2015-0726-DL

En attendant le tour…

Le vélo est à l’honneur dans l’Oisans et si l’on vient de loin pour encourager les coureurs du Tour de France ou s’essayer aux plus célèbres montées, on peut aussi en profiter pour muscler ses connaissances, vélocipèdes et régionales. C’est ainsi que les pôles culturels de Vaujany et d’Huez ont accueilli l’association Livres et Palabres et son jeu « La grande boucle des cyclo-quiz pour une montée en cyclo lectures ».

Mercredi sur la place du téléphérique de Vaujany, jeudi devant le Palais des Sports de l’Alpe d’Huez, on s’amusait ferme, dans toutes les langues et à tout âge. À chaque lancer de dé, une échappée s’offrait à travers différents thèmes : « Quel coureur détient le record de la montée de l’Alpe ? », « Que signifie faire du chasse-patate ? », « Quel est l’acteur vedette du film « La grande boucle » ? » pour les aficionados de la petite reine, mais aussi « Quand est apparue la première forme de tourisme en Oisans ? » ou « Quel est le rapport entre le vin et le ski dans les années vingt ? » dont les réponses se trouvent au cœur des musées locaux. Quant aux cases « lectures », elles permettaient même aux plus jeunes et aux moins sportifs de grimper les 21 virages…

À chacun son vélo, toutes les routes mènent en Oisans !

Jeu TDF Vaujany - 3

Des questions pas évidentes pour ces jeunes Murois pas particulièrement cyclistes, mais avec quelques indices, beaucoup d’enthousiasme et les voici à fond dans la grande boucle !

TDF AH - 2 sur 55

Anglais, Hollandais, Belges, adultes et enfants, tous parlent « vélo » et n’hésitent pas à pédaler pour une montée collective.

TDF AH - 15 sur 55

TDF AH - 16 sur 55

TDF AH - 24 sur 55

TDF AH - 26 sur 55

TDF AH - 29 sur 55

TDF AH - 33 sur 55

TDF AH - 41 sur 55

TDF AH - 52 sur 55