2014-0616-DLL’année du club junior des PhotograpHuizats s’achève bientôt. Avec un nouveau thème par mois, ces photographes en herbe ont découvert les "modes scènes" dédiés de leurs compacts qu’ils ont cherché à exploiter puis à détourner. Au-delà de la technique, il leur a aussi fallu faire preuve de créativité, jouer avec les consignes pour trouver l’idée « Reportage », « Autre Monde », « Suivre la ligne », ou encore « Kotaku »… Et si au début, ils déclenchaient sans réfléchir, désormais les notions de composition, cadrage, profondeur de champs commencent à être intégrées. La postproduction reste encore un peu difficile pour ces jeunes de 8-10 ans. En effet, s’ils s’amusent bien avec la retouche créative et le photomontage, trier et sélectionner des photos est une tâche laborieuse qu’ils n’aiment guère…

Impliqués dans le centenaire de la Grande Guerre

Mais la fierté de découvrir ses photos sur un site officiel est une récompense qu’ils ont savourée. Ayant répondu à à l’appel des Rencontres Photographiques d’Arles concernant le recensement photographique des Monuments aux Morts, leurs photos du Monument d’Huez, prises selon les consignes de Raymond Depardon, sont désormais visibles sur la base de données « 14-18 mission centenaire » et sur celle des « Monuments aux Morts France Belgique ». On y trouvera aussi les photos de ceux de plusieurs communes alentours (Allemont, Bourg d’Oisans, La Garde, Oz, le Rivier d’Allemont, Vaujany, Venosc, Villard-Reculas…) réalisées par les adultes de cette section photo de l’association Livres et Palabres décidément bien active et impliquée… Les travaux réalisés cette année seront bientôt exposés à la Maison d’Huez.


Dernières nouvelles :

L'association a reçu, au nom des photograpHuizats, une lettre de remerciement et surtout une invitation à destination des participants sélectionnés pour l'exposition des monuments aux morts, pour les Rencontres de la photographie d'Arles  !
Le festival aura lieu du 7 juillet au 21 septembre, mais attention, l'exposition sur les monuments aux morts se termine le 31 août.