Des livres à faire découvrir aux enfants

9782070612703

La fabuleuse histoire de Jenny B. de Jacqueline Wilson

Gallimard-Jeunesse (15 mars 2007) -  2070612708 - Roman jeunesse

Présentation de l'éditeur

" Il était une fois une petite fille qui s'appelait Jenny Bell... " On dirait le début d'un conte de fées. Pourtant ma vie n'a rien d'un conte de fées. J'ai dix ans, j'habite dans un foyer pour, enfants parce que ma mère est partie... Enfin, je suis sûre qu'un jour elle reviendra me chercher. En attendant, j'ai décidé d'écrire mon histoire, une histoire qui finira bien, j'espère ! Avec un ton juste et beaucoup d'émotion, notre pétillante héroïne pose des questions essentielles : comment aimer lorsqu'on n'a jamais été aimé ? Comment savoir qui l'on est ?



genere-miniature


 

Les malheurs de Millie Plume de Jacqueline Wilson


Gallimard-Jeunesse (5 janvier 2011) - 2070632512 - Roman jeunesse

 

 

 

Présentation de l'éditeur

1876, à Londres. Pétillante, généreuse, fougueuse, Millie Plume grandit dans la famille qui l'a recueillie et qui l'aime tant. Mais le bonheur ne dure pas. Il lui faut partir à l'hôpital des Enfants Trouvés pour y recevoir une bonne éducation. Comment supporter cette nouvelle vie austère, aux règles si sévères ? Grâce à un caractère bien trempé et aussi à une sacrée joie de vivre ! Sans oublier l'amitié des camarades qui réconforte. Mais ce qui anime par-dessus tout notre héroïne c'est un rêve bien caché : retrouver un jour sa véritable mère.

L’avis des lecteurs J

Énorme succès en Grande Bretagne, équivalent à Harry Potter, mais qui est passé inaperçu en France. J. Wilson a su donner à son roman victorien un ton moderne, avec des effets secondaires plutôt inattendus.

9782092823538Voir aussi, dans le genre, "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" qui ont été adorés par les 10-12 ans (13 tomes !)

 

 &$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

Et maintenant, une bonne idée :

des bandes dessinées pour réviser les programmes d’histoire tout en douceur…

9782203329102 9782203329126 9782203329140 9782203329294 9782203329348

Les Voyages d'Alix. de Jacques Martin

Casterman - Bandes dessinées 

Présentation de l'éditeur 

Avec Alix, Jacques Martin a bâti une oeuvre originale et unique, véritable référence pour les amateurs de l’Histoire de l’Antiquité. Dans "Les voyages d’Alix", le lecteur est invité à partager la passion de l’auteur pour l'histoire de l'Antiquité, nous la faisant revivre comme une grande aventure au présent. Véritable document historique, mais aussi recueils d’illustrations indispensables pour tous les amateurs d’Alix, la collection nous fait découvrir Jérusalem, Carthage, Rome, Athènes, la marine et les costumes antiques. 

L’avis des lecteursJ 

Une magnifique série parallèle aux aventures d'Alix. Jacques Martin fait un arrêt dans le temps, l'espace et nous propose les endroits qu'Alix a visités. De l'Egypte à Jérusalem, en passant par la Grèce, la marine, les costumes, il vous fait découvrir le monde d'antan.  Mais attention, pas toujours facile d'accès avec un texte qui peut être dense. 

 &$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782203014756
Napoléon Bonaparte de Jean Torton et Pascal Davoz
Casterman (10 février 2010) - 220301475X - Bandes dessinées

Présentation de l'éditeur

Quinze mai 1779, un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l'école royale militaire de Brienne, en Champagne... Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l'enfant devient un jeune homme, loin de ce que l'on imagine, de ce que l'on écrira... Il va, il aime dans ce premier volet ; élève officier du Roy, sous-lieutenant, puis capitaine de la Convention jusqu'au 5 nivôse de l'an II... Toulon. Pas de " on dit ", pas de fausses rumeurs, enfin un authentique Napolione di Buonaparte : de l'histoire, de l'aventure, de l'action, de l'émotion et la Révolution.

L’avis des lecteursJ

Ce tome nous raconte de manière précise l' enfance de Napoléon jusqu' à sa première victoire au siège de Toulon contre les anglais. Le dessin est classique mais va bien avec un tel personnage. Le scénario est précis et nous montre tous les aspects de l' homme ses relations avec sa famille, la corse, et ses rencontres avec ceux qui vont devenir ses généraux. 

  &$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782723455800 9782723461832 9782723468732 9782723477161

Il était une fois la France de Fabien Nury et Sylvain Vallée

Glénat (2007 à 2010 ) - 2723455807 - Bandes dessinées

Présentation de l'éditeur

Personnage ambigu, Joseph Joanovici fut pour certains un criminel, pour d’autres un héros. Fabien Nury et Sylvain Vallée décrivent sans fards ni parti pris ces heures sombres de notre Histoire…Il était une fois en France conte l’histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

L’avis des lecteursJ

Je ne connaissais pas du tout le personnage de Joseph Joanovici, ce petit immigrant venu de l'Est de l'Europe bien décidé à tout faire pour que l'histoire ne l'écrase pas. Inspiré par des faits réels et avérés, l'histoire n'en reste pas moins très romancée et l'on découvre un personnage complexe, à l'image de l'époque. Ce juif a connu la misère comme la richesse, place la protection de sa famille au-dessus de tout mais trompe sa femme, fait à la fois partie des collaborateurs et des résistants et endosse aussi bien le rôle de victime que de bourreau. Seuls la survie puis le confort de lui-même et des siens semble le guider. Dans cette voie s'impose un opportunisme qui ignore la morale.

Cela permet de donner en particulier à nos ados, un éclairage plus nuancé qui  montre qu'il n'est pas si facile de séparer le bon du mauvais dans des périodes troubles et met en garde contre le danger d'anachronisme du regard que notre société pose aujourd'hui sur la 2e guerre mondiale.  Où sont les bons et les méchants? Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens... Dans cette période trouble où les rapports humains sont ambigus, comment choisir son camp? Certains ne l'ont peut-être pas fait et c'est l'histoire de ce Monsieur Joseph qui se laisse happer par l'Histoire, par la guerre, qui se laisse influencer par des rencontres...

  &$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782205066760

La mort de Staline de Fabien Nury et Thierry Robin

Dargaud (15 octobre 2010 ) - 2205066765 - Bandes dessinées

Présentation de l'éditeur

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. À partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.

L’avis des lecteursJ

Il est des personnages qui ont marqué leur temps, et dont la mort a aussi été un événement considérable. Staline fait partie de ceux-là, et sa mort va entraîner tant de changement, que cet événement va bouleverser non seulement la famille, que le bureau politique, et tous les Russes. C'est ce que nous raconte cette BD, en fait c'est un aperçu, car comment raconter en si peu de pages, tout ce que cet événement a impliqué. C’est à la fois un grand bouquin d'histoire, basé sur une connaissance historique parfaite, et une aventure haletante qui se lit comme un polar. Nury y est aussi bon que dans "Il était une fois en France" et Thierry Robin se révèle un formidable dessinateur, puissant et esthétique. On y trouve une anecdote historique très symptomatique de ce système totalitaire qu'était le socialisme soviétique...

  &$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782862534671

Les scènes de l'histoire de France : Je m'amuse à les reconnaître de M et A Vizzanova

Ja Bonneton jeunesse (17 mars 2010) - 2862534676 - Documentaire

Présentation de l'éditeur

Vercingétorix à Alésia, Napoléon à Austerlitz, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, 732, 1515, 1936..., des noms, des lieux, des dates qui nous sont familiers et dont les illustrations abondent dans nos livres d'histoire et nos musées. Mais qui peut prétendre les replacer dans un juste contexte ? Ce livre qui raconte 60 scènes clés de l'histoire de France veut éveiller la curiosité des enfants et rafraîchir la mémoire de leurs parents. Une façon ludique d'apprendre à reconnaître événements et personnages les plus souvent représentés. Michèle et Alain Vizzavona ont choisi ces épisodes en fonction de la force du message qu'ils délivrent et de la symbolique du dessin qui les illustre.

L’avis des lecteursJ

Véritable jeu de piste, ce petit livre donne les clés nécessaires pour identifier les scènes les plus importantes de notre histoire, celles que l’on rencontre en parcourant les musées et en feuilletant les manuels. Dans une présentation claire et élégante, les scènes de l’histoire de France sont enfin expliquées aux enfants et à leurs parents. Vercingétorix à Alésia, Napoléon à Austerlitz, la Commune de Paris, l’affaire Dreyfus, 732, 1515, 1936…, des noms, des lieux, des dates qui n’auront plus de secret pour eux. Grâce à cette collection instructive et ludique, apprendre l’histoire devient un jeu d’enfant !