Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 074
Archives
9 février 2021

La balade littéraire du 29 janvier 2021… enfin le récapitulatif !

Dans les traces des lecteurs

Initialement prévue le samedi, la balade de l’association Livres et Palabres a eu lieu dimanche après-midi. Covid oblige, pas question de se retrouver dans un lieu clos, ni trop nombreux, et c’est donc un livre à la main que les 7 participants se sont élancés sur le chemin enneigé de Sarenne. Il a beaucoup été question de rencontres : le roman graphique « À la vie », une petite pépite d’humanité de l’Homme Étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour ; le roman surprenant « Par les routes » de Sylvain Pruhomme suit la vie d’un autostoppeur qui ne peut s’empêcher de partir encore et encore et dessine atmosphères et sentiments en petites touches légères et fluides. Deux premiers romans : Laurent Petitmangin fait une entrée remarquable en littérature avec « Ce qu’il faut de nuit », un récit intime et social, beau et terrible, d’une écriture sobre et toujours juste. Anne Pauly dans son « Avant que j’oublie » décrit l’ambivalence de l’amour filial dans un texte aussi émouvant que cocasse et probablement autobiographique, démêle apparences et vérité, confronte passé et présent, pour enfin se réconcilier avec elle-même en acceptant la perte. Les lecteurs ont aussi présenté « La cantine de minuit », manga de Yarō Abe, « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier, « Nature humaine » de Serge Joncour… Mais le soleil s’est voilé et la température a fraîchi, il est temps de rentrer, en se promettant de bientôt renouveler l’expérience.

 

Balade littéraire - 1

Balade littéraire - 3

Balade littéraire - 4

Balade littéraire - 5

 

Balade littéraire - 7

Balade littéraire - 8

Balade littéraire - 9

Balade littéraire - 11

Balade littéraire - 12

Balade littéraire - 13

Balade littéraire - 14

Balade littéraire - 10

 

Les livres présentés

Ce-qu-il-faut-de-nuit

 " Ce qu’il faut de nuit " de Laurent Petitmangin
Manufacture de livre éditions (20 août 2020)
ISBN-10 : 2358876798
ISBN-13 : 978-2358876797

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.
Avis du lecteur 057 
Un premier roman,  une pépite .
Decor : la Lorraine 
Une relation  père-fils, au pluriel. 
La mère  est morte, d’un cancer auquel  elle s’est trop  vite résignée, "la môman".Le père ’ veuf, élève  seul  ses deux garçons. 
Cheminot et ancien militant socialiste,  il découvre  avec effroi que son aîné  s’aventure dangereusement  du côté  de la droite  extrême. 
Paternité, transmission, solidarité, amitié,  pudeur. 
Un équilibre  mouvant, un récit  bouleversant. 

31Yd8iyJCsL

"Avant  que  j’oublie" de Anne  Pauly
Éditions VERDIER (22 août 2019)
ISBN-10 : 237856029X
ISBN-13 : 978-2378560294
Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d'un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d'érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.
Avis du lecteur 057 
Un premier  roman. 
Janus  dit-on avait deux visages, l’un tourné  vers le passé, l’autre vers l’avenir.
Le père de ce roman, au physique  avachi,  buveur, brutal , quitte la vie sans laisser aux siens beaucoup de regrets. Le fils n’est pas prêt  de l’acquitter. Sa fille , par l’entremise d’une lettre et de choses trouvées dans la maison  délabrée , qu’il faut vider, découvre  un père tout différent,  sensible, poète , fragile et profond, à qui les mots ont tant manqué. 
Un Janus peut -être pas si rare, réhabilité  mais bien tardivement.

Par-les-routes

"Par les routes" de Sylvain Prudhomme
Éditeur ‏ : ‎ Gallimard (22 août 2019)
ISBN-10 ‏ : ‎ 207274038X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072740381
" J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie. " Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l'amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.
Avis du lecteur 057 
Totalement atypique, tant dans l'écriture que dans le thème. Deux hommes et une femme, de l’amour, du désir, des doutes, de la liberté et des routes qu’on peut choisir… le tout porté avec sensibilité, délicatesse, une facilité à suggérer sans jamais imposer qui nous ouvrent une myriade de possibles.

h

"L’anomalie" de Hervé Le Tellier 
Éditeur ‏ : ‎ Gallimard; 1er édition (20 août 2020)
ISBN-10 ‏ : ‎ 207289509X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072895098
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Avis du lecteur 057 
Un peu brouillon, mais c'est un roman qe l'on peut lre à plusieurs niveaux. On se délecte des citations détournées, tout en se disant que certaines doivent échapper à notre vigilance ! L’exercice est brillant. Mais cela semble inspiré de certaines séries TV comme "Manifest"

51eGaGE97QL

 "À la vie !" de L'Homme étoilé
Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy; Illustrated édition (8 janvier 2020)
ISBN-10 ‏ : ‎ 2702167322
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702167328
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.
Avis du lecteur 057 
Un véritable coup de cœur, du bonheur à l'état pur sur un sujet sensible. Les dessins sont excellents et les histoires bouleversantes d'humilité, de sensibilité et de bienveillance. Pas de fausse complaisance ni de pathos, la vie, au plus près de la mort

51sqxEYwOsL

La cantine de minuit, tome 1 de Yarô Abe
Traduction de Miyako Slocombe
Éditeur ‏ : ‎ LE LEZARD NOIR; Illustrated édition (2 février 2017)
ISBN-10 ‏ : ‎ 2353480926
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2353480920
« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».
Dans cette petite gargote situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vous servir.
Avis du lecteur 057 
Un manga sans prétention, des dessins simples mais efficaces, d'excellentes petites histoires de rencontres humaines autour de la nourriture, des brèves de vie très touchantes dans les descriptions du quotidien des habitués de ce petit restaurant de nuit. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité