2015-0811-DL

Les 40 « Nuits » des photographes

Plus de soixante personnes ont répondu samedi soir à l’invitation du pôle culturel au vernissage de l’exposition de photos « Nuits ». C’est la deuxième fois que le club photo de la MJC de Palente-Besançon et les PhotograpHuizats de l’association Livres et Palabres joignent leurs talents. Les deux clubs accueillent des passionnés de tout âge (la plus jeune Huizate a 13 ans), débutants, photographes confirmés et même des professionnels à Besançon. Le travail des Bisontins s’organise autour d’un thème annuel, l’accent étant mis sur la culture de l’image plutôt que sur la technique. Quant aux Huizats, ils privilégient les sorties et le partage de connaissances. Mais d’un côté comme de l’autre, pas de « frime » autour du matériel et tous les adhérents qui le souhaitent, quel que soit leur niveau, peuvent présenter leurs photos au public.

La lumière de la nuit

Les Bisontins ont lancé ce thème de la nuit avec comme objectif la production d’un « livre ». De la visite d’expositions à l’intervention d’auteurs, de l’étude de grands photographes à l’examen des moyens utilisés pour la réalisation de leurs ouvrages, les membres du club ont pris conscience de la complexité d’un récit en photos. Puis chacun a extrait de sa production deux ou trois images afin de les présenter aux côtés de celles des photographes de l’Alpe d’Huez. Ces derniers se sont plus surtout interrogés sur ce qui se cache derrière le mot nuit, sur sa puissance évocatrice. En effet, la lumière de la nuit transforme le monde familier en un univers inhabituel et étrange, propice à la créativité et à l’imaginaire malgré les difficultés techniques. Les photos exposées reflètent la personnalité des auteurs et expriment, sans aucune prétention, leur vision de la nuit. Elles leur permettent aussi de confronter leur regard à d’autres pratiques. Un enrichissement mutuel qui apporte sans conteste beaucoup de plaisir aux visiteurs… Exposition au 1er étage du palais des sports et des congrès jusqu’au 21 août, entrée libre.

DSC00810 DSC00824

Préparatifs

Expo _nuits_ - 29 sur 51 Expo _nuits_ - 31 sur 51

Expo _nuits_ - 39 sur 51 Expo _nuits_ - 44 sur 51

Bernard Jacquemet, initiateur du projet et membre des deux clubs, entouré des PhotograpHuizats lors du vernissage

photographe

2015-0814-DL

Balades photographiques

Autour de l’exposition « Nuits » actuellement au Palais des sports et des congrès, une animation est proposée par les PhotograpHuizats de l’association Livres et Palabres et le pôle culturel : des rencontres informelles, moments de partage et d’échanges entre photographes amateurs. Cette semaine, trois sorties photos étaient proposées autour de différents thèmes. Mardi, ils étaient dans les gorges de Sarenne. Trop de soleil pour ces passionnés de lumière, alors ils ont oublié les pauses longues et se sont concentrés sur la transparence et les jeux d’ombres. Mercredi, ils ont relevé un défi « architecture » : prendre l’église d’Huez, très difficile à capter en raison du manque de recul. Il a fallu jongler du général au particulier, et chercher angles de vue et perspectives. Jeudi, rendez-vous est pris à la Plage des Neiges pour une séance paysage et une réflexion sur la profondeur dans une image… À la fin de chaque sortie, les photographes ont pris le temps de visionner ensemble leurs images. Au-delà du jugement personnel, il s’agit avant tout de s’enrichir d’autres regards, de conseils, afin de progresser. Et les discussions ont entraîné parfois très loin les participants ! La semaine prochaine, du 18 au 20 août, ce sera « 1, 2, 3 lumières » : un mini-studio sera installé à la maison d’Huez. Une belle occasion pour jouer avec les lumières…

2015 08Balade photo sortie photos Michèle - 1 sur 1

Dans les gorges de Sarennes

Sortie photo 2 Michèle - 1 sur 3 Sortie photo 2 Michèle - 2 sur 3 Sortie photo 2 Michèle - 3 sur 3

sortie photo 2 Bernard - 1 sur 1

Points de vue sur l'église d'Huez

sortie photo 3 Michèle - 1 sur 1 sortie photo 3 Sandrine - 3 sur 3

sortie photo 3 Sandrine - 2 sur 3 sortie photo 3 Sandrine - 1 sur 3

De la petite bête aux montres d'acier…

photographe

2015-0824-1-DL

1, 2, 3 lumières !

Pour la deuxième semaine, les PhotograpHuizats de l’association Livres et Palabres et le pôle culturel proposaient des rencontres informelles entre photographes amateurs autour du thème de la lumière. C’est à la maison d’Huez qu’ils ont installé un studio photo et derrière les volets clos, ils ont joué avec spots, parapluies, diffuseurs et réflecteurs… Bernard Jacquemet a accepté de partager sans modération son expérience, et ses compétences de formateur et de réalisateur ont été vivement appréciées par les participants. Sous sa direction, il a fallu apprendre à gérer la lumière et les ombres, mais aussi la position du modèle dont ils prenaient la place à tour de rôle. L’analyse minutieuse des images permettait de mettre en avant les problèmes soulevés par les choix d’éclairage, tandis qu’un aperçu historique du portrait en peinture et en photo offrait une meilleure compréhension du travail de grands portraitistes. Au bilan, pas de recette, beaucoup de question encore en suspens, mais l’envie d’approfondir le sujet… Les PhotograpHuizats donnent désormais rendez-vous à la rentrée pour définir les projets de la nouvelle saison…

2015-08 studio Lumières Michèle 1 - 1 sur 1

Chacun est venu avec son expérience mais aussi ses questions auxquelles Bernard a tenté de répondre avec toutes ses compétences mais aussi sa gentillesse et son humour. Ici avec François

Lumières Sandrine - 1 sur 1 Lumières Michèle 1 - 1 sur 1  Lumières François - 1 sur 1

Photographe ou modèle : les rôles s'échangent

photographe