On rattrape le retard…

2014-0707-DL

Lire au quotidien et le quotidien dans les livres

Pour commencer la saison d’été, l’association Livres et Palabres a réuni les lecteurs sur la terrasse de la maison d’Huez. Et le soleil a délié les langues, incitant même les plus réservés à dévoiler leurs dernières lectures. La promenade littéraire a commencé par l’Algérie sombre et corrompue de Yasmina Khadra. Son dernier ouvrage « Qu’attendent les singes » démarre comme un polar mais prend rapidement une dimension politique avec une critique au vitriol du pouvoir algérien. Un plus de légèreté avec le dernier Kundera :  pour la plupart  de ceux qui l’ont lu, « La fête de l'insignifiance » est encore un chef-d’œuvre de subtilité dans l’art d’être profond tout en étant léger, mais certains reconnaissent avoir été un peu déçus par cet opus. Une lectrice avoue avoir perdu son chemin dans « Cerise givrée » d’Emma Forest, cherchant désespérément l’humour anglais censé s’y trouver… Le quotidien, voire la banalité, est au cœur de « La fille de mon meilleur ami » d’Yves Ravey, qui réinvente le polar avec ce récit où ce que l’on soupçonne est plus important que ce qui est dit,  et du « Détour » de Gerbrand Bakker qui excelle dans « l’art de peindre des vies silencieuses ». Toujours dans l’éloge du quotidien, l’unanimité s’est faite autour du charme de « La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt avec sa bouleversante gagnante de l’Euro Millions et du « Club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia avec son remarquable tableau de la France des années 1960 vue par les émigrés qui ont fait la France d'aujourd'hui.

avec Anja, Fanny, Léo, Renée et Sandrine

 

2014-0703 café littéraire - 1

 

020

Les livres qui s'échangent

Le tablier bleu de Martine Laffon

Illustrations par Patrick DEGLI-ESPOSTI,
Calligraphies de Marie BOURTROY
Préface de Kofi YAMGNANE

Editeur : Alternatives; Édition : 6e édition (5 juin 2001)
Collection : Pollen - Alternatives
ISBN-10: 2862272876
ISBN-13: 978-2862272870

Présentation de l'éditeur

Texte et image traduisent la solitude et les rêves d'une vieille dame... Son écriture incertaine personnifie le temps du souvenir.

"Mais son vrai tablier, son vieux tablier bleu délavé, son tablier de tous les jours, ce tablier où elle a laissé passer, docile, l'empreinte des années, ce tablier qui lui ressemble, où est-il ? Elle ne sait plus. A la porte de la cabane du jardin ? Au sous-sol ? dans le grenier ?

Dans la grande poche droite, il y avait une ou deux épingles à linge, un bout de raphia, de la lavande séchée, une coquille d'escargot jaune et marron, trouvée près des potirons, et mille souvenirs qui chatouillaient sa main, des souvenirs qui rendaient possibles tous les lendemains."

020

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Traduction d'Agnes Michaux

Editeur : H D ORMESSON (2 septembre 2010)
ISBN-10: 2298037884
ISBN-13: 978-2298037883
ASIN: 2350871487

Présentation de l'éditeur
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la Rafle du Vél' d'Hiv. Au fil de ses recherches, elle découvre le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vél' d'hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents. Un roman qui ne craint pas d'attaquer de front une page sombre de l'histoire française. Une œuvre bouleversante dans la lignée du Choix de Sophie et de Suite française.

020

L'Echappée belle d'Anna Gavalda

Editeur : Le Dilettante (3 juillet 2012)
ISBN-10: 2842637569
ISBN-13: 978-2842637569

Simon, Garance et Lola, trois frère et soeurs devenus grands (vieux?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

020

Cerises givrées d'Emma FORREST

Traduction de Laure MANCEAU

Editeur : BELFOND (19 avril 2007)
Collection : Mille Comédies
ISBN-10: 2714442137
ISBN-13: 978-2714442130

À New York, de nos jours.Sadie Steinberg, vingt-quatre ans, est la nouvelle étoile montante de la littérature. Enfin... Dans ses rêves, car elle n'a pas encore écrit une ligne de son futur best-seller. En attendant, elle s'est trouvé un job en or chez Grrrl, une boîte de cosmétique ultra-branchée, où elle est chargée de trouver des noms pour les produits de la collection : " Yeux d'artifice " pour de l'anticerne, " Show les marrons " pour un fard à paupières et le très poétique " Feu au cul " pour un rouge à lèvres fuchsia. Ces derniers temps, Sadie a un peu de mal à se concentrer : elle est amoureuse du beau Marley. Problème, Marley a déjà une femme de sa vie : Montana, huit ans, très précoce et certainement pas décidée à partager son père. Prête à tout pour conquérir père et fille, Sadie s'avance sur un chemin semé d'embûches (pêle-mêle : un orteil cassé, une coupe de cheveux magique, une brique de lait de soja, un tutu déchiré) et progresse, lentement mais sûrement, sur le chemin de la maturité et du prix Pulitzer...

L'avis des lecteurs :  007

De l'humour anglais, qu'il faut chercher !

020

Qu'attendent les singes de Yasmina KHADRA

Editeur : Julliard (3 avril 2014)
ISBN-10: 2260021948
ISBN-13: 978-2260021940

« Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu aux poignets, on dirait que le drame l a cueillie au beau milieu d une noce.
Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
Elle est là, et c est tout.
Fascinante et effroyable à la fois.
Telle une offrande sacrificielle... »

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
Qu attendent les singes est un voyage à travers l Algérie d aujourd hui où le Mal et le Bien se sentent à l étroit dans la diablerie naturelle des hommes.

L'avis des lecteurs :  057

Un portrait de la société algérienne de nos jours au vitriol. Cela commence comme un polar, et se poursuit avec la corruption de l'état, de la police. Plus on avance dans la lecture, plus on en vient à attendre une petite note positive. C'est très noir, mais on est fasciné par cette dénonciation sans concession d'une Algérie moderne qui peine, plus de dix ans après la fin de la guerre civile, à évacuer les scories de l'ère Boumedienne.

020

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Editeur : Verticales (2 janvier 2014)
ISBN-10: 2070144135
ISBN-13: 978-2070144136

"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

L'avis des lecteurs :  057

déjà évoqué

Une histoire autour du don d’organes qui aurait pu être sinistre, mais non… L’auteure arrive à esquisser avec brio tout l’entourage familial (les parents, la petite amie) et l’environnement médical au cœur de la greffe, en réussissant l’exploit de ne pas être pesante, le tout au rythme effréné des 24 heures de délai pour prendre une décision.

020

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Traduction de Valérie Bourgeois

Editeur : Belfond (18 octobre 2007)
ISBN-10: 2714443273
ISBN-13: 978-2714443274

Afghanistan, de 1959 à 2003, à travers cinquante ans d'une histoire dramatique, agitée par le conflit contre les Russes, les guerres civiles incessantes, et pour finir le régime taliban, qui a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui.Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam subit la colère de son mari devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans, rivale dont la vue seule rappelle à Mariam l'indifférence mortifiante de Rasheed. Laila, enceinte, met au monde une petite fille, Aziza. D'abord rongée de jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en Laila. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan et sa folie meurtrière, et de partir au Pakistan.Mais parviendront-elles jamais à s'arracher au joug d'une société despotique, à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils splendides " ?

L'avis des lecteurs :  057

Un formidable hymne à la vie, à l'amour, à l'espoir et à l'abnégation sur fond de quarante-cinq ans de l'histoire de l'Afghanistan, de l'instauration du régime communiste à la fin des années 70 en passsant par la victoire des moudjahidin et leurs querelles intestines, la prise de pouvoir des talibans jusqu'à l'intervention américaine… 

020

 Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Editeur : ALBIN MICHEL (19 août 2009)
ISBN-10: 2226193928
ISBN-13: 978-2226193926

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux, et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages. 

L'avis des lecteurs :  057

Cela renvoie à notre génération… ce n'est pas psychologique, c'est un gros pavé mais non indigeste qui se lit comme du petit lait ! Image de l'adolescent qui évolue, au milizu de la tour de Babel qu'est vie parisienne des années 60. Durant 700 pages, on revit ces années d'après-guerre, par les yeux d'un garçon qui découvre tout à la fois l'amour, l'amitié, les échecs, le communisme, le capitalisme, le poids des héritages familiaux, le sionisme, la photographie, la cigarette et le pastis…

020

La fête de l'insignifiance de Milan Kundera

Editeur : Gallimard (3 avril 2014)
ISBN-10: 2070145646
ISBN-13: 978-2070145645

Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de Kundera sait que l'envie d'incorporer dans un roman une part de "non-sérieux" n'est nullement inattendue chez lui. Dans L'Immortalité, Goethe et Hemingway se promènent ensemble pendant plusieurs chapitres, bavardent et s'amusent. Et dans La Lenteur, Véra, la femme de l'auteur, dit à son mari : "Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux... je te préviens : fais attention : tes ennemis t'attendent". Or, au lieu de faire attention, Kundera réalise enfin pleinement son vieux rêve esthétique dans ce roman qu'on peut ainsi voir comme un résumé surprenant de toute son oeuvre. Drôle de résumé. Drôle d'épilogue. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu tout sens de l'humour. Que peut-on encore dire ? Rien. Lisez !

L'avis des lecteurs :  057

Se lit très bien, sans prise de tête car remarquablement bien écrit. C'est subtil, cherchant toujours la profondeur derrière la banalité. L'art d'être profond tout en étant léger... Du grand Kundera : Sobriété, élégance, fluidité…

Et pour les lecteurs assidus de Kundera, faites bien attention: il y a tout au long des clins d’oeil et des allusions aux oeuvres précédents du romancier!

020

La fille de mon meilleur ami de Yves Ravey

Editeur : Les Editions de Minuit (6 mars 2014)
ISBN-10: 2707323810
ISBN-13: 978-2707323811

Avant de mourir à l’hôpital militaire de Montauban, Louis m’a révélé l’existence de sa fille Mathilde dont il avait perdu la trace. Il savait seulement qu’elle avait passé des années en asile psychiatrique et qu’on lui avait retiré la garde de son enfant. Il m’a alors demandé de la retrouver. Et j’ai promis. Sans illusion. Mais j’ai promis. Et c’est bien par elle que tout a commencé.

L'avis des lecteurs :  057

Se lit d'une traite, mais un peu déçu par la fin, ouverte, où je suis resté sur ma faim. Ce qui est bien, ce n'est pas ce qui est dit mais ce que l'on soupconne…

020

 Le détour de Gerbrand Bakker

Traduction de Bertrand Abraham

Editeur : Gallimard (7 février 2013)
ISBN-10: 2070137783
ISBN-13: 978-2070137787

Peut-on laisser sa vie derrière soi, couper les ponts et tout recommencer dans une maison isolée au pays de Galles ? L'héroïne du Détour, une femme entre deux âges, semble tenter l'aventure accompagnée, dans sa fuite, des livres de la poétesse américaine Emily Dickinson - le sujet de sa thèse. Une liaison avec un étudiant, un scandale à l'université, un mari d'abord courroucé puis indifférent, tout cela appartient au passé. Elle occupe ses journées seule, jardine, découvre la nature autour d'elle, les oies, la mer au loin, et ces chemins de randonnée qui traversent la propriété qu'elle loue. Sa solitude prend fin quand Bradwen, un jeune homme lui aussi en rupture de ban, fait irruption dans son jardin. Il n'est guère plus bavard qu'elle, mais une relation de plus en plus intense s'installe entre eux. Le détour excelle dans l'art de peindre des vies silencieuses. Des existences cabossées, des êtres en fuite à la recherche d'un apaisement impossible sont les héros de ce roman d'une grande profondeur qui explore la condition humaine dans toute sa complexité.

L'avis des lecteurs :  057

Si je n’avais pas aimé le 1er roman de cet auteur (Là-haut, tout est calme) car trop statique, celui-ci m’a nettement plus captivé. Les gens dont on ne parle pas d’habitude sont finement observés. Il n’y a pas d’intrigue, et s’il n’y a rien de spectaculaire et que ce n’est pas enthousiasmant, c’est néanmoins subtil, fin, et bien écrit avec beaucoup de détails, très précis, sans que les descriptions deviennent ennuyeuses. Il se dégage du Détour une sorte de sérénité blafarde…

020

Le Chardonneret de Donna TARTT

déjà commenté

L'avis des lecteurs :  007

Bof, bof disent les nouvelles lectrices de ce gros pavé… Prétentieux, digressif à l’excès… Si le début est prometteur, la suite devient rapidement ennuyeuse.

020

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Editeur : JC Lattès (1 février 2012)
ISBN-10: 2709638185
ISBN-13: 978-2709638180

 Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies
jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jourlà, elle gagne beaucoup. Peut-être.

L'avis des lecteurs :  057

Voici un livre plaisant où l’héroïne gagne le gros lot sans que cela change vraiment sa vie. C’est drôle, inattendu et plein de vérités, il y a de la tendresse, de l’humour, de l’espoir et de l’originalité. Un joli moment de lecture.