393095_520953251274344_1610506617_n Voici une petite sélection, réalisée par Sylviane, spécialiste littérature jeunesse, d’albums à recommander, à offrir ou s’offrir en cette période de fêtes.
Bonnes lectures…

 

Le voisin lit un livre de Koen Van Biese chez Alice Jeunesse (10 mai 2013), Collection : Histoires comme ça

5-6 ans

Chhhuuut ! Silence ! Le voisin lit un livre. Mais la petite voisine de l'autre côté du mur, que fait-elle ? Chhhuuut...

La tarte aux fées de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, Editions Frimousse (17 octobre 2013), Collection : Maxi' boum

6-7 ans

Quand un simple repas devient le "Grand saut" ! Quand petit crapaud refuse de manger, Papa crapaud se plie en quatre pour lui faire entendre raison (une tarte aux fées, ça ne se refuse pas !). Mais cette fois-ci, il risque bien d’être allé un peu trop loin... Le repas ne sera plus jamais pareil…

Tu vivras dans nos coeurs pour toujours... de Britta Teckentru, Larousse (16 octobre 2013)

6-7 ans

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué et s’endort dans la neige pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Les uns après les autres, ils se souviennent des jours heureux passés avec Renard, l’un quand ils jouaient ensemble dans les feuilles, l’autre quand ils regardaient le coucher du soleil…. À côté d’eux, un arbrisseau perce la neige. Au fil des jours, des semaines, des mois, l’évocation des souvenirs, toujours nombreux, fait grandir l’arbre qui devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de souvenirs de tendresse et d’amitié.

Renard continuera de vivre dans le cœur de ses amis, pour toujours.

L'ogresse poilue Livre CD de Debora Di Gilio, Fabienne Morel, Nathalie Choux, SYROS JEUNESSE (3 octobre 2012)

4-7 ans

Partie emprunter une poêle à sa grand-mère pour faire des crêpes, une petite fille rencontre en chemin l'ogresse. Une très grosse ogresse qui a du poil aux mains, du poil aux pieds, du poil sur la poitrine, du poil dans les narines... et même du poil au derrière, qui lui fait une grande queue ! Eh oui, les ogresses italiennes sont comme ça ! Tandis que l'ogresse se hâte par le chemin le plus court, la petite fille marche tranquillement sur la route et parvient bientôt au fleuve Giordano...

Le chant de Colombine de Emilie Vas, Editions MeMo (21 octobre 2014)

5-7 ans

Émilie Vast nous livre un album en musique. Colombine veut attirer l’attention de Pierrot. De page en page et d’oiseau en oiseau, elle apprend une note de chacun, avant d’y ajouter les paroles d’un chant d’amour qui séduira Pierrot.
L’apprentissage de la gamme est ici accompagné des illustrations d’Émilie, et associé à un air bien connu, pour joindre l’utile à l’agréable.

Un livre de Hervé Tulle, Bayard Jeunesse (28 janvier 2010)

2-6 ans

C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir...

p_17G_141120203457

A Pas de Loups de Germano Zullo et Collectif d'Illustrateurs, Maison d'édition jeunesse A Pas de Loups

5-7 ans

Un loup s'adresse à une petite fille, alors même qu'il s'approche d'elle, à pas de loup…
Féroce, poilu, farfelu, affamé, garou, grand méchant, masqué, tout doux….
Clin d'oeil à cette bête tantôt attachante, tantôt effrayante mais toujours inspirante.
L'album «A pas de loups» revisite l'animal le plus célèbre des contes croqué ici par un collectif de 42 illustrateurs !

Rebonds de Cécile Boyer, ALBIN MICHEL (2 octobre 2013)

2-4 ans

Dans ce nouvel album de Cécile Boyer l histoire progresse grâce un système de volets de formats différents, qui, une fois tournés, font évoluer la scène, image par image, comme dans un procédé cinématographique. À partir d un même « refrain », un chien qui court après une balle, l histoire se construit en séquences, comme autant de nouveaux « couplets ». Le livre s ouvre sur un chien courant après une balle, puis l'histoire progresse au rythme de la balle qui fait son chemin dans les airs, atterrit dans une scène qu elle bouleverse avant d être à nouveau renvoyées au chien. La balle rebondit ainsi, au milieu d un repas de famille, près d un banc d amoureux, sur une file d attente, etc.

Mon papa pirate de Davide Cali et Maurizio Quarello, Editions Sarbacane (28 septembre 2013)

pour des grands

Le Tatoué, Le Barbu, Figaro... Ainsi se nomment les hommes d'équipage du grand pirate qu'est le papa du petit garçon de ce livre. C'est d'ailleurs parce qu'il est pirate qu'il est toujours parti... Jusqu'au jour où arrive un mystérieux télégramme. Le petit garçon part avec sa maman pour un long voyage, qui lui fera découvrir une réalité tout autre... Son papa est bien un héros, mais pas celui qu'il croyait !

Je vais t'avaler tout cru ! : Inspiré d'un conte du Rajasthan de Gita Wolf et Sunita, Actes Sud Junior (15 octobre 2014)

4-6 ans

Il était un chacal rusé qui, trop paresseux pour chasser, n'hésita pas à se servir de son amie la grue. Et, pris au piège de sa gloutonnerie, il se mit à avaler tout cru chaque animal qui croisait son chemin. Un conte du Rajasthan, illustré par Sunita, une artiste de la tribu Meena, qui réalise ses peintures avec les doigts, dans la riche tradition Mandna.

Chut ! On a un plan de Chris Haughto, Thierry Magnier Editions (5 février 2014)

5-7 ans

Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d'un bel oiseau... Le plus petit voudrait bien faire ami-ami, mais chut ! les autres, pour l'attraper, ont un plan.

La source des jours de Mélanie Rutten, Editions MeMo (18 septembre 2014)

(tous les titres sont à découvrir ! lecture intimiste pour 6 ans et +)

C'est l'histoire d'un ourse qui danse, d'un cerf qui attend, d'un livre qui a perdu une page, et d'autres personnages qui se croisent au fil d'une rivière, d'une grotte, d'une tempête et d'une porte qui s'ouvre au milieu d'un jardin. Il y est question du début, de la naissance, d'un amour déçu, de la grande histoire et des petites histoires qui se construisent au rythme du grand bal de la nature. Et l'on y retrouve certains des personnages de L'OMBRE DE CHACUN, dont ce volet raconte les origines.

Halb, l'autre moitié, superbe livre CD de Sigrid Baffert, Les Editions des Braques (18 avril 2014)

6-8 ans

Sentant qu'elle perd la mémoire, Baka décide d'offrir à sa petite-fille Tallinn ce qu'elle a de plus précieux : sa clarinette. Elle souhaite lui confier une mélodie transmise de génération en génération, mais en a oublié la moitié; et bizarrement, Frageh, le petit chien dont le nom signifie «question» en yiddish, commence à grossir, grossir...
Ce trio improbable part donc en quête de l'autre moitié de la mélodie, quelque part dans les Balkans...

Halb est un projet à 4 mains : Alexis Ciesla, clarinettiste virtuose, pour la musique et Sigrid Baffert pour l'histoire et les chansons...Une collaboration sans fausse note, complétée par 2 autres mains, celles de Barroux, aux pinceaux et une voix envoûtante, celle d'Elsa Zylberstein.

LE CD (43 min).
Elsa Zylberstein prête sa voix douce et profonde à cette histoire intemporelle. Des chansons émaillent ce voyage initiatique sur des airs de trombone, sax, contrebasse, violon, percussions, accordéon, et clarinette bien sûr !

Alexis Ciesla, touche-à-tout virtuose à prédominance clarinettiste, a composé la musique sur le texte et les chansons de la talentueuse Sigrid Baffert. Ensemble, avec le soutien du conservatoire municipal de St Priest (69) ils ont orchestré les multiples vies de ce projet protéiforme et fédérateur. Le livre a également reçu le soutien de la Fondation du Judaïsme Français

LE PETIT CURIEUX de Edouard Mancea, Editions Milan (17 septembre 2014)

2-4 ans

Un livre-objet, un ovni graphique où une fenêtre découpée dans le livre invite à regarder le monde qui nous entoure. Une lecture interactive - guidée par de petites consignes ludiques -, qui interpelle l'enfant et nous livre un message sur la nécessaire acuité du regard et sur l'imaginaire.

Dès la couverture, le livre intrigue avec son grand carré découpé sur le côté gauche. Une fois qu'il est ouvert, la lecture peut commencer autour d'un drôle de trou central, en forme de fenêtre : «un jour un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses...»
Petit à petit, le lecteur est invité à regarder à travers le trou-fenêtre pour redécouvrir tout ce qu'il y a autour de lui. Voit-il des choses qui brillent ? Des choses qui bougent ? Des choses qu'il a envie de toucher ? Des lettres, des chiffres ? En filigrane se dessine un message onirique et poétique : et si l'on regardait autour de nous ? Et si cette simple fenêtre nous amenait à mieux scruter notre environnement, à rechercher partout autour de nous des signes graphiques, des éléments visuels étonnants ? Ne faut-il pas apprendre à voir comme on apprend à lire ?

À chaque page, l'enfant est guidé par une petite consigne et doit interagir avec un élément sur la page :
- un effet miroir quand il doit chercher des objets qui brillent;
- une matière douce quand il doit chercher des choses à toucher;
- un élément mobile quand il doit chercher des objets qui bougent...

Une approche très ludique et immédiate, où l'interaction fait écho à l'invitation à regarder par la fenêtre.

L'ours et l'enquiquineuse de Bonny Becker, Casterman (15 mars 2013)

(le 5e tome sort en février)

4-6 ans

L'ours n'aime pas les enquiquineurs. D'ailleurs, pour être tranquille, il a même affiché un panneau sur sa porte : Ne pas déranger. Mais voilà qu'un jour une souris frappe à sa porte. Une souris minuscule, grise et les yeux malicieux !

Le slip de bain : Ou les pires vacances de ma vie de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec, Père Castor-Flammarion (7 mai 2011)

6-7 ans

Cet été, comme sa famille déménage, Michel part une semaine chez ses grands-parents. Sauf que voilà, c'est l'été de ses 8 ans, et dans la famille, l'été des 8 ans on doit sauter du plongeoir de 3 mètres. Michel a la trouille et, pour couronner le tout, Maman a mis dans sa valise un slip de bain trois fois trop grand pour lui ! Le dernier jour, avec son slip de bain rafistolé par Mamie, Michel ne peut pas se défiler, surtout devant les cousins ! Heureusement, au moment fatidique, sa dent tombe dans l'eau. Profitant de la diversion, Michel saute sans que personne ne voie ses fesses. Finalement, ces vacances étaient loin d'être les pires de sa vie. Michel aimerait avoir les mêmes l'année prochaine, avec juste un slip de bain à sa taille...

Bonjour au revoir (avec lunettes rodoid) de Delphine Chedru, ALBIN MICHEL (27 août 2014)

3-6 ans

Delphine Chedru nous offre une version originale d un grand thème de la petite enfance : les contraires. En deux tons, bleu et rouge, ses images nous proposent deux versions contradictoires d un lieu, d un événement, d une notion, etc. Telle qu on la découvre imprimée sur la page, l image mêle les contraires ; l un est représenté au trait rouge, l autre au trait bleu. Mais lorsque l on regarde à travers le filtre rouge, le trait rouge disparaît pour ne laisser apparaître que le trait bleu, un tableau de « l été » par exemple. Au contraire, à travers le filtre bleu, c est le trait bleu qui disparaît et se révèle alors le seul trait rouge, pour nous faire découvrir « l hiver ». Cette ingénieuse méthode est ici exploitée avec beaucoup de talent, d humour et d esthétisme, car Delphine Chedru a réussi la prouesse de rendre artistique et ludique la superposition de deux images habituellement illisible.

Mon arbre à secrets de Martine Perrin et Olivier Ka, Les Grandes Personnes (18 novembre 2013)

4-6 ans

Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets ? Un livre poétique dans lequel les mots
s envolent, tournoient, jaillissent des pages grâce à d astucieux mécanismes de papier. Mon arbre à secrets aborde le thème de la confidence, du poids du secret, et de la nécessité de s exprimer.

boutons2

Boutons et boutonnières de Dominique Descamps, Maison d'édition jeunesse A Pas de Loups

4-6 ns

Un livre dans lequel les mots jouent à saute-bouton, où bouton et boutonnière cherchent à se raccorder puis à s'aimer : littéralement attachant, un petit régal d'humour et de tendresse, où s'ouvre, par la contemplation des images " "un toucher du regard".

Le tout petit de Anne Letuffe, L'Atelier du Poisson Soluble (26 septembre 2013)

4-6 ans

Un très bel imagier photo sans texte, qui associe un élément du paysage avec un élément du corps de manière fine et poétique. Le principe de découpe établit la relation métaphorique entre la photographie de notre environnement et le dessin du corps : ce dialogue apporte aux petits la prise de conscience de soi dans le monde qui nous entoure, en jouant sur les sensations et les émotions.

L'architecture vue par les pigeons de Basile Plumagile et Natsko Seki, Phaidon Press Ltd. (17 octobre 2013), Collection : Jeunesse - initiation aux arts

Primaires (cycle architecture chez Fernanda)

 

Ma chère et tendre Elsa,

Me voici arrivé à Londres et j'ai de formidables nouvelles. Phaidon est d'accord ! Ils ont décidé de m'envoyer taire le tour du monde pour visiter certains de nos monuments préférés, et ils vont publier un livre qui racontera ce voyage. Quelle chance !
Tout s'est passé comme prévu. Je me suis posé sur le toit des bureaux de Phaidon en attendant le bon moment. L'une des éditrices du département architecture a finalement quitté son bureau pour aller chercher un verre d'eau et j'ai tenté ma chance. Je me suis glissé par la fenêtre, le coeur battant la chamade. Je devais faire vite, alors j'ai ouvert un document (ces heures passées à regarder par la fenêtre des cours d'informatique ont payé, tu vois !), et j'ai tapé avec mon bec sur les touches du clavier.


Bonjour, je m'appelle Basile Plumagile.
Il y a quelque chose que vous devez savoir.
Juste à ce moment, je l'ai entendue revenir et je me suis figé : pas le temps de me cacher. Heureusement, elle n'a pas crié et ne s'est mise à taper des mains comme ils le font tous. Elle m'a dit : «C'est toi qui as écrit ça ?» et a ri, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'elle partait à un pigeon. J'ai tapé «oui» avec mon bec. Son verre d'eau lui est tombé des mains.
Nous avons «parlé» comme ça pendant des heures : des pigeons, de l'architecture, des voyages. J'ai du mal à croire qu'ils vont publier mon livre et enfin dévoiler la vérité sur nous, les pigeons, et notre amour pour l'architecture !

À bientôt ma chérie
Ton Basile

Description de plus de quarante monuments tels que le Colisée, le Taj Mahal, les édifices publics de Brasilia, etc., à travers les voyages du pigeon Basile Plumagile et les collages de l'artiste N. Seki

Et si on redessinait le monde ? de Daniel Picouly et Nathalie Novi, Rue du monde (31 octobre 2013)

Pour les grands

"Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s'éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t'y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d'amour entre l'air, les plantes ou tous les humains de la planète ?

C'est quand le goûter ? de Benoît Charla, L'Ecole des Loisirs (21 mai 2014)

0-3 ans

Pour l’anniversaire de Dodo, le réfrigérateur est rempli de gâteaux ! Youpi ! Mais il faut attendre les amis pour les manger, n’est-ce pas, Dodo ? Un drôle de livre à flaps pour attendre le goûter.

Elle est où la ligne ? - où l'on comprend que dans la vie, on traverse parfois des lignes... de Davide Cali  et Joëlle Jolivet, OSKAR (18 novembre 2013)

pour les grands

« Mais c est où, cette ligne qui sépare les choses qui sont comme-ci et ces mêmes choses qui sont comme-ça ? Et si on savait où elle était, est-ce qu on pourrait facilement passer de l autre côté, si on en avait envie ? J aurais voulu la voir, cette ligne, cette ligne qui sépare par exemple l amour qui continue et l amour qui s arrête. Parce que mes parents étaient en train de se séparer. Peut-être avaient-ils traversé la ligne sans la voir ? »
Thomas, 10 ans, voyage seul pour rejoindre sa grand-mère en vacances. Arrivé Gare de l Est à Paris, sa correspondance pour Reims est annulée pour cause de grève. Dans le grand hall, il fait la connaissance de Victor, un SDF à qui la vie n a pas fait de cadeaux. Le garçon se pose beaucoup de questions : ses parents sont en train de se séparer et il voudrait comprendre comment on en arrive là, où sont ces lignes de destin que l on franchit sans le savoir et qui nous emmènent sur les chemins de nos vies. Le texte fort de Davide Cali et les illustrations de Sarah d Haeyer font de cet ouvrage, un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

 

Le "tam tam album de l’année" va à La vie rêvée de Michel Galvin, Editions du Rouergue (8 octobre 2014)

Dès 3 ans

Voici un poisson qui se prend pour un ours. Pourquoi pas ? Les animaux sous-marins ne contrarient en rien son imagination : toutes ces bêtes-là savent-elles réellement ce qu'elles sont ? Les sardines sont-elles vraiment des sardines ?
Notre ours de rêve va dans son ascension tout dévorer - un ours est un ours - avant de faire surface où, sur une île, un ours sommeille. Mais est-ce vraiment un ours ? Qui sortira vainqueur de cet ultime repas ?

Dans cet album, Michel Galvin nous plonge dans les grandes interrogations de l'être et du paraître, du fond et de la surface. Univers sous-marin joyeux et intriguant qui fait remonter à la surface la grande question : pour qui tu te prends ? On interroge le lecteur sur ses propres perceptions en jouant sur l'absurde, le non-sens et le décalage texte-images, mais toujours avec humour et détachement.