2017-0328 DLC'était bien le 2e Triathlon des mots et non le 3e comme le journal l'a intitulé !

Vendredi, la langue française était à l’honneur à Huez. L’association Livres et Palabres, en partenariat avec la bibliothèque, organisait son 2e triathlon des mots à l’occasion de la semaine de la francophonie. Cette manifestation, qui est un clin d’œil aux sports habituellement célébrés dans la station et en particulier au célèbre Triathlon estival de Cyrille Neveu, propose en effet trois épreuves et une mi-temps ! Les plus motivés ont commencé à 10h00 le matin et n’ont fini qu’à près de minuit ! Mais pas besoin d’être un athlète de haut niveau puisqu’il était possible de ne s’inscrire qu’à une seule épreuve…

Une vingtaine de personnes se sont lancées dans l’aventure

La première épreuve consistait à nager au fil des mots des autres en évitant les écueils des expressions rares et des règles insolubles. La dictée, préparée par André était particulièrement corsée, mais l’ambiance conviviale a permis de s’essayer sans pression à l’exercice. Comme l’année dernière, c’est encore Claude qui a fait le moins de fautes ! En début d’après midi, il s’agissait de prendre le relais en roulant pour un livre francophone, à présenter en 4 mn 30. Avec le speed booking, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre, la sonnerie imposant le changement de groupe.

La langue française évolue avec le numérique

Enfin la dernière épreuve incitait à courir après les mots et les idées lors du rallye écriture « Dis-moi dix mots sur la Toile ». Un thème qui s’est révélé particulièrement ardu, tant pour les participants que pour l’animateur… Mais le plaisir de jouer avec les mots a permis à tous de relever le défi avec brio, comme en témoigne la richesse des textes créés sous formes de gazouillis (tweets) en tautogramme, cadavres exquis en textos et canulars poétiques. Le soir, chacun a mis des mots dans son verre, et déclamant textes et goualantes en tout genre autour d’un buffet collaboratif gargantuesque ! Le prochain rendez-vous autour de l’association aura lieu le 19 avril avec une lecture à voix haute par le comédien Benoît Olivier.

 

Triathlon des mots - 1

La dictée, un exercice scolaire qui a été ce vendredi, l’occasion de beaux fous rires et discussions pointues…

Triathlon des mots - 3

Triathlon des mots - 2

Quel livre seriez-vous prêt à défendre corps et âme en quelques minutes ?

Triathlon des mots - 4

Avatar, nuage, favori, émoticône, fureteur… Autant de mots servant de déclencheurs pour des textes plein de fantaisie

Triathlon des mots - 5

Les participants se sont prêtés au jeu en posant comme dans la série « Removed » du photographe Eric Pickersgill qui immortalise des inconnus utilisant leurs portables dans la vie quotidienne, mais sans faire apparaître les téléphones à l’image.

Toutes les photos sont dans l'album 17