Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 064
Archives
1 mars 2015

L'art en palabre de mars : réflexion sur le comportement humain avec Albert Jacquard

Doit-on se battre contre les autres ?

« Beaucoup de gens sont persuadés que vivre c’est lutter contre les autres, alors que cette lutte, on sait d’avance qu’elle sera perdue en fin de course, et il faut absolument se rendre compte qu’on perd son temps quand on ne sait pas rencontrer l’autre. »

A. Jaquard

 


Voici une phrase tirée de ce court entretien avec Albert Jacquart, interviewé sur France Inter dans le cadre de l’émission Parenthèses du samedi 26 juillet 2008 : Et si le 1er défi c'était ....l'homme ?.

Quelques minutes pleines d’humanisme qui font du bien en ces temps d'après Charlie où le plus grand danger, c'est la peur de l'autre…

hqdefaultAlbert Jacquard, né le 23 décembre 1925 dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le 11 septembre 2013, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Président d'honneur de l’association Droit au logement et du Comité radicalement anticorrida, il fut aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anima durant neuf ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité