8.- Brandebourg de Juli Zeh (Actes sud)

traduit de l'allemand par Rose Labourie

51SXetEjMaL

 

« Une fresque villageoise originale et drolatique sur fond de crise de nerfs environnementale et économique symptomatique des angoisses qui peuplent notre XXIe siècle et  un miroir de la société allemande d’après la chute du Mur et de la réunification »

L'idyllique Brandebourg, située à une heure de Berlin, est une des contrées les plus pauvres d'ex-Allemagne de l'Est. En 2010, un projet de construction de parc éolien vient perturber une petite commune où des Berlinois romantiques qui ont effectué un "retour à la terre" côtoient des paysans du cru et leurs familles. Dans une impressionnante partie d'échecs pleine de suspense, les désirs des uns sont confrontés aux haines des autres.
Grâce à la plume d'acier de Juli Zeh, cette grande fresque contemporaine nous offre du rire et de l'effroi. Un thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.

Or Les éoliennes peuvent rapporter gros – mais à qui ? Une partie d’échecs se joue derrière les façades proprettes du village  et une manipulatrice essaie de tirer profit des désirs des uns et des haines des autres.

Zeh_Juli ©Marc Melki

Née en 1974 à Bonn, Juli Zeh a suivi une formation de juriste avant d’entamer sa carrière d’écrivai,. elle est une figure littéraire outre-Rhin. Construisant son oeuvre depuis une dizaine d'années, elle a quitté Berlin avec son mari, leurs deux enfants et quelques chevaux pour vivre dans un village du Brandebourg, où elle a écrit ce grand roman sociétal européen. Actes Sud a publié la plupart de ses livres, dont le célèbre La Fille sans qualités (2007), et l'essai, Atteinte à la liberté : les dérives de l'obsession sécuritaire (2010).