Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 074
Archives
20 janvier 2013

Festival de l’Alpe d’Huez, Chronique du 19 janvier (4e jour)

Palmarès et clôture

*********

         Bon ! 2 films pronostiqués sur 3 primés, c’est pas mal, non ?

         Une grande satisfaction qui fait honneur au jury, c’est le prix accordé à « Pas très normales activités », film audacieux par son originalité et sa technique.

Pas-tres-normales-activites

PRIX SPECIAL DU JURY
Pas très normales activités (France) de et avec Maurice Barthélémy, Norman Thavaud, Stéfi Celma

 

         Pas de surprise pour le choix du public : « La cage dorée ». Choix légitime car le film est drôle, sans manichéisme et les acteurs sont bien dirigés. La communauté portugaise devrait y être sensible.

La-Cage-Doree

PRIX DU PUBLIC – VIRGIN RADIO
La cage dorée (France) de Ruben Alves avec Joaquin de Almeida, Chantal Lauby, Roland Giraud, Lannick Gautry, Rita Blanco, Barbara Cabrita

PRIX D’INTERPRETATION FEMININE : Chantal Lauby pour son rôle de Solange dans la cage dorée de Ruben Alves

         Une déception pour l’attribution du Grand Prix du Festival à « Mariage à l’anglaise », qui  n’est rien d’autre qu’un roman-photo et on se demande ce qui a séduit le jury. Le public, lui, n’avait apprécié que  très moyennement.

mariage-a-l-anglaise

GRAND PRIX – OCS
Mariage à l’anglaise (UK) de Dan Mazer avec Simon Baker, Rose Byrne, Anna Faris, Rafe Spall

 

Déception également pour le « court », attribué  à « Monsieur Leroi » Peut-être  que cette année, aucun film présenté ne méritait vraiment  ce prix.

stacks_image_1223

PRIX DU COURT-METRAGE - OCS
Monsieur Leroy (France) de Charles Henry & Simon Masnay

 

Et un gros regret : l’absence de « Pop rédemption » en compétition. Allez le voir dès sa sortie, emmenez-y les ados et offrez une place à vos petits-enfants. Le rock satanique vous semble  désormais presque attachant…

Pop-Redemption

         En conclusion :

-       Incontestablement, un bon succès populaire

-       Le souhait réitéré  que les comédiens, réalisateurs, jurés préparent leur intervention sur scène : cela fait partie de leur métier et c’est respecter le public qui se déplace

-       Encore un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui méritent tous leur part du succès.

Je vous remercie de votre attention. Continuez à fréquenter les salles de cinéma en altitude comme en plaine,  le choix est important (5 nouvelles salles « Méliès » à Grenoble). Au revoir et à bientôt. 

       André TEILLARD

 


Et en voici toujours plus avec les à-cotés du festival 

Les festivaliers ont la parole

Il y a ceux qui suivent le festival du film de comédie en fonction des disponibilités ou des occasions. Et puis il y a les passionnés qui veulent profiter au maximum de ces avant-premières nationales, surtout que ce festival a la particularité d’offrir l’entrée libre à toutes les projections, de proposer des rediffusions, et de donner la parole aux spectateurs avec le prix du public. Parmi ces festivaliers, André, un mordu du grand écran qui va presque toute l’année deux à trois fois par semaine au cinéma. Alors bien entendu, le festival est incontournable pour ce résident secondaire. André est de toutes les éditions, de toutes les séances et dans toutes les salles ! C’est tout naturellement qu’il s’est retrouvé à écrire une chronique journalière sur le blog de Livres et Palabres, l’association culturelle de la commune. « L’ambition de ce billet, loin d’une critique cinématographique, se rapproche plus du « mot d’humeur » au jour le jour et cela provoque sur le blog des réactions, des désaccords, des sentiments, des émotions. J’ai même eu l’année dernière le plaisir d’échanger avec un réalisateur qui était tombé sur un commentaire, élogieux, que j’avais fait sur son court-métrage! » explique André, qui annonce regarder cette manifestation avec un « regard vigilant, amusé, à l’occasion agacé, voire carrément énervé, mais nécessairement affûté et tolérant ». Mais on le savait, la comédie est le genre cinématographique le plus populaire et le plus fédérateur du 7e art et à l’Alpe d’Huez le public est roi…

 


Au Chamois de Transylvanie…

Vendredi, le Chamois d’Or s’est transformé en hôtel Transylvanie, ce somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains… Toute la presse était là pour cette présentation grandeur nature du nouveau film d’animation de Genndy Tartakovsky : Il régnait une ambiance d’enfer dans l’hôtel métamorphosé, avec un réalisateur américain jouant le jeu, faisant le pitre avec ses personnages et acteurs. Et pour la petite histoire, ce sont des moniteurs de ski qui avaient endossé les costumes des personnages !

Aude et Thibaut Lassarat, les propriétaires du Chamois d’Or, ont eux aussi joué le jeu du Festival. Ils font partie des grands partenaires, et sont très impliqués dans cet événement. L’hôtel, le seul de la station à afficher 4 étoiles, est entièrement privatisé. Tout l’établissement et son personnel sont mis à disposition, et de gros efforts sont faits pour répondre aux besoins multiples du Festival, d’autant plus cette année où il fallait remplacer le village du Festival. Dracula et ses monstrueux invités ne pouvaient manquer l’occasion d’investir ce QG, se glissant avec aisance au milieu des VIP…

festival-du-film-de-comedie-le-chamois-d-or-en-transylvanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité