Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 009
Archives
2 juin 2012

On en parle dans la presse ... le café littéraire de mai

DL 120527-2Elles n'étaient que trois pour commencer, mais peu à peu, de nouveau lecteurs ont rejoint le groupe pour un petit moment convivial sous un soleil très apprécié !

2012 05 24 café littéraire1

2012 05 24 café littéraire2

Palabres au soleil

Jeudi, sur la terrasse du Bar à Livres de Vava, si les lecteurs sont arrivés peu à peu, les livres aussi avec un de nouveaux dons à faire circuler. Alors, pendant que les petites mains triaient et étiquetaient, les voyages livresques commençaient. Petit rappel enneigé tout d’abord, avec un polar norvégien très noir, « Le bonhomme de neige » de Jo Nesbo, la 7e enquête de l’inspecteur Harry Hole. Partant des relations entre les différents pays nordiques, la discussion s’est faite plus personnelle avec des souvenirs d’une vie hors du commun et la découverte de l’histoire de ces 80 000 enfants finlandais qui furent envoyés vers la Suède ou le Danemark pour échapper à toutes les horreurs de la seconde Guerre mondiale. Du bonhomme de neige qui s’avère un tueur en série, on est passé à celui, ou plutôt celle, qui semble prendre vie avec « La fille de l’hiver » d’Eowyn Ivey, une belle variation d’un conte russe. Mais les neiges ne sont pas éternelles, place à la littérature espagnole avec la trilogie de Carlos Ruiz Zafón entamée lors du dernier café littéraire, « Le prince de la brume », « Le palais de minuit » et « Les lumières de septembre ». Puis, détour dans l'Amérique marginale des années 70 et 80 avec les quatre tomes des « Chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin, une comédie humaine, pleine d'humour et de fantaisie à l’époque où la ville était le laboratoire de toutes les expériences nouvelles. Enfin, retour à Guernesey avec « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer. Ce roman épistolaire sur la seconde guerre mondiale, dont la gaîté et l’humour très british n’en finissent pas de charmer les Huizats, a retrouvé, provisoirement, les étagères du Bar à Livres de Vava en attendant le prochain amateur…



Un grand merci à Anja qui nous a fait découvrir l'histoire de ces enfants finlandais.

Voici ce qui a été glanné sur le net à ce propos :

Sur Wikipedia : La nation suédoise fut un pays d’émigration jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale (près de 1,5 million de Suédois émigrèrent aux États-Unis vers la 2e moitié du xixe siècle à cause principalement de la famine), puis une nation d’immigration après la Seconde Guerre mondiale. Près de 12 % des résidents sont nés à l’étranger, et environ un cinquième de la population suédoise est constitué soit d’immigrants, soit d’enfants d’immigrants. Les immigrants les plus nombreux viennent de Finlande, d’ex-Yougoslavie, d’Iran, de Norvège, du Danemark et de Pologne. Cette composition témoigne des fortes migrations entre pays nordiques, de l’immigration de main d’œuvre dans les années 1960, puis du regroupement familial.
Les Finlandais constituent la première grosse vague d’immigration en Suède contemporaine. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, près de 70 000 jeunes Finlandais fuirent leur pays en raison de l’invasion soviétique. 15 000 d’entre eux restèrent en Suède après la guerre, et d’autres y retournèrent à leur âge adulte. Les difficultés d’après-guerre en Finlande poussèrent ensuite un grand nombre de chômeurs finnois vers la prospère économie suédoise des années 1950 et 1960. Au plus fort du phénomène, 400 000 Finnois vivaient en Suède, mais à la suite de la première crise pétrolière en 1973 le taux de chômage augmenta alors que la Finlande bénéficiait de ses relations commerciales avec l’URSS. Depuis, le nombre de Finno-Suédois a chuté sous la barre des 200 000.


et deux films

WarChildren Enfants de la guerre de Erja Dammert - Film finlandais en couleur, 2003

war-children  SYNOPSIS
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 70 000 enfants finlandais furent envoyés vers des pays plus sûrs, principalement en Suède, mais aussi au Danemark et en Norvège. La majorité de ces enfants ne parlaient que le finnois ; le déracinement et la séparation d'avec leurs parents furent un déchirement. Pour certains, cet éloignement ne dura que quelques mois, pour d'autres plusieurs années, voire toute une vie.


19511300 "Une autre mère" (Äideistä parhain) est un film finlandais de Klaus Härö, de 2005, basé sur un roman de Heikki Hietamies.

Prix du cinéma européeen 2006

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, plus de 80 000 enfants finlandais sont envoyés vers la Suède ou le Danemark, pour échapper à toutes les horreurs du conflit. Mais pour ces jeunes exilés, l'arrivée dans un pays inconnu dont ils ne connaissent pas la langue est une épreuve douloureuse. De plus, ces petits réfugiés n'ont que très rarement des nouvelles de leur famille, ce qui rend plus intolérable encore ce cruel éloignement...


Une autre mère (Mother of Mine) [2005] trailer par jloup95

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien plaisant de lire des commentaires qui viennent du froid finlandais , entre autres , en ce jour de canicule grenobloise, on partage du coup la terrasse ensoleillée de Vava, en différé. La récente fraîcheur iséroise nous a incités à nous poser devant quelques DVD cinéma dont deux de Cleant Eastwood, comme réalisateur ou/et acteur ,Un Monde parfait , et Gran Torino.De grands et beaux moments de cinéma. Amitiés
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité