C'était le 11 janvier 2016 au café d'Huez avec André, Charlotte, Fanny, Jean-Charles, Sandrine et Sylviane…

2016-0118 - 1

020

On commence en chansons avec l'émission "La Grande Librairie" du 17 décembre", une soirée spéciale "Et si on lisait" alliant Littérature, poésie et chanson

à retouver

Les livres évoqués dans l'émission
Guillaume Apollinaire, Alcools
Charles Aznavour, L'intégrale
Georges Brassens, L'intégrale
Barbara, L'intégrale
Albert Camus, L'étranger
Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne
Frédéric Dard, Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?
Léo Ferré, Poètes...vos papiers et Les chants de la fureur
Paul Fort, Ballades françaises
Serge Gainsbourg, Evguenie Sokolov et Mon propre rôle
Victor Hugo, Les contemplations
Max Jacob, Ballades françaises
Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit
Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l'être
Edouard Levé, Autoportrait
Patrick Modiano, Un Pedigree
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
George Perec, Les choses
Paul Verlaine, Fêtes galantes et Romances sans paroles
Fred Uhlman, L'ami retrouvé

020

2084: La fin du monde de Boualem Sansal

Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Collection : Blanche
Langue : Français
ISBN-10: 2070149935
ISBN-13: 978-2070149933

Présentation de l'éditeur
L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

L'avis des lecteurs 057 007

Il faut replacer le livre dans son contexte pour apprécier le courage de Sansal. Voulu par son auteur comme un avertissement pour les sociétés occidentales et pour les démocraties laïques en général, le livre présente une terrifiante dystopie, transposition d’un système autoritaire intégriste religieux, s’appuyant sur l’Ennemi pour asseoir son emprise. Les mécanismes du totalitarisme sont implacablement montrés, démontrés, l’œuvre est puissante et magistrale, l’écriture est érudite et le vocabulaire riche. Mais malgré de très belles phrases, le style est un peu lourd et la lenteur du livre, même si elle renvoie à ce sentiment d’oppression d’une vie figée par des règles immuables, rend l’accès un peu difficile.

020

Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin

Editeur : Grasset (28 octobre 2015)
Collection : Littérature Française
Langue : Français
ISBN-10: 2246858593
ISBN-13: 978-2246858591

Présentation de l'éditeur
Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française.
Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l’étonnante destinée sous la forme d’un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l’émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité.
Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l’écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.

 L'avis des lecteurs 057

Ce recueil construit à la façon d’un dictionnaire est un vrai régal et rassemble les portraits des invités qui ont été brillants dans l’émission. Mais c’est aussi un recueil de témoignages émouvants avec ce public pour lequel l’émission implique toute une série de rituels. En effet, Le Masque et la Plume sonne la fin du week-end, et devient, pour beaucoup, une manière de préparer en beauté la semaine qui s’annonce…

020

 Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Editeur : ACTES SUD (27 août 2015)
Collection : Actes noirs
ISBN-10: 2330053908
ISBN-13: 978-2330053901

Présentation de l'éditeur
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

L'avis des lecteurs 055

Très décevant, car ce sont les mêmes personnages devenus très prévisibles. Même si l’intrigue est bien faite, on sait à l’avance ce qu’il va se passer. N’est pas Stieg Larsson qui veut… Un livre vraiment trop commercial !

020

Les Prépondérants de Hédi Kaddour

Grand prix du Roman de l'Académie française 2015

Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070149919
ISBN-13: 978-2070149919

Présentation de l'éditeur
Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

L'avis des lecteurs 057

Si les deux premières parties sont bien enlevées, la troisième est plus confuse, véritable fourre-tout de thèmes divers. C’est bien écrit, mais l’auteur s’exprime beaucoup par allusions et les implicites se multiplient, les choses ne sont pas dites clairement. C’est agréable à lire, intéressant, mais plus comme des scènes isolées car cela manque de liant entre la profusion des personnages, la diversité des lieux, la variété des thématiques dont aucune n’est véritablement traitée en profondeur. Dommage, car l'évocation aigre-douce du choc des cultures est belle.

020

Joë de Guillaume de Fonclare

Editeur : Stock (1 octobre 2014)
Collection : La Bleue
ISBN-10: 2234077206
ISBN-13: 978-2234077201

Présentation de l'éditeur
« Durant des mois, je vous ai lu, j’ai vécu avec vous, et vous avez été l’objet de bien de mes pensées ; je savais que, quoi que m’eût apporté ma journée, le soir, bien calé sur mon lit et dans le creux de mon oreiller, je retrouverais l’atmosphère bienveillante de votre chambre, les lourdes tentures tirées devant la porte et les fenêtres aux volets fermés, le grésillement de votre pipe d’opium et les volutes bleutées s’élevant doucement vers le plafond, avec aux murs les tableaux de Dalí, Max Ernst, Dubuffet, veilleurs de vos songes étranges. Et pour peu que je doive, pour dormir un peu, prendre un cachet de morphine, j’aurais le sentiment de communier avec vous dans la bousculade de mes pensées ; les mots auraient un sens, et, pour une heure ou deux, je serais poète avec vous. »

Dans la lignée du magnifique Dans ma peau, Guillaume de Fonclare propose un portrait subtilement croisé avec le poète Joë Bousquet, qui, paralysé durant la Grande Guerre, produisit une oeuvre intense et fulgurante.

Revue de presse
Guillaume de Fonclare est atteint d'une grave maladie neuromusculaire qui " s'acharne à - le - défaire depuis dix ans ". L'auteur avait déjà évoqué ce mal dans un beau récit (Dans ma peau, Stock, 2010) hanté par les morts et les blessés de la Grande Guerre, fantômes auxquels sa propre souffrance redonnait chair. C'est encore d'une victime de ce conflit qu'il nous parle aujourd'hui, Joë Bousquet, donc, fauché par une balle allemande le 27 mai 1918 à Vailly, à quelques kilomètres du Chemin des Dames, et qui demeurera paralysé de toute la partie inférieure du corps. Guillaume de Fonclare trouve en lui le héros dont il avait besoin, qui va lui prouver que la vie reste entière dans un corps diminué. Il se projette dans cette figure d'écrivain qui met sa souffrance au travail et se révèle même grâce à elle. Et cependant, pas un instant Guillaume de Flonclare ne se rend coupable de cette usurpation d'identité que l'on pouvait redouter. Il n'est pas dupe des raisons de sa fascination (Eric Chevillard - Le Monde du 13 novembre 2014)

L'avis des lecteurs 057

Un magnifique hommage à ce poète qui bien que rentré paralysé de la Grande Guerre après un moment de bravoure sur le Chemin des Dames,, n’en a pas point vécu une vie intellectuelle et même sexuelle brillante. Ou comment il est possible de mener une vie réduite sur le plan physique, mais cependant très riche sur le plan intellectuel. Le parallèle avec la propre vie de l’auteur est fascinant.

020

La Forge au loup de Françoise Bourdon

Editeur : Pocket (17 avril 2003)
Collection : Litterature
ISBN-10: 2266118765
ISBN-13: 978-2266118767

Présentation de l'éditeur
Les Ardennes au début du XX e siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecœur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...

L'avis des lecteurs 057

Une histoire vraie sur une période de notre époque qui permet de voir le changement de cette femme devenue dirigeante et qui du coup s’occupe du bien-être de ses ouvrières… C’est bien écrit et captivant.

cinéma 2

 Le pont des espions de Steven Spielberg

Date de sortie : 2 décembre 2015
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II)
Genre : Thriller
Nationalité : Américain

SYNOPSIS
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé

L'avis des spectateurs 057

Bon film à suspense, dans l’atmosphère étouffante de la guerre froide, avec toute la question de l’idéologie et la représentation du pouvoir. La mise en scène est conventionnelle, mais le film est passionnant.

cinéma 2

Whiplash de Damien Chazelle

Date de sortie : 24 décembre 2014 (1h 47min)
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser plus
Genres : , Musical
Nationalité : Américain

 SYNOPSIS

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

L'avis des spectateurs 057

Bon film bien fait sur l’obsession artistique et sur l’ambition, sur l’humiliation érigée en méthode d’apprentissage dans la quête du génie. Malheureusement chez le professeur, cela ressemble plus à une perversion malsaine qu’à un véritable savoir-faire, et l’on reste avec un certain malaise… Les scènes de jazz sont superbes, même pour les néophytes, le duel psychologique est incroyable et le final mémorable.

cinéma 2

Au-delà des montagnes de Zhang-ke Jia

Date de sortie : 23 décembre 2015 (2h 06min)
Avec Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian plus
Genres : Drame, Romance
Nationalités : Chinois, Français, Japonais

SYNOPSIS

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

L'avis des spectateurs 057

Une découverte de la Chine moderne où l’on ne peut s’en sortir qu’en migrant en Australie. Une histoire qui s’étale sur 25 ans, commençant en 1999 au fin fond de la chine rurale et minière, continuant en 2015 avec la perte des traditions ancestrales en Australie, et plaçant la fin en 2025. Et l’on suit cette nouvelle génération en recherche d’identité, au point de prendre des cours de chinois ! Quelques jolis clins d’œil aux Village People. Au final, c’est une fable moderne, bien écrite et bien jouée.