Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 065
Archives
20 janvier 2013

Le festival du premier roman de Chambéry

 

entete26

Une autre aventure littéraire est possible : la participation au comité de lecture du festival du premier roman de Chambéry.

Attention, l'aventure a commencé à l'automne. En raison de notre rythme saisonnier, nous devons prendre le train en marche! En effet, le retour des votes se fait le 26 février 2013 et le 26e Festival du premier roman de Chambéry se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2013. Mais nous ne sommes pas obligé de tout lire !

L'adhésion est assez chère :  en groupe (100 €) ou individuelle (25 €) 

Nous nous proposons donc de n'inscrire qu'une personne, en individuelle, qui sera le porte-parole de nos avis collectifs.

 

Vous pouvez déjà consulter la présélection officielle : téléchargez la présélection en français.

Et pour ceux qui lisent dans la langue d'écriture :  téléchargez la présélection en allemand téléchargez la présélection en anglais ;  téléchargez la présélection en espagnol ;  téléchargez la présélection en italien ;  téléchargez la présélection en portugais

 

Grâce à Sylviane, qui a trouvé une dizaine de livres à la bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix, nous avons une petite sélection à vous soumettre.

Ces livres sont à disposition, exclusivement des membres de l'association, auprès de Patricia au 04 76 80 33 82 ou au 06 14 75 63 35

rester sage

« Rester sage » d’Arnaud Dudek chez Alma Editeur

 Enfant, il imaginait que, s'il restait sage, il réussirait sa vie. Grossière erreur. À 32 ans, Martin Leroy a tout perdu, sa petite amie et son emploi. Mais pas son énergie. Il décide donc un beau matin de consacrer toute la journée à son ancien patron et de se présenter chez lui. Pour lui faire rendre gorge certainement. Mais la journée va s'avérer plus riche et variée. Le jeune homme va croiser une buraliste, un collégien, des amoureux, un pigeon, un homme séquestré - et surtout son ami d'enfance qui lui rappelle des faits saignants. D'un commun accord, à la tombée du jour, ils concluront que leur vie n'est pas vraiment fabuleuse et qu'il faudrait faire quelque chose... Mais quoi ? 

GARDE François COUV Ce qu'il advint du sauvage blanc

« Ce qu'il advint du sauvage blanc » de Garde François chez Gallimard

 Au XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie par son équipage qui a pris la fuite. Dix-sept ans après, il est retrouvé nu, tatoué, habile à la chasse et à la pêche et ayant totalement perdu l'usage de la langue française. Octave de Vallombrun le recueille à Sydney pour sa rééducation.

HAMELIN Lancelot COUV Le couvre-feu d'octobre

« Le couvre-feu d'Octobre » de Hamelin Lancelot chez Gallimard

Octavio, jeune Français d'Oran, en Algérie, vit une passion avec Judith. Mais l'été 1955, il doit tout quitter pour rejoindre Paris afin d'y suivre ses études universitaires. Lasse de l'attendre, se sentant abandonnée, Judith se jette dans les bras du frère aîné d'Octavio et l'épouse. En 1957, le couple débarque à son tour en métropole. Alors qu'Octavio s'engage dans la lutte clandestine aux côtés du FLN, son grand frère, qui est policier, choisit le camp de l'OAS. Dès lors, la tragédie est scellée entre ces trois-là, qui, malgré leurs trahisons, les querelles et tout ce qui les sépare, continuent de s'aimer en secret...

Avec ce roman d'amour somptueux, qui s'inscrit dans la lignée de L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway, Lancelot Hamelin nous fait revivre les violences de la guerre d'Algérie qui ont été commises sur le territoire français, notamment à Paris, en veillant à montrer les crimes et les tourments des deux camps

POURCHET Maria COUV Avancer - copie_0

« Avancer » de Pourchet Maria chez Gallimard

 D'abord Victoria, jeune personne en quête d'avenir. Peu pressée de cotiser et convaincue que tout arrive, elle est disposée à étudier n'importe quelle offre du Destin - en dehors du travail. Victoria se tient donc la plupart du temps au balcon, dans un état de vigilance avancée.

Sous le même toit, Marc-Ange, quelqu'un d'assez facile à vivre. Jadis professeur de Victoria, il est aujourd'hui son compagnon alors qu'il s'était juré de ne pas tomber dans le panneau. De son prochain, Marc-Ange n'attend rien d'extraordinaire : qu'il aille voir ailleurs s'il y est. Ça ne l'empêche pas d'avoir un fils, le Petit, brillant sujet de dix ans prompt à donner son avis sur des questions extérieures à son champ d'expertise, dans une langue trop recherchée pour être honnête. 

Qui d'autre ? Les Dupont. En ce moment les Dupont - un jeune, un vieux, l'un poli l'autre non - vivent sur le trottoir, d'air frais et d'on ne sait quoi. Bref chacun est à peu près à sa place. Pour l'instant. Tout arrive, en effet. 

Sauver Mozart

« Sauver Mozart » de Jérusalmy Raphaël chez Actes Sud

 De juillet 1939 à août 1940, le journal d'Otto J. Steiner, critique musical salzbourgeois reclus dans un sanatorium en déshérence au cœur d’un monde qui tombe en miettes. En orchestrant la vengeance de la musique contre l’Histoire, Raphaël Jerusalmy signe le roman irrésistiblement cruel et drolatique d’un destin à deux doigts de changer celui du siècle.

vidures

« Vidures » de Donikian Denis chez Actes Sud

Cette journée-là contient toute une vie, face au mont Ararat, sous le bleu du ciel et le rire des mouettes, les pieds dans la boue, entre une immense décharge et un cimetière. Poète contrarié, journaliste-pamphlétaire clandestin, perdant magnifique, fils en fugue, orphelin inconsolable, chiffonnier de fortune dans cette Arménie en ruine qui ressemble diablement à sa décharge, un nommé Gam' conduit cette danse folle, dangereuse et salvatrice, épique et dérisoire : la traversée d'un jour parmi les sans-rien qui fouillent les entrailles de la ville pour en faire leur festin. Et Gam' nous prête ses yeux, ses oreilles et ses sens pour appréhender une réalité de fable ou de mauvaise blague historique aussi invraisemblable que réaliste, aussi anachronique qu'actuelle.

Vidures prend tout un peuple, tout un pays au collet pour sonner le réveil des damnés de l'Histoire. Avec une rage pleine d'amour pour ses semblables si constitutivement vaincus, une lucidité acérée, l'humour des dépossédés et un sens de la fête proche de l'instinct de survie, Denis Donikian dresse un diagnostic sans appel - mais pas sans espoir. Car tant qu'on racontera leur histoire, il y aura des hommes pour se lever et, vent debout, faire advenir des lendemains libres et dignes. C'est le pari de la littérature que de vouloir le croire.


 

734233_520267234670781_771025454_n

Le festival du premier roman de Chambéry : un festival de lecteurs

à découvrir sur ce site 

et à suivre sur facebook

Premier festival collaboratif de lecteurs en France, le Festival du premier roman de Chambéry est unique. C'est le seul festival où les auteurs invités sont choisis par des lecteurs, au nombre de 3000, répartis en France et à l’étranger. C'est aussi depuis plus de 25 ans un lieu référent en matière de premiers romans francophones et européens. 

Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebeck, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos (voir tous les auteurs)…


Ainsi, au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine, avec des lecteurs réunis autour d’une même passion et d’une même devise : on a lu, on a aimé, c’est à vous !

.......................................

Lisez, découvrez de nouveaux talents, partagez vos impressions de lecture et choisissez les auteurs invités au Festival en mai.
C’est ce que nous vous proposons de faire en rejoignant la communauté des quelques 3000 lecteurs du Festival répartis en France et à l’étranger.
Vous pouvez, en fonction de vos habitudes de lectures, vos envies, votre situation géographique et vos disponibilités, lire dans un club de lecture ou en solo.

En club ou en solo, partagez vos lectures en live

à Chambéry : Venez échanger vos impressions de lecture lors de trois Apéros littéraires programmés au cours de la saison. Ces moments de convivialité  aux discussions riches et parfois vives sont ouverts à tous.

… et en ligne, de partout dans le monde : Connectez-vous à Alphalire, plateforme de lecture connectée du Festival. Accédez aux romans francophones de la présélection depuis votre ordinateur, tablette ou Ipad, donnez votre avis et réagissez à ceux des autres lecteurs.  

Pour contribuer à la dynamique du Festival, participer à la saison de lectures, voter pour vos auteurs favoris, et lire sur Alphalire, il est nécessaire d’adhérer à l’association du Festival du premier roman de Chambéry.


 logo-1

 Alphalire, connectez vous aujourd’hui à la littérature de demain

Découvrir la plateforme Alphalire ici

Alphalire est une plateforme d’accès à la lecture de premiers romans numérisés sélectionnés pour le Festival du premier roman de Chambéry, en streaming, c’est à dire via une connexion Internet.  Sa mission, comme celle du Festival est de faire découvrir et partager les premiers romans, la littérature de demain, à des lecteurs-acteurs de tous horizons.

Alphalire est un projet communautaire, tant pour le nouvel auteur, qui y trouvera une communauté de lecteurs que pour le lecteur qui y trouvera « une communauté de solitudes partagées», comme le dit Alberto Manguel. Dès la saison prochaine, vous trouverez sur Alphalire des premiers romans entièrement numériques en sélection autant que des premiers romans traditionnels.  Ainsi,  Alphalire connecte à la littérature de demain.

Alphalire, c’est la possibilité pour tous de partager, commenter, enrichir les romans en ligne,  par des  tags, commentaires ou sur le forum.
Alphalire, c’est aussi participer numériquement au Festival du premier roman de Chambéry et être acteur d’une sélection de référence par la possibilité de voter pour les romans en sélection, au même titre que les adhérents du Festival.
Alphalire, c’est aussi un lieu de partage de ses lectures. Par le biais des réseaux sociaux, vous pourrez ainsi discuter et promouvoir vos auteurs favoris.
Alphalire travaille aussi avec des collèges et lycées se faisant ainsi le lien entre jeunes lecteurs et jeunes auteurs, au travers d’un média jeune, le web. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pourrai réemprunter sur une bibliothèque d'Echirolles 7 à 8 titres au moins que je ferai passer à l'Alpe courant février, merci à Patricia de faire circuler le premier lot, nous pourrons ainsi honorablement concourir ! amitiés
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité