Présentation de l'éditeur

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.

Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?

Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

  L’avis des lecteurs J

Saga d'une famille en Estonie entre les années 30 et maintenant. L'Estonie a été occupée par l'Allemagne puis l'URSS et n'est indépendante que depuis 93. Une histoire douloureuse et mouvementée qui explique la folie qui règne en fin de semaine à bord des ferries finlandais....

Cet ouvrage est intéressant car le pays est mal connu et la trame n'est pas banale, avec ses vies de femmes étroitement liées à l'histoire de leur pays. La lecture n'est malgré tout pas facile car le sujet est ardu.

Une petite déception pour la fin...

En contant les humiliations subies par deux générations de femmes, Sofi Oksanen, née d'une mère estonienne et d'un père finlandais, retrace la cruelle histoire de l'Estonie entre 1940 et 1990, occupée successivement par l'Allemagne et l'URSS. Et fait resurgir de traumatisants souvenirs. A en croire le « Helsingin Sanomat », tout le monde en Estonie n'est pas prêt à supporter ce douloureux travail de mémoire.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782867464676

Battements d'ailes de Milena Agus

Liana Levi (7 février 2008) - 2867464676 - Roman

Présentation de l'éditeur

Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu des terres arrachées au maquis, se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux barres à touristes. Seule, décalée dans ses robes bizarres cousues main et dans son naïf refus de l'argent, Madame n'est pas conforme. Quand la nervosité la gagne, que malgré les rites magiques le grand amour se dérobe, elle dévale les deux cents mètres du chemin escarpé jusqu'à la plage et nage vers le large. Madame dérange, mais pas sa jeune et fantasque amie de quatorze ans, pas le grand-père moqueur, ni le fils aîné des voisins, trompettiste incompris des siens. Eux savent...

9782867464331L’avis des lecteurs  J

On retrouve comme dans le précédent roman "Mal de pierre", le portrait d'un beau personnage féminin un peu décalé, sur fond d'âpres paysages de Sardaigne. Une femme excentrique, rebelle, sensuelle et généreuse, à l'approche de la cinquantaine qui a, il faut bien appeler ça comme ça, un petit grain, notamment pour les choses de l'amour, voire pour les choses du sexe. C'est ce qui lui permet sans doute d'échapper à la dure réalité : celle qui a un goût d'épouvante.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782845632196

Sauve-moi de Claude Musso

XO Editions (18 novembre 2004) - 2845632193 - Roman

Présentation de l'éditeur

Après l'immense succès de son précédent roman - Et Après... plus de 300 000 exemplaires vendus -, Guillaume Musso nous propose une histoire envoûtante, pleine de féerie, de suspense et d'amour. Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport. C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée...

L’avis des lecteurs J

"Sauve-moi" se lit vite, avec beaucoup de plaisir et de facilité. Si le roman pêche parfois par manque de profondeur, il ne manque en revanche ni d'action ni de rebondissements. À l'instar des romans de Marc Levy, l'attrait de "Sauve-moi" semble reposer sur une subtile alchimie qui mêlerait amour, surnaturel, rêve et aventure.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782355840432

Le livre sans nom de Anonyme

Sonatine (3 juin 2010) - 2355840431 - Roman

Présentation de l'éditeur

Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique ʺlivre sans nomʺ… La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique… Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !

« Plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint : y aura-t-il assez de survivants dans l’histoire pour qu’on ait le plaisir de lire une suite ?  Bourré de références pop, construit de telle sorte qu’on ne puisse pas arrêter de tourner les pages, ce livre a tout pour lui : de l’humour, de l’amour, de la vengeance, du sexe, de la violence et du bourbon. Anonyme, sers-nous-en un autre, et vite ! » Books Addicts

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 L’avis des lecteursJ

 Un excellent thriller d'action fantastique. On ne s'endort pas entre les chapitres et chaque chapitre à sa chute imprévisible. C'est superbe, plein de personnages complètement déjantés, d'histoires parallèles, avec un humour noir au parfum de surnaturel et une écriture imaginative et bien rythmée, ponctuée de subtiles références cinématographiques.

On referme la dernière page de ce pavé en lâchant un immense WOUAOU ! après un voyage dantesque et halluciné. Ce livre n'est rien d'autre que le cocktail dément et fabuleux qui mélangerait les oeuvres les plus cultes du cinéma, genre Desperado et Une Nuit en Enfer, avec aux commandes John Carpenter et plus de morts et de fusillades que tous les Tarantino réunis.

9782355840593Vous en redemandez ? La suite est sortie avec  "L'oeil de la lune" :  Le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et jubilatoire.

9782355840678Et enfin, le dernier né : “Le cimetière du lac” : un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : " Back From The Dead ". Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux ! 

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$& 

9782258081918

Un papillon sous la neige de Daphné Kalotay

Presses de la Cité (14 avril 2011) - 2258081912 - Roman

Présentation de l'éditeur

Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa, ancienne étoile du Bolchoï surnommée " Papillon ", est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir ses jours à Boston. Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui modifieront pour toujours leur existence. Fresque bouleversante sur l'Union soviétique de Staline, Un papillon sous la neige met en scène le tumultueux destin d'une ballerine emportée par le tourbillon de l'histoire.

L’avis des lecteursJ

Un 1er roman réussi. À travers la vie d'une danseuse étoile au Bolchoï, on découvre la vie sous Staline, l'évolution du régime stalinien dans le milieu artistique, qui nous fait entrevoir une vision de la vie en Russie à cette époque où tout était contrôlé, où même l'art devenait propagande, où la peur dominait tout le monde. On voit, on réalise en fait, à quel point les gens étaient convaincus du bien fondé du régime stalinien. C'est aussi une belle histoire d'amour, de trahison et de rédemption, avec des allers-retours entre passé et présent facile à suivre.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

Le thème de la danse nous entraîne vers un film sorti il y a peu en DVD

3344428045913  

Black Swan réalisé par Darren Aronofsky avec Nathalie Portman, Milia Kunis et Vincent Cassel

20th Century Fox (29 juin 2011) - B004T1FX8K - DVD

 Synopsis :

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

 L’avis des lecteurs J

Un film brillant, incassable et noir, dérangeant, qui ne peut laisser indifférent.

Ce film de Daren Aronovsky est un enchantement, une histoire noire, sur fond de ballet : "le lac des cygnes", sur une musique de Tchaïkowski qui émeut... Quand la danse n'est pas que technique mais expression des corps, quand la perfection vient de ce que l'on perçoit l'âme, ses désirs comme ses douleurs. Il ne peut y avoir de belle interprétation sans un certain érotisme, abandon des corps, élans, affrontements, cris…