Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 065
Archives
1 septembre 2011

Huizat ou d'Huizat? Où l'on parle de gentilé....

 Huizat, d'Huizat, Dhuizat… La guerre fait rage quant au gentilé des habitants de la commune d'Huez en Oisans !!

Un gentilé (parfois appelé ethnonyme) est le nom donné aux habitants d'un lieu, un pays, un continent, une région, une province, etc. 

Mais tout ce complique quand, sur la commune d'Huez en Oisans, le petit village montagnard a donné naissance à une station bien plus grosse qu'elle !! C'est ainsi que, si la mairie située à l'Alpe d'Huez est bien nommée "annexe", la vie semble s'être peu à peu déplacée sur les anciens alpages… 

Même le nom de la commune se raccourcit et "en Oisans" est en voie de disparition, quand ce n'est pas "Commune d'Huez en Oisans" !

panneau 1 panneau 2 panneau 3

Mais d'où vient ce nom Huez en Oisans?

Un petit tour à la bibliothèque de l'Alpe d'Huez nous permet de parcourir un ouvrage passionnant : 

"L'origine du nom des communes du département de l'Isère" d'André Plank : 

 noms communes

où l'on apprend que pour Huez en Oisans

  • Oisans, se disait "Osincio" au Xe siècle, "Oysentium" au XIV siècle et "Uissan" au XV siècle. 

L'Oisans désigne "le territoire de la peuplade des Ucenni". Ce territoire est défini par des frontières imposées par la nature du relief. 

Il s'étend depuis le col du Lautaret jusqu'au rétrécissement de la vallée dans la combe de Livet et Gavet.

Oisans est une déformation de Ucenni (le "U" se prononçait entre le "OU" et le"OI".)  

Il est intéressant de constater que, comme dans le Vercors, beaucoup des villages de cette région portent accolés à leur nom la mention commune de -en Oisans- pérennité du désir ancestral de faire partie d'une même communauté ou d'une même tribu. 

Un homme de l'Oisans contre le Sultan Saladin

Godefroy d'Uissan, un enfant de l'Oisans, part comme Croisé pour la Terre Sainte.

Il s'illustra sur les champs de bataille contre les troupes commandées par le sultan Saladin. 

En 1192, il fut élu grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

 

  • Huez, se disait "Uessio" au XI siècle

La peuplade celte des Ucennii compte parmi celles soumises par l'Empereur Auguste et figure sur le trophée de la Turbie près de Monaco. 

Cette peuplade apparaît déjà à Huez 3 000 avant JC. Elle aurait laissé son nom à Huez. 

Les habitants sont appelés les Huizats.

La chapelle de Saint-Nicolas de Huez

Un usage, encore pratiqué au XVIII siècle par les jeunes filles qui désiraient se marier dans le courant de l'année, et qui existait dans le pays de l'Oisans était de se rendre en pèlerinage, après la fonte des neiges, au commencement du mois de juin, à une chapelle sur la montagne de Brande, connue sous le nom de chapelle de Brandes ou de Saint-Nicolas.

 Ce saint, regardé comme le protecteur et le patron des petits enfants, devait être considéré aussi comme propice au mariage ; de là vient que les jeunes personnes songeant à une union conjugale, allaient au moins une fois faire leur prière dans cet oratoire, où était une pierre aiguë, de forme conique et sur laquelle elles se mettaient à genoux.

S'il arrivait que dans cette attitude trop prolongée, la fatigue les forçât de suspendre leur prière, elles devaient alors se prosterner et tenir entre leurs genoux cette même pierre, à laquelle était attachée la vertu de procurer un mari. Les plus dévotes choisissaient elles-mêmes, en montant à l'oratoire, la pierre la plus aiguë qu'elles pouvaient trouver, et qu'elles déposaient aux pieds du saint avec leur offrande.

 

Depuis le XV siècle, les habitants de l'Oisans ont conservé leur nom : ce sont des Uissans. Mais la controverse règne pour les habitants d'Huez ! Car si l'on retrouve effectivement le terme de Huizat, Huizate dans tous les sites sur les gentilés ou les communes, (habitants.fr ; village.fr ; wikipedia.org ; annuaire-mairie.fr…), dans la pratique, on parle souvent d'Huizat, Dhuizat ou encore DHuizat. 

Cela viendrait-il de l'Alpe d'Huez ? Il semblerait que l'alpage prenne le pas sur le village, que la station prédomine la commune… Et difficile de parler des "gens d'Huez" qui donnerait "d'Huizat" On ne dit pas les d'Aurienchons mais les Aurienchons pour nos voisins d'Auris ! 

Mais la discussion est ouverte et je lance un appel à toutes les bonnes volontés afin de partager connaissances et souvenirs pour retrouver les traces et les origines des différentes appellations.

Huez champs 

Huez rue

Huez

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité