2016-0716 DL

Lectures estivales

La pause lectures de juillet de Livres et Palabres s’est déroulée mercredi au relais lectures d’Huez avec l’accueil chaleureux de Carole, la bibliothécaire.

Cette dernière a ainsi pu présenter les dernières acquisitions de la bibliothèque, mais aussi les prochaines animations : une rencontre autour de la sélection d’Al’Pages sur la Corée du Sud aura lieu le 27 juillet, et cette présentation des livres en lice est attendue car les lecteurs semblent avoir du mal à accrocher.

Beaucoup d’enthousiasme en revanche pour les ouvrages autour de l’exposition « L’herbier des quatre saisons », et en particulier « Cueillettes sauvages dans les Alpes ». Une balade botanique et gustative est du coup envisagée avant la fin du mois !

Enfin, pour préparer la venue de l’auteur Joël Egloff, le 22 juillet, ses romans ont été mis à la disposition des lecteurs.

Puis les participants ont échangé leurs dernières lectures.

Dans les titres longuement présentés et discutés : « Ce cœur changeant » d’Agnès Desarthe, un regard insolent sur la société française au début du XXe siècle, « La renverse » d’Olivier Adam, l’itinéraire d’un jeune homme qui tente de se reconstruire sur fond de scandales et magouilles politiques.

« Mal de pierres » de Milena Agus, « Charlotte » de David Foenkinos, « La Carte et le Territoire » de Michel Houellebecq continuent de circuler et de faire parler.

Pour terminer, « Austerlitz » de W. G. Sebald : un livre atypique, l’antiroman par excellence, dont les portes d’entrée sont la photo, l’architecture, les bibliothèques… « C’est un livre de lecteurs, un chef-d’œuvre pour courageux » comme l’a présenté le lecteur, avec une qualité d’écriture, une intelligence du monde, et d’une extraordinaire densité émotionnelle qui permet de se laisser happer facilement par ce qui apparaît difficile de prime abord.

 

Café littéraire juillet - 1 sur 1

L’association Livres et Palabres était invitée au relais lecture d’Huez pour son rendez-vous mensuel