Pour en savoir un peu plus sur cet art postal qui s'expose

 

D'après l'Encyclopaedia Universalis : 

Le « mail art » et la carte postale d'avant-garde

Un grand nombre d'artistes contemporains utilisent volontiers le petit rectangle de carton blanc. Le mail art, ou art postal, s'intéresse aux envois postaux, aux lettres et aux télégrammes, mais il accorde à la carte postale une place privilégiée. Son origine se situe aux États-Unis, lorsque Ray Johnson fonde la New York Correspondance School et envoie à ses amis, artistes, critiques ou inconnus, des collages, des informations, des propositions pour utiliser ce mode d'échange. Parmi ces quelques initiés se trouvent des membres de Fluxus, mouvement créé en 1962. Éloignés les uns des autres, dispersés dans le monde entier, ils voient là une occasion de briser le rapport que nous connaissons entre spectateur et œuvre d'art, qu'il soit lié au marché et aux galeries, ou qu'il reçoive la caution de l'institution par excellence, le musée. C'est ainsi, pour ne citer que quelques noms, que Wolf Vostell, Robert Filliou, George Maciunas, George Brecht, Dieter Roth et Ben ont largement contribué à l'extension et à la diffusion de ce mode d'expression. Par ailleurs, certains artistes conceptuels, reprenant à leur compte la phrase de Kurt Schwitters : « Tout ce que crache l'artiste est art », n'ont pas non plus dédaigné le plus petit tableau qui soit. Ainsi On Kawara envoie chaque jour pendant un certain temps une carte postale des plus banales à l'un de ses collectionneurs, avec sa signature et portant l'heure à laquelle il s'est levé.

 Issue du mail art ou de l'art conceptuel, la carte postale d'avant-garde connaît actuellement un regain d'activité exceptionnel, et Julian Blaine, l'un des artistes les plus actifs de ce nouvel art de la poste, a consacré un numéro de la revue Doc(k)s à la carte postale dont il définit ainsi tous les possibles : « La carte postale c'est le ludismailart, ici le mail artist et le mail poet (puisque c'est lui comme d'habitude qui a tout inventé) vont pouvoir jouer avec leurs correspondants des quatre „.“ cardinaux, avec la complicité du voisin de palier et l'éventuel concierge. Le jeu n'interdit ni le dire ni le faire, et beaucoup en profiteront pour effectuer de grandes déchirures dans le silence. »

 Art pour initiés ou art initié ? Les nouvelles techniques de reproduction – photographies en noir et blanc sur du papier de couleur épais, photocopies en couleur, avec double exposition, décalage électronique des images, etc. – font de la carte postale un moyen d'expression dont les artistes se servent volontiers. Nombreux sont ceux qui créent à partir des cartes postales – Egidio Alvaro, Boltanski, Françoise Janicot, Wolman, Hervé Fischer, Snyers, Bernard Quentin, Cejar, Harvey Redding, Joelle Hubaut, pour en citer quelques uns ; les cartophiles pourront ainsi élargir le champ de leur recherche et le grand public aura à sa portée un moyen d'expression où se croisent l'art populaire, le message pour initié, la narration poétique, l'image multiple et la création individuelle.

 Maïten BOUISSET


D'après le blog du Point de Croix Bourguignon (et oui, les lettres se brodent aussi !)

Qu'importe l'enveloppe... pourvu qu'on ait l'adresse !

Le Mail-art, appelé aussi Art postal est une forme d'expression libre dont les premiers balbutiements remontent au 19ème siècle. Une nouvelle forme d'art naissait : des envois curieux ou poétiques, des collages, des lettres dont l'adresse était sous forme de rébus...
Aujourd'hui, plus qu'un moyen de faire de l'art, le mail-art est un vecteur de communication ouvert à tout public souhaitant s'y essayer. Le mail-artiste peut jouer avec La Poste, s'adapter à ses contraintes mais aussi la forcer à se plier à son imagination. En effet, elle semble mettre un point d'honneur à faire circuler des messages exceptionnels. Les contraintes sont quasi inexistantes si l'on excepte les frais de timbres.
Cet art épistolaire ne demande qu'à fleurir dans votre boite aux lettres afin de la transformer en boite à trésors !

gwenedithrecto edith-gwenSylvainerectogwenverso 

 

Découvrez ce beau site de Pierre-Stéphane PROUST : artpostal.com 

dont voici quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche

04_voile_1867

Aquarelle sur enveloppe.1867.

prevert_chauvesouris

Enveloppe de Jacques Prévert à l'artiste Gérard Fromanger

arnaud_de_mezerac

Arnaud de Mézerac

Ils sont à Voiron, leur projet collectif "Mail-Art Museum" a été exposé à la Maison des Écrits d'Échirolles  et ils sont à découvrir sur le site de Poste Nomade : La boite aux lettres de Tony Mazzocchin et Stéphanie Miguet...deux artistes qui fabriquent et recoivent de l'art postal...nos projets, nos expos, nos appels à artistes, nos coups de coeur...

Poste nomade

Et pour finir, quelques ouvrages  

61J18H5G8DL

Mail Art : Art postal - Art posté de Renaud Siegman

 Editeur : Alternatives (21 mai 2002)

Collection : [Alternatives graphiques

ISBN-10: 2862273163

ISBN-13: 978-2862273167

Quatrième de couverture

Courriers singuliers, courriers inouïs, courriers vraiment pas comme les autres : le mail art, c'est tout un monde, c'est toute une histoire ! Enfant du Verbe et de l'Image, l'art postal serait né avec le premier timbre il y a quelque cinquante ans. Plus près de nous, ce genre épistolaire vit le jour à New York, au début des années soixante. Répandue dans le monde entier, sa pratique donne lieu aujourd'hui à des actions plastiques dont les correspondances proclament la liberté totale d'opinion et de création. Accessible au plus grand nombre, le mail art circule ainsi sous des aspects multiples - lettres-photos, lettres-collages, lettres-mobiles, lettres-peintures, lettres-rébus, lettres-objets, lettres-grafitti... - dont l'humour et l'utopie ne sont jamais absents.

art postal

9 de coeur, N° 5 : L'art postal d'Alexandre Faure 

Editeur : Seuil (9 septembre 2005)

Collection : NEUF.COEUR

ISBN-10: 2020826607
ISBN-13: 978-2020826600

art postal futuriste

L'art postal futuriste de Giovanni Lista

Editeur : Jean-Michel Place (2 octobre 1997)
Collection : Ecrivure
ISBN-10: 2858930252
ISBN-13: 978-2858930258
art postal decouvrir
Découvrez l'art postal de Karine Brosse 
Editeur : Eurofina (13 juin 2007)
Collection : EUROFINA SCRAPA
ISBN-10: 291649524X
ISBN-13: 978-2916495248
Présentation de l'éditeur
Réalisez grâce à l'art postal (ou mail art) des correspondances originales. Créez vos propres enveloppes, vos timbres personnalisés. Inventez de nouveaux supports, utilisez des matières, de la couleur... Utilisez des techniques de scrap, de rubberstamping, d'aquarelle, de mixed media... et même votre ordinateur. L'auteur, spécialiste en la matière, vous propose plus de 40 créations originales explicitées en détail avec des gabarits et croquis. II ne vous restera plus qu'à affranchir et oblitérer votre enveloppe ou votre carte pour qu'elle émerveille son destinataire.
Alors à vos enveloppes et à vos timbres !