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Livres et Palabres
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  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
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12 février 2012

compte-rendu et projets photos

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Compte-Rendu des réunions du 28 janvier et 6 février 2012

Présents le 28 janvier : Fred, Mélanie, Michèle, Pascale, Sandrine

Présents le 6 février : Fred, Michèle, Sandrine, Sylvie 

Annonces

  1. Normalement la municipalité accorde une subvention de 1 000 € à Livres et Palabres. Cette somme devra être répartie entre les différentes activités de l’association. Concernant l’atelier photo, cela permettra déjà de couvrir les frais engagés pour les expositions (passe-partout, matériel d’accrochage) hors tirage des clichés qui sont à la charge des participants. Il faudra aussi envisager l’achat de cadres puisque pour l’instant nous avons emprunté 30 cadres à l’association Folije qui peut en avoir à nouveau besoin, et 20 sous-verre à Michel.
  2. Frédérik, qui est en charge des expositions de la station, nous propose d’exposer du 11 au 18 mars à la salle d’exposition du Palais des Sports et des Congrès. En effet, suite à un désistement de dernière minute, la salle se retrouve disponible. Comme il s’agit d’un remplacement de dernière minute, aucun vernissage ne pourrait être offert par l’Office du Tourisme, mais aucune participation ne serait non plus demandée. Accord enthousiaste de tout le groupe : un vernissage pourrait être malgré tout proposé avec la bonne volonté de tous : chacun amenant quelque chose. Pour les photos, proposition est faîte de proposer plusieurs thèmes à répartir sur les différents espaces de la salle.
  • Photos de voyage : nous pourrions reprendre les photos encore à la maison d’Huez, plus toutes celles qui avaient été retirées faute de place
  • Photos de nuit : déjà prévues au tirage pour la mairie, plus le damage de nuit, les supplémentaires éventuelles (voir ci-après)
  • Photos des lacs : une série est en cours de constitution, véritable inventaire des lacs de l’Oisans et des Grandes Rousses en particulier.
  • Autres suggestions ?

Bilan du stage « Photos de nuit »  et projets de présentation pour le concours de décorations et d’illuminations de la mairie.

  1. Un premier diaporama a été présenté mais il doit être encore complété avec les dernières photos prises (les gens appelaient pour savoir si nous étions bien passés avant d’enlever leurs décorations !). Félicitations au groupe qui a participé à ce stage, rendu difficile en raison des conditions météorologiques et de la période très chargée pour ceux qui travaillent dans la station. Il aura permis de comprendre certains réglages, de travailler sur l’heure bleue, et de vérifier le postulat que le cadrage prime sur tout le reste !
  2. Après avoir vu Sophie Abel, du service communication de la mairie et en charge du concours, nous préparerons un power point catégorie par catégorie (8 en tout) pour la présentation lors de la cérémonie de remise des prix. Mais, pour le plaisir des yeux et parce que le travail non seulement de prises de vue (merci en particulier à Michèle et Michel), mais aussi de classement et d’indexation le permet, un diaporama « Balade de nuit » permettra de parcourir toutes les rues et ruelles et pourrait être projeté pendant le pot qui suit.
  3. De plus, une demande a été faite par Sylvie Raspaud, adjointe à la culture, de décorer la nouvelle salle du conseil avec nos meilleures photos. Le choix reste à faire, mais il faudra aussi voir plus précisément les conditions, en particulier établir un devis pour le tirage et l’encadrement qui ne peut être à notre charge.
  4. Le diaporama et l’exposition pourront être complétés par d’autres photos prises hors concours. En particulier, Mélanie a présenté des clichés pris de nuit sur les chenillettes de damage. Toute autre image de nuit sera la bienvenue pour compléter cette ballade dans la station (feux d’artifice, descente aux flambeaux, lune, vue générale, etc….) À vos appareils ou archives !

Présentation d’un photographe par Mélanie

    C’est donc Mélanie qui s’est lancé la première. Elle a choisi un photographe Uissan puisque Julien Zimmerman habite les 2 Alpes et travaille au château de Vizille. Ce sont donc deux séries différentes qu’elle a présentées : des photos animalières prises dans le parc et des photos sportives en particulier de freestyle. Light painting, fish-eye et photo séquence étaient de la partie…. Les photos ont été longuement commentées. La qualité des prises de vue a été appréciée, même si des modifications de cadrage ont souvent été suggérées. Ces photos sont visibles sur Picto’Zim : http://www.facebook.com/pages/PictoZim-Photographie/252721794767324.

Lancement de la « bibliothèque » du club

    Des livres (guides techniques, beaux livres, essais) et des revues mis à disposition des PhotograpHuizats. Pour l’instant, tout est dans une caisse, à transporter (c’est lourd !). À voir s’il sera possible ensuite de la laisser à la maison des associations…

Thèmes de travail

  1. Nous rappelons que l’autoportrait est toujours d’actualité et nous attendons le petit texte d’accompagnement…
  2. Le thème du mois est « graphisme au quotidien » : chercher autour de soi les jeux de lignes et de formes pour des images qui peuvent  très structurées et presque abstraites…
  3. Question se pose d’une participation des photograpHuizats à la Sainte Anne. Une série « gueules d’ici » avec des photos de gens pris au travail ou dans leur quotidien serait sympa mais n’est pas facile… En tout cas difficile pour cette année. Suite à une réflexion sur le fait que  « l’on ne sait pas voir », proposition d’un thème de travail sur « Huez insolite ». Qu’en pensez-vous ?

Prochains rendez-vous

  1. Lundi 20 février, 19 h 00, Bar à Livres de Vava è choix des photos pour l’exposition de mars. Prévoir :
    • Autoportrait + texte car ceux – ci seront affichés avec la présentation du club et de Livres et Palabres (à finaliser aussi !)
    • Les photos que vous souhaiteriez exposer afin que l’on choisisse ensemble, ainsi que les textes d’accompagnement que Fred harmonisera.
  2. Le montage de l’exposition se fera le 12 mars au matin avec ceux qui seront disponibles (Pour l’instant, Fred et Sandrine). Vernissage le soir ? Qui peut apporter quelque chose pour le buffet ? 

 

À bientôt et en attendant, ouvrez l'oeil !!

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