Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 063
Archives
14 mars 2016

AGISSONS CONTRE LA FERMETURE PROGRAMMÉE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

Le Musée des Tissus de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure. L’indifférence de la ville de Lyon et celle du Ministère de la Culture et de la Communication rendent possible un scénario qui reste pour beaucoup inconcevable. Le Musée des Tissus de Lyon est une des plus prestigieuses et importantes (sinon la plus grande) institution au monde consacrée aux textiles en terme de qualité comme de quantité. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France.

 

Un courrier a été envoyé :

Ministre de la Culture et de la Communication Madame Audrey Azoulay
Directeur Général des Patrimoines Monsieur Vincent Berjot
3, rue de Valois
75001 Paris

Madame la Ministre,

Les soussignés - universitaires, conservateurs, experts, chercheurs, collectionneurs et amateurs de textiles sous toutes ses formes – venons vous demander très respectueusement de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour assurer la survie du Musée des Tissus de Lyon, menacé de fermeture par l’« indifférence de la ville de Lyon et celle du ministère » que vous présidez (http://www.latribunedelart.com/les-musees-des-tissus-et-des-arts-decoratifs-de-lyon-des-collections-exceptionnelles-en-danger ). Une telle mesure est inconcevable compte tenu de la richesse de ses collections, qui couvrent pratiquement toutes les productions – étoffes, tapisseries, tapis, dentelles, broderies, etc. – et toutes les civilisations, sans compter son fond de soierie lyonnaise – unique au monde et « trésor national » de la France.

Le Musée des Tissus de Lyon est une des plus prestigieuses et importantes (sinon la plus grande) institution au monde consacrée aux textiles en terme de qualité comme de quantité. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France.

En espérant que vous saurez apprécier à sa juste mesure le préjudice qu’entrainerait sa fermeture et que vous ferez tout ce qui est dans votre pouvoir pour que votre ministère, la ville de Lyon, son agglomération et sa région trouvent les moyens, somme toute modestes, pour garantir la pérennité du Musée des Tissus et son ouverture au public et aux chercheurs, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de nos sentiments respectueux et dévoués.

AYvKqrHiJPyOwWO-800x450-noPad


Une pétition a été lancée :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon/u/15435406?recruiter=false&utm_source=share_update&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

AGISSONS CONTRE LA FERMETURE PROGRAMMÉE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON
DANIEL H. FRUMAN
France
12 févr. 2016 — Dans une récente interview (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/L-autre-direct/Musee-des-Tissus-privatisation-de-l-aeroport-Imberton-s-explique), Monsieur Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon métropole, s’exprime très clairement sur l’avenir du Musée des Tissus en ces termes : « Ce n’est pas que je ne veux plus le financer [le MT], c’est qu’on ne peut plus le financer. Notre mission première est d’accompagner les entreprises et non pas de gérer un musée. La gestion d’un musée est une exception culturelle en France, nous sommes la seule CCI en France à gérer un Musée. On ne peut pas dire à une CCI « on va vous baisser vos ressources fiscales » et puis continuer à gérer l’exception culturelle qu’est ce formidable Musée des Tissus. À un moment donné il faut que l’État prenne ses responsabilités et nous accompagne dans le redéploiement de ce Musée des Tissus. Je lis les déclarations des uns et des autres ; je lis que l’État considère ce Musée comme un joyau national, qui nous retire 38 % de nos ressources dans le même temps, et donc il va bien falloir que l’État et, sans doute, les collectivités s’engagent parce que nous n’aurons d’autre choix que de fermer le Musée de Tissus. Nous devons en 2016 trouver 3,7 millions d’économies et aujourd’hui nous ne les avons pas trouvés, nous avons notre Assemblée Générale le 14 mars et d’ici là nous devons trouver une solution pour le Musée des Tissus. »

Comme il l’exprime clairement, puisque « l’État considère ce Musée comme un joyau national… il va bien falloir que l’État et, sans doute, les collectivités s’engagent », autrement le danger de fermeture est bien présent si une solution n’est pas trouvée avant le 14 mars 2016.

Pour que l’État s’engage et que les deux réunions programmées, le 15 février et le 8 mars (http://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/infrastructure/2016-02-12/musee-des-tissus-de-lyon-un-round-de-negociations.html), apportent les solutions permettant d’assurer le fonctionnement et l’ouverture du Musée des Tissus au-delà de la date boutoir fixée par la CCI au14 mars, je vous engage à écrire le plus rapidement possible à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication en utilisant le formulaire du site http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter. Dans la ligne 8 la référence « Patrimoine, Monuments historiques, Architecture, Archéologie, Archives » et indiquez ligne 10 l’adresse www.change.org/MuseeTissusLyon. Le texte de votre message, adressé à Madame la Ministre, doit comporter moins de 1000 caractères. N’oubliez pas de cocher la case « Recevoir un accusé de réception » avant de cliquer pour l’envoyer.

Je persiste et demande encore aux signataires du département du Rhône d’écrire à leurs sénateurs et députés, et aux signataires lyonnais d’écrire aussi à leur maire d’arrondissement pour les sensibiliser à cette situation et au danger de fermeture du Musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité