Et voici le bilan présenté par le café littéraire lors de la soirée Tour du Monde à Huez

 

LE TOUR DU MONDE EN CLASSE POLAR

Affiche CDV 12 web

Partout le mystère plane, mais les paysages et les températures ne sont pas les mêmes. Qui de l’homme ou de la nature crée le suspense ?

Au-delà de la résolution des énigmes, partout dans le monde le roman policier permet aussi de parler du quotidien et de ses difficultés, de la société et de ses tensions, et se révèle un outil de la contestation.


 

Rapide tour du monde...

par « À l’ombre des polars »

Italie : Sans remonter à la création en 1929 de la plus célèbre des collections policières italiennes (Libri Gialli Mondadori) à Milan, prenons le train en marche, en 1966 plus exactement, avec la publication de la première aventure de Duca Lamberti, médecin radié de l’ordre et collaborateur de la police, personnage principal de Vénus privée de Giorgio Scerbanenco. Durant quatre romans, le bonhomme sévit à Milan dans un climat d’extrême violence qui vaut à son auteur le titre de « père du roman noir italien ». Son oeuvre, il est vrai, est un succès public considérable et inaugure l’essor international du polar italien. Il est relayé en 1972 par le tandem Carlo Fruttero-Franco Lucentini avec La Femme du dimanche qui se déroule à Turin. Huit ans plus tard, une autre bombe éclate avec Le Nom de la rose d’Umberto Eco, qui en mêlant investigation et Histoire, influence nombre d’auteurs. La suite appartient aux tenants du noir à l’italienne, instrument de critique sociale, avec Marcello Fois, Andrea G. Pinketts, Massimo Carlotto et surtout Andrea Camilleri, qui avec son commissaire Salvo Montalbano connaît à partir de 1998 un succès colossal en Italie mais aussi dans d’autres pays, dont la France.

 

Espagne : Le roman policier peine à s’implanter en terre ibérique. Sautons donc très vite à la case 1974, avec la publication de Tatouage de Manuel Vazquez Montalban (1939-2003), première apparition du privé Pepe Carvalho. Grâce à Montalban, le polar espagnol sort du désert avec les années 1980 dans une veine très noire, tenant la chronique d’une société en pleine mutation au sortir du franquisme. Se distinguent dans le genre des auteurs comme Pedro Casals, Jorge Martinez Reverte et surtout Francisco Gonzales Ledesma, dont la notoriété dépasse les frontières espagnoles (en France La Dame du Cachemire obtient le prix mystère du meilleur roman étranger en 1986). Ledesma reste cependant une exception avec Arturo Pérez-Reverte, qui exploite lui la veine du roman policier historique. Les auteurs espagnols peinent toujours à s’imposer vraiment.

 

Allemagne : Le « krimi » allemand connaît quelques réussites dans les années 1920 avec les premiers romans de Franck Arnau notamment, mais s’étiole bien vite avec l’avènement du IIIe Reich. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’influence américaine prédomine, comme dans la plupart des pays européens. Aussi faut-il attendre le milieu des années 1960 pour voir renaître le genre outre-Rhin. Hansjörg Martin est alors le chef de file d’une génération d’écrivains de gauche qui traque les vestiges du nazisme, ou osculte les mauvais penchants de la société allemande. Ce polar sociologique laisse place dans les années 1980 à un nouveau courant qui préfère souligner les qualités littéraires possibles du genre. On peut évoquer le travail de Fred Breinerdorfer, de Jürgen Alberts ou de Pieke Biermann, le seul de ce trio traduit en France (chez Rivages). Aujourd’hui, le krimi allemand se diversifie, comme le montre l’étonnante série féline de Akif Pirinçci, les aventures du détective d’origine turque Kayankaya de Jakob Arjouni, ou les enquêtes de la commissaire lesbienne Wertebach de Maria Gronau. Malheureusement, la plupart des auteurs allemands restent très mal traduit à l’étranger.

 

Suède : L’énorme succès que connaît depuis 2000 (La Cinquième femme) en France Henning Mankell ne doit pas faire oublier la longue tradition suédoise en matière de romans policiers. Le genre connaît un réel engouement à partir des années 1940 grâce au classique tandem Friberg/Johnson lancé pour 22 aventures par Sieg Trenter. Si Trenter loûche du côté de Conan Doyle, Maria Lang est plutôt influencée par Agatha Christie, avec une série de quarante romans dont la moitié sont traduits en français. On peut également signaler à la même période les oeuvres de Kerstin Ekman et Olle Högstrand. Mais il faut surtout retenir la saga en dix volumes de Maj Sjöwall et per Walhöö qui, de Roseanna (1965) aux Terroristes (1975), s’attache au quotidien d’un groupe de policiers suédois emmenés par le commissaire Martin Beck. Cette oeuvre majeure renouvelle le genre en Suède, en marquant l’entrée tonitruante de la réalité sociale dans le « polar venu du froid ». Henning Mankell est sans doute le plus talentueux des héritiers de la paire d’as Sjöwall/Walhöö, immité ensuite par Ake Edwardson, mais il serait injuste d’oublier quelques autres atouts comme l’auteur de thrillers Kjell-Olof Bornemark, Vidar Svensson et ses romans noirs, ou l’atypique Carl-Henning Wijmark.

 

Afrique : Le polar africain se résume à quelques auteurs bien rares. Yasmina Khadra est au dessus du lot, avec une trilogie algérienne mettant en scène le commissaire Llob et dont le premier tome Morituri (1997) révèle un grand écrivain. En Afrique noire, on peut souligner le talent du Sénégalais Abasse Ndione (La Vie en spirale, 1997) ou du Zaïrois Achille Ngoye, premier africain publié à la Série Noire (Agence Black Bafoussa en 1996). L’Afrique du Sud est pour l’heure le pays le plus représenté en France, à travers le tandem policier blanc/noir-Kramer/Zondi de James McClure, les oeuvres très politiques de Wessel Ebersohn au tournant des années 1980, et la révélation en 2002 de Deon Meyer (Jusqu’au dernier) .


 

Tour Du Monde Du Polar

par http://polar-hardboiled.info

Voyager a travers le monde pour découvrir qu'au delà de la première patrie du Polar, les USA, il y a partout des enquêtes à élucider, des potes à venger, du fric à ramasser (€, £, $, ...), des femmes à séduire (blondes, brunes, rousses, noires, jaunes, blanches, café au lait), de l'alcool à écluser (aquavit, rhum, saké, alcool de riz, schnaps, vodka,..) et des bastos à prendre dans le buffet.... Alors éparpillez vous aux quatre coins du Monde...Amérique du Sud, Océanie, Asie, Europe et Europe du Nord, Afrique même et sans oublier l'Amérique du Nord...

scandinave3 Le Polar Scandinave

Le Nouveau Polar carbure t'il à l'Aquavit ? Plus sérieusement, l'Europe du Nord serait elle devenue la nouvelle patrie du Polar ? Les brumes nordiques, la rigueur suédoise, la froideur norvégienne et l'immensité finlandaise sont elles les nouveaux terrains de jeux des nouveaux Marlowe et autres Sam Spade. On pourrait effectivement le croire avec l’engouement croissant et souvent mérité pour les productions venues du froid d’auteurs de plus en plus connus, tels que Henning Mankell (Suéde), Åke Edwardsson (Islande), Gunnar Staalesen (Norvége) et aussi Karin Fossum (Norvége).

 

cosafacil Le Polar dans la Pampa

Amérique du Sud : Le berceau du Polar Hardboiled est bien les USA, de nouveaux auteurs arrivent (qui l'eût cru!!) des pampas argentines ou de la cordillère des Andes, pleins de verve avec des histoires où souvent se mêlent roman noir et politique (dictature oblige).

60anniversaryprc Le Polar Chinois

En ce jour du 1er octobre, la Chine fête le 60ème anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine. Ce moment fort nous donne l'occasion d'un éclairage sur le polar chinois et sur son dynamisme, loin des clichés habituels. Qui dit Chine, dit souvent censure, société verrouillée, bâillonnée et formatée pour permettre une marche au pas cadencé. Mais la Chine a déjà changé et le polar chinois se veut justement le reflet de ce changement et surtout de la réalité de ce gigantesque pays. Sous couvert de fiction, le polar chinois se permet de dire beaucoup de choses en développant un univers contemporain, urbain, nocturne, sensuel et vénal. Car la Chine s'est aussi et surtout, la corruption, la violence, la guerre des gangs ou des clans (même au niveau politique), la démesure des villes comme Shanghaï, Beijing ou Guanzhou, décor idéal pour les polars plus sombres que jamais. Mais le polar chinois réussit aussi à tisser un lien entre modernité et héritage historique, il revisite le passé pour mieux expliquer le présent, même si la Révolution Culturelle avait en son temps souhaité couper tous liens avec le passé et l'histoire. Embarquez pour un petit voyage au cœur de l'Empire du Milieu !! (et quand je dis le cœur, il s'agit aussi souvent des tripes et boyaux, nourriture chinoise oblige).

jusquauderneir Le Polar de la brousse

Afrique : Du Cap aux cotes sénégalaises, la brousse est pleine d'embuches pour des jeunes dans une société africaine en pleine construction. Vision moderne dépravée face à l'innocence d'un continent africain plein de promesses et de générosité.

matsumoto  Le Polar Japonais

Asie et Japon : Ah, j' avoue que j' ai un faible pour le Japon, pays de contrastes, avec la violence intérieure, canalisée et qui soudain peut éclater. Un vrai régal pour le Polar, mais attention, période d'accoutumance nécessaire. C'est un nouveau monde dans lequel il faut rentrer avec prudence. 

meurtreetmeditatiuon Le Polar Thaï

Les polars Thaï sont en général plutôt écrits par des anglo-saxons qui vivent ou ont vécu en Thaïlande et on y retrouve souvent, avec plus ou moins de bonheur et de qualité, les poncifs de la société Thaï, corruption endémique, consommation effrénée, sexe tarifé, institutions discréditées, omniprésence du Bouddhisme, douceur de vivre et fatalité résignée. Au delà de la qualité stylistique des auteurs, la difficulté est parfois de faire le tri entre la réalité et le fantasme, sachant que le ressenti est la plupart du temps un mélange subtil des deux. Mais c’est ce qui fait le sel de la vie.

1059080_3031245 Le Polar Européen

Après les USA, l'Europe, 2ième patrie du Polar avec la Série Noire et quelques grands noms français mais aussi espagnols, suédois et italien. Le Polar Européen se bipolarise entre Sud ténébreux et froideur nordique. Découvrez des jeunes auteurs prometteurs sur les traces des grands détectives. 

 lecercleceltique Le Polar du Grand Nord

Europe du Nord : Dans les froideurs hivernales des pays nordiques, les détectives un peu blasés doivent se coltiner des jeunes désœuvrés (et passablement beurrés) qui souvent confondent jeu et meurtres. Attention Danger, la banquise n' est pas aussi lisse qu 'elle n'y parait!!!! Bien sur vous pouvez allez voir en détail le dossier Polar Scandinave que j'ai fait depuis, mais pour une petite ballade rapide et rafraîchissante, rester ici et briser la glace.......norvégienne bien sur!!

 culdesac Le Polar chez les Kangourous

Océanie : Des détectives dans le bush Australie ? Eh oui, de l' autre côté bien propre et lisse des villes australiennes, allons visiter le côté obscure avec comme partout ses truands, ses flics corrompus et quelques meurtres bien sentis. Que cela ne vous mette pas la tête en bas aux antipodes.


Idées de lecture

Avec http://defi5continents.over-blog.com

 Afrique

Afrique du Sud

Despreez, Louis-Ferdinand : La mémoire courte - Le Noir qui marche à pied

Ebersohn, Wessel : La nuit divisée

Meyer, Deon : 13 heures - L'âme du chasseur - Jusqu'au dernier - Lemmer, l'invisible - Le pic du diable - Les soldats de l'aube

Algérie

Abdessemed, Charaf : Meurtres en sérail

Chraïbi, Driss : Une enquête au pays

Khadra, Yasmina : Le dingue au bistouri - La part du mort - L’automne des chimères - Morituri

Botswana

Dow, Unity : Les cris de l'innocente

Égypte

Pearce, Michael : Le retour du tapis 

Congo-Brazzaville

Mabanckou, Alain : African psycho 

Congo-Kinshasa

Ngoye, Achille : Agence Black Bafoussa - Sorcellerie à bout portant

Gabon

Otsiemi, Janis : La vie est un sale boulot

Ghana

Quartey, Kwei : Épouses et assassins

Mali

Diallo, Aïda Mady : Kouty, mémoire de sang

Konaté, Moussa : L'empreinte du renard - La malédiction du Lamantin

Maroc

Chraïbi, Driss : L'homme qui venait du passé - L'inspecteur Ali - Une enquête au pays

Sénégal

Ndione, Abasse : La vie en spirale

Togo

Ananissoh, Théo : Lisahohé

Zimbabwe

McCall Smith, Alexander : la série Mma Ramotswe détective - En charmante compagnie - Les larmes de la girafe - Miracle à Speedy Motors - 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis - Vague à l'âme au Botswana

 

Amérique

Argentine

Argemí, Raúl : Patagonia Tchou - Les morts perdent toujours leurs chaussures

Garcia-Roza, Luiz Alfredo : Le silence de la pluie

Mallo, Ernesto : L'aiguille dans la botte de foin 

Brésil

Bellotto, Tony : Bellini et le démon

Canada

Adamson, Gil : La veuve

Blunt, Giles : Quarante mots pour la neige

Doody, Margaret : Aristote détective

Dont Québec

Côté, Jacques : Le chemin des brumes

Jacques, André : La tendresse du serpent - Les lions rampants

Barcelo, François : Chiens sales

Malka Francis : Le jardinier de Monsieur Chaos

Richard, Denis : Tes secrets

Senécal, Patrick : Sur le seuil

Colombie

Gamboa, Santiago : Perdre est une question de méthode 

Chili

Valdez, Joachim Sebastiano : Puma qui sommeille

Cuba

Padura Fuentes, Leonardo : Adios Hemingway - Les brumes du passé - La mort d'un Chinois à La Havane - Vents de Carême

Mexique

Fernandez, Bernardo : Une saison de scorpions

Serna, Enrique : Quand je serai roi

Taibo II, Paco Ignacio : La vie même - Jours de combat

Trujillo Muñoz, Gabriel : Mezquite road 

Pérou

Vargas Llosa, Mario : Qui a tué Palomino Moléro 

États-Unis

Bunker, Ed : La bête contre les murs - Dans la brume électrique avec les morts confédérés

Carr, Caleb : L'aliéniste

Carter, Ally : La vie cachée de Katarina Bishop : Vols en haute société

Chabon, Michael : Le club des policiers yiddish

Chandler, Raymond : Le grand sommeil

Coben, Harlan : Innocent - Sans un mot - Temps mort

Cockey, Tom : Le croque-mort a la vie dure - Le croque-mort est bon vivant

Connelly, Michael : Echo park - Le poète - Le verdict du plomb

Cook, Thomas H. : Les leçons du Mal

Cornwell, Patricia : Mémoires mortes

Deaver, Jeffery : La carte du pendu

Deon, Donna : Le cantique des innocents

Ellis, David : La comédie des menteurs

Ellroy, James : Lune sanglante

Evanovich, Janet : Ten big ones

Fasman, Jon : La ville insoumise

Finder, Joseph : Sans laisser de trace

Flynn, Gillian : Les lieux sombres

Grafton, Sue : O comme Oubli

George, Elizabeth : Mémoire infidèle - Sans l'ombre d'un témoin - Le rouge du péché

Glass, Leslie : L'heure du pendu

Grimes, Martha : Le fantôme de la lande - Le paradoxe du menteur

Hammett, Dashiell : Le faucon de Malte

Irish, William : La mariée était en noir

Higgins Clark, Mary et Carol : Le mystère de Noël

Hillerman, Tony : Là où dansent les morts

Johnson, Craig : Le camp des morts - Little bird

Koryta, Michael - Une tombe accueillante

Long, Dustin : Icelander

Lustbader, Eric Van : Le gardien du testament

MacDonald, Patricia : Une femme sous surveillance

Nelscott, Kris : La route de tous les dangers

Read, Cornelia : Champs d'ombres

Reichs, Kathy : Déjà dead choisi

Thompson, James : La nuit glaciale du kaamos

Lehane, Dennis : Shutter island - Un pays à l'aube

Leon, Donna : Le meilleur de nos fils - Mort en terre étrangère

Leonard, Elmore : Dieu reconnaîtra les siens

Lieberman, Herbert : Necropolis

McBain, Ed : 87e district

Meltzer, Brad : Mort avec retour

Patterson, James : 1er à mourir - L'amour ne meurt jamais

Price Richard : Souvenez-vous de moi

Queen, Ellery : Les aventures d'Ellery Queen - The Dutch shoe mystery

Rubenfeld, Jed : L'interprétation des meurtres

Sallis, James : Bluebottle

Scoppettone, Sandra : Toute la mort devant nous

Tenuto, Jim : Rivière de sang

Westlake, Donald E. : L'assassin de papa

Zimler, Richard : Le dernier kabbaliste de Lisbonne

 

Asie

Chine

Diao, Dou : Solutions

He, Jiaohong : Crime de sang

Liang, Diane Wei : Le secret de Big Papa Wu

Qiu, Xiaolong : La danseuse de Mao - Mort d'une héroïne rouge - De soie et de sang - Le très corruptible mandarin - Visa pour Shanghai

Van Gulik, Robert : Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti - Meurtre à Canton - Le squelette sous cloche

Corée

Kim, Young-ha : La mort à demi-mots

Inde

Dars, Sarah : Bengal hot

Shankar Etteh, Ravi : La couleur du deuil

Swaminathan, Kalpana : Saveurs assassines

Iran

Nahapétian, Naïri : Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?

Israël

Gour, Batya : Meurtre au kibboutz - Meurtre à l'université - Le meurtre du samedi matin - Meurtre sur la route de bethléem

Japon

Edogawa, Ranpo : L'île panorama - Le lézard noir - La chambre rouge - La proie et l’ombre

Furutani, Dale (né à Hawaii) : La promesse du samouraï

Hara, Ryô : Nuit sur la ville

Ira, Ishida : Ikebukuro west gate park

Higashino, Keigo : La maison où je suis mort autrefois

Natsuo, Kirino : Monstrueux - Out - disparitions

Shimada, Soji : Tokyo zodiac murder

Koike, Mariko : Le chat dans le cercueil

Miyabe, Miyuki : Crossfire - La librairie Tanabe - Une carte pour l'enfer

Nishimura, Kyôtarô : Petits crimes japonais (recueil de nouvelles)

Yamamura, Misa : Des cercueils trop fleuris

Yokomizo, Seishi : La hache, le koto et le chrysanthème - Le village aux Huit Tombes

Sri Lanka

Vittachi, Nury : Fatal fengshui - Le maître de fengshui perd le nord

Tibet

Norbu, Jamyang : Le mandala de Sherlock Holmes (auteur exilé en Inde)

Thaïlande

Wilgus, Nick : Meurtre et méditation 

Turquie

Kirikkanat, Mine G. : La malédiction de Constantin

Pamuk, Orhan : Mon nom est Rouge

Somet, Mehmet Murat : Hécatombe chez les élues de Dieu

Viêt-Nam

Tran-Nhut, Tan-Van : Le temple de la grue écarlate - Les travers du docteur Porc - Les aventures du Mandarin Tân - L’aile d’airain - Le banquet de la licorne - L’esprit de la renarde

 

Europe

Allemagne

Kutscher, Volker : Le poisson mouillé

Biermann, Pieke : Postdamer Platz

Parker, Ingrid J. : L'énigme de la porte Rashomon

Schlink, Bernhard et Popp, Walter : Brouillard sur Mannheim 

Angleterre (GB)

Brandreth, Giles : Oscar Wilde et le jeu de la mort

Christie, Agatha : Mort sur le Nil - Le crime de l’Orient Express

Du Maurier, Daphne : Rebecca

Harvey, John : Les années perdues - D'ombre et de lumière

Hayder, Mo - Rituel + Skin

Jackson, Lee : Le cadavre du métropolitain

Marshall, Michael : Les morts solitaires

Perry, Anne : L'étrangleur de Cater Street

Walters, Minette : La disparition de Colliton Park

French, Nicci : Plus fort que le doute

Hayder, Mo : Tokyo

Maitland, Karen : La compagnie des menteurs

Perry, Anne : L'étrangleur de Cater street

Peters, Ellis : Trafic de reliques - Le capuchon du moine

Rohmer, Sax : Le mystérieux Docteur Fu Manchu 

Belgique

Deweert, Willy : Le manuscrit de Sainte-Catherine

Abel, Barbara : Instinct maternel

Aspe, Pieter : Le carré de la vengeance

Hanotte, Xavier : Le couteau de Jenufa

Simenon, Georges : Le chien jaune

Bosnie

Čolić, Velibor : Mother Funker

Écosse (GB)

Brookmyre, Christopher : Faites vos jeux

Kerr, Philip : Une enquête philosophique

McDermid, Val : La dernière tentation

Rankin, Ian : Ainsi saigne-t-il

Espagne

Falcones, Ildefondo : La cathédrale de la mer

Giménez-Bartlett, Alicia : Le silence des cloîtres

Mendoza, Eduardo : Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

Rovira, Álex et Miralles, Francesc : La symphonie d'Einstein

Ruiz Zafón, Carlos : L'ombre du vent

Vázquez Montalbán, Manuel : Avant que le millénaire nous sépare - La solitude du manager

Finlande

Thompson, James : La nuit glaciale du kaamos

France

Audoin-Mamikonian, Sophie : La danse des obèses

Bauwen, Patrick : Monster

Benacquista, Tonino : La commedia des ratés

Bialot, Joseph : 186 marches vers les nuages

Férey, Caryl : Zulu

Fradier, Catherine : Camino 999

Giebel, Karine : Les morsures de l'ombre

Graff, Gil : Catalan psycho

Grangé, Jean-Christophe : La ligne noire - Miserere - Le vol des cigognes

Adamo, Christine : Web mortem

Bard, Patrick : Orphelins de sang

Braun, J.F. : Un éléphant dans la poussière

Chattam, Maxime : Prédateurs

Delzongle, Sonia : Le hameau des Purs

Farnel, Joseph : F comme Flic, P comme Privé

Ferrère, Fabienne : Car voici que le Jour vient

Flipo, Georges : La commissaire n'aime point les vers

Frachon, Matthieu : L'abécédaire insolite du crime présenté

Giesbert, Franz-Olivier : L'Immortel

Idir, Lorent : Un nageur en plein ciel

Izzo, Jean-Claude : Total Khéops

Jonquet, Thierry : Le secret du rabbin

Kassak, Fred : Bonne vie et meurtres choisi

Ladik, Josef : Jericho

Laudic, Jean : Auras (1) Le supplément d'âme

Leseulec, Anne de : Les vacances de Marcus Aper

Loevenbruck, Henri : Les cathédrales du vide

Lorillard, Gilles : L'ombre du diable

Malte, Marcus : Garden of love

Monbrun, Estelle : Meurtre chez Tante Léonie (Proust)

Pouy, Jean-Bernard : Cinq bières, deux rhums

Richard, Cyrille : Résurrection

Rosa, Steve : Meurtres sur bristol

Sardou, Romain : Délivrez-nous du Mal

Tabachnik, Maud : Le sang de Venise

Thilliez, Franck : Train d'enfer pour Ange rouge présenté par Audrey de 'Yoshi73'

Tabachnik, Maud : Le sang de Venise - Un été pourri

Grèce

Markaris, Petros : Le Che s'est suicidé

Irlande

Bruen, Ken : R&B blitz

Islande

Indridason, Arnaldur : La femme en vert - La voix - La cité des jarres - Cité artique

Máni, Stefán : Noir océan

Thorarinsson, Ami : Le temps de la sorcière

Italie

Camilleri, Andrea : La lune de papier - Un été ardent

De Cataldo, Giancarlo : Romanze criminale

Lama, Diana : Huis-clos en Toscane

Norvège

Nesbø, Jo : Le bonhomme de neige - L'étoile du diable - L'homme chauve-souris 

Pays de Galles (GB)

Lewis, Robert : Swansea terminal

Pays-Bas

Baantjer, Albert Cornelis : Dekok and the somber nude

Russie

Akounine, Boris : Azazel

Latynia, Yulia : La chasse au renne de Sibérie

Vaïner, Arkadi & Gueorgui : L'évangile du bourreau 

Suède

Kallentoft, Mons : Hiver

Läckbert, Camilla : La princesse des glaces - Le prédicateur

Lapidus, Jens : L'argent facile

Larsson, Stieg : Millénium

Mankell, Henning : Le Chinois - La cinquième femme - L'homme inquiet - Meurtriers sans visage

Nesser, Håkan : Retour à la Grande Ombre

Ostergren, Klas : Gentlemen

Sjöwall, S. et Wahlöö, P. : Le policier qui rit - Roseanna

 

Océanie

 

Australie

Clanchy, John : Si Dieu dort

Cook, Kenneth : À coups redoublés - Le koala tueur

Corris, Peter : La plage vide - Signé Mountain - Chair blanche

Fox, Kathryn : Et il ne restera que des cendres

Cotterill, Colin : Le déjeuner du coroner

Geason, Susan : La ville en flammes

Greenwood, Kerry : Cocaïne et tralala - Crime au moulin vert - Trafic de haut vol - Un train pour Ballarat

Henshaw, Mark et Clanchy, John : Si Dieu dort

Hooper, Chloe : Un vrai crime pour livre d'enfant

Greenwood, Kerry : Cocaïne et tralala - Heavenly pleasures

Maloney, Shane : Spécialité de fruits de mer - Viande froide à Melbourne - Ça fait moche dans le tableau

McGahan, Andrew : Australia Underground - Derniers verres

McLaren, Philip : Utopia - Tueur d’Aborigènes

McNab, Claire : La tactique du wombat

Mudrooroo : Chat sauvage en chute libre

Perlman, Elliot : Ambiguïtés

Rowe, Jennifer : Ondes de choc - Soumissions

Temple, Peter : Séquelles

Upfield, Arthur : Pas de traces dans le bush - La loi de la tribu - Sinistres augures - Les vieux garçons de Broken Hill - Bony et la bande à Kelly - Des ailes au-dessus du Diamantina - L'empreinte du diable - L'homme des deux tribus - La maison maléfique - La mort d'un lac - L'os est pointé

Nouvelle-Zélande

Marsh, Ngaio : L'assassin aux fleurs - L'assassin entre en scène - La clinique du crime - Cauchemar à Walatatapu - Le château des maléfices - Et vous êtes priés d’assister au meurtre de … - Mort au champagne - La mort en embuscade - Mort en extase - Photo d’adieu - Un linceul de laine

Morrieson, Ronald Hugh : L'épouvantail

Taylor, Chad : Salle d'embarquement - Shirker