Merci à André, Anja, Charlotte, Jeanine, Patricia et Sandrine d'avoir partagé leurs lectures du mois.

Un compte-rendu chargé et dense à savourer dès maintenant !

2014-0210-DL

Dans les livres qui continuent de circuler, retour sur :

Patrick Edlinger : ma vie suspendue de Patrick Edlinger

Editeur : Guérin (21 février 2013)
Collection : TEXTE ET IMAGES
ISBN-10: 2352210607
ISBN-13: 978-2352210603

Une vie suspendue à 52 ans

Patrick Edlinger s'était lancé dans le plus difficile de ses défis, «un solo impossible», disait-il. Le 16 novembre 2012, il tire sa révérence au moment ou il s'apprêtait à revenir vers son public avec son livre, cette autobiographie - écrite avec son ami et confident de toujours, Jean-Michel Asselin - qui lui tenait tant à coeur. Il avait mis un point final à ce texte et était heureux de communiquer sa vérité, tout entière, de dévoiler ses fragilités. Un livre d'autant plus émouvant qu'il prend un tour testamentaire.

L'icône de toute une génération

En 1982, La vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen l'avait projeté dans la lumière. En quelques jours, l'ange blond qui dansait au-dessus du vide, sans corde, celui qui se tenait suspendu à 2000 mètres sur le bout des doigts, était devenu célèbre dans toute l'Europe. Il sera l'inspirateur de milliers de grimpeurs, à l'origine de centaines de vocations pour cette activité nouvelle qu'était l'escalade. Son génie de la grimpe, son physique d'éphèbe et la simplicité de son mode de vie ascétique contribuent à faire de Patrick un héros pour la jeunesse, un géant de l'escalade.

AVANT-LIRE

Le livre que vous tenez dans les mains est une autobiographie. Patrick l'a écrite, je lui ai juste prêté mes doigts. Comme dans certaines fissures, les siens étaient trop forts, trop gros pour courir sur les touches d'un clavier. Il me disait et j'écrivais, c'est aussi simple que cela. Ce sont ses mots, ses souvenirs, ses pensées, ses faits et gestes, ses emportements, ses rêves, ses difficultés, ses gloires, sa vie. Il voulait ce livre, il l'a travaillé avec soin, avec passion. Il clôturait un grand chapitre de sa vie pour mieux en ouvrir d'autres.
La vie est un mystère, et aujourd'hui il en est tout autrement. L'ironie a fait que la mort l'a surpris chez lui, près de ce Verdon où il grimpait et péchait : une simple chute accidentelle dans les escaliers de sa maison. Le livre a commencé là, sur cette terrasse de Bonlau, il nous restait à choisir les photos. Le livre n'est pas inachevé, il est juste comme ce moment où Patrick se recueillait à la sortie d'une voie, dans le silence, sans personne, savourant l'exactitude de son parcours.

Patrick nous a quittés le 16 novembre 2012, et cette phrase qu'il écrit à propos de Patrick Berhault : «Patrick est mort connement en glissant... Peut-être que nous mourrons tous conne-ment !» prend un écho particulier. Oui, comme l'a dit Maurice Rebeix, «Il est parfois difficile d'être un géant». Patrick était un géant et ce livre le prouve, le montre. Il aurait pu raconter sa vie sur le mode de l'autosatisfaction, il a choisi la vérité. C'est un exercice délicat, audacieux comme ses grands solos, et c'est tout à son honneur que d'avoir su parler tant du grand soleil de sa vie que des ombres que font toujours les grands soleils. Pour moi et pour tous, nous garderons de ces pages le trajet d'un homme merveilleux, simple, talentueux, séduisant, passionné, qui n'aimait rien tant que la vie. La vie l'emporte trop tôt. Et nous n'avons rien d'autre à faire que nous incliner. Nous voilà une fois de plus orphelins d'un homme qui nous a beaucoup apporté, presque à son insu. Nous avons profité de lui, au sens noble du terme. En le relisant, je me dis qu'il nous accorde une chance de sourire encore aux jours qui passent, aux projets qui se poursuivent, aux matins qui ne cesseront de se lever sur les gorges du Verdon et partout ailleurs. Ne soyons pas tristes, refusons cette douleur qui nous prive de Patrick, pour ne nous féliciter que du bonheur de son passage. Quelle chance de l'avoir croisé, quelle chance de l'avoir vu, ici ou là, sur un rocher.
Quand je pense à lui écrivant ces lignes qu'il ne lira pas, je l'entends me dire : «T'exagères, j'ai juste fait que grimper...» Oui, je lui aurais répondu, tu as juste grimpé. Juste. Et parfois, dans la vie, il suffit juste d'un oiseau qui sifflote, juste d'un sourire au coin d'une rue, juste d'une parole qui réconforte, juste d'un verre d'eau et d'un sandwich pour se sentir heureux. Patrick je te remercie. Juste.
Ta fille va grandir, elle se rendra petit à petit compte de ce que son père a représenté pour des milliers de gens, et elle comprendra (bien que je sois persuadé qu'elle le sait déjà) quelle chance elle a d'avoir eu un tel papa. Je pense à tous les tiens, ta famille, ton amour, tes amis, au beau cadeau que tu leur fais en signant cette vie au bout des doigts. C'était un solo difficile, mais maintenant du haut de ton ciel, tu sais ce qu'il signifiait pleinement. Bravo mon ami, bravo mon frère, quand on se retrouvera, je te raconterai combien ce livre a été lu et relu et combien il a touché les coeurs. Nous n'avons rien modifié à ce livre, il est tel que tu l'as voulu, tel qu'il te rendait heureux et fier. Cela est bien. Maintenant, il est temps de te lire.

Jean-Michel Asselin
Décembre 2012.

L'avis des lecteurs 057

Qui ne connaît pas cette icône de l'escalade avec son visage d'ange, son allure de danseur aérien et de new babacool, son engagement dans la paroi comme de la vie ? Même sans être fana d'escalade, cette autobiographie se lit facilement tellement elle est captivante : c'est un véritable hymne à la vie, à la liberté, au dépassement de soi. On découvre l'homme, avec sa philosophie, ses failles, ses rêves… Un livre magnifique à feuilleter puis à reprendre, avant de plonger complètement dedans ! À consommer sans modération.

020

Le mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol Oates

Editeur : Philippe Rey (14 mars 2013)
ISBN-10: 284876290X
ISBN-13: 978-2848762906

L'avis des lecteurs 057

Contrairement à l'avis donné là, ce lecteur a trouvé l'ouvrage intéressant. On se laisse entrainer dans cette drôle de relation qui se noue entre une adolescente et un riche vieillard distingué.

020

 

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi  de Jean-Christophe Rufin

Editeur : Guérin (5 avril 2013)
Collection : DEMARCHES
ISBN-10: 2352210615
ISBN-13: 978-2352210610

L'avis des lecteurs 057

Ce livre fait l'unanimité ! On ne ressort pas indemne de cette lecture confirme le nouveau lecteur. Voir l'autre avis

020

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea

de Romain Puértolas

Editeur : Le Dilettante (21 août 2013)
ISBN-10: 2842637763
ISBN-13: 978-2842637767

L'avis des lecteurs 057

Ce livre a été plus apprécié ce mois-ci (voir ), le lecteur ayant été intéressé par le parcours, le cheminement de ces immigrés ballottés à travers l'Europe. On se dit que cela pourrait arriver…

020

Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Editeur : Gaïa (2 mars 2011)
ISBN-10: 2847201920
ISBN-13: 978-2847201925

L'avis des lecteurs 007

Le lecteur rejoint l'avis émis là. Cette suite du "mec de la tombe d'à côté" s'essouffle très vite. Il n'y a pas souvent la "verve irrésistible et l'humour dévastateur" annoncés dans la 4e de couverture pour décrire les difficultés en couple, racontées à deux voix.

020

020

Un petit polar pour le lecteur qui a découvert Lemaitre avec le Goncourt (dont on a parlé et ) et qui, après "Robe de marié" (là) poursuit sa découverte de l'auteur

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Editeur : Calmann-Lévy (3 février 2010)
ISBN-10: 270214070X
ISBN-13: 978-2702140703

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

L'avis des lecteurs 057

Encore mieux que le Goncourt. Issu d'un fait divers qui a défrayé la chronique lorsque le patron d'un grand groupe de média a voulu simuler une prise d'otage lors d'une opération de sélection interne, Pierre Lemaître y adjoint le contexte du chômage des seniors pour nous offrir un remarquable roman noir à la française, sur la crise.
C'est monté en séquences comme un scénario de film, avec donc du rythme, beaucoup d'humour, un suspense intense et une problématique astucieuse : de quoi se laisser embarquer avec bonheur ! Mais attention, l'histoire est violente…

020

Une petite déception pour cet opus de Paul Auster pourtant bien apprécié d'habitude

La nuit de l'oracle de Paul Auster

Editeur : Actes Sud (3 janvier 2006)
Collection : Babel
ISBN-10: 274275833X
ISBN-13: 978-2742758333

Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

L'avis des lecteurs 007

Le lecteur avoue ne pas arriver à le lire en raison de la présentation illisible : Les notes de bas de page sont tellement nombreuses et importantes qu'elles se confondent avec le texte dont elles ne se différencient finalement pas… Dommage, l'idée était intéressante.

020

Moka de Tatiana de Rosnay

Editeur : Plon (5 janvier 2006)
ISBN-10: 2259202136
ISBN-13: 978-2259202138

Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur ""Moka"" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la ""so British"" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

L'avis des lecteurs 057

Passionnant ! Entre drame psychologique et enquête policière, on suit l'héroïne dans sa recherche désespérée. La justesse de l'écriture comme l'analyse des sentiments fait ressentir à fleur de peau son cheminement, entre colère, amertume, obstination, et il est facile, sans tomber dans le pathos, de s'identifier à cette mère. Une histoire banale qui finalement ne vous lâche pas, même si ce roman n'est pas aussi magistral que son "Elle s'appelait Sarah".

020

La mer, le matin de Margaret Mazzantini

Editeur : Robert Laffont (23 août 2012)
Collection : Pavillons
ISBN-10: 2221131398
ISBN-13: 978-2221131398

«Elle ne pensait qu'à ça. Ramener sa vie à ce point précis.
Le point où elle s'était interrompue.
II s'agissait de réunir deux morceaux de terre, deux morceaux île temps. Au milieu, il y avait la mer.

Elle posait des figues ouvertes en deux sur ses yeux pour retrouver cette saveur douce et granuleuse. Elle voyait rouge à travers les fruits. Ile cherchait le coeur de ce monde qu'elle avait dû abandonner.

Deux mères et deux fils que la Méditerranée sépare. Deux rives, deux pays, deux histoires que l'Histoire avec un grand H relie pourtant.

«Un roman qui embrasse l'Italie et la Libye, un beau moment de sincérité.»

L'avis des lecteurs 057

Une histoire forte de déracinement, d'identité, de colonialisme que l'on connaît peu entre l'Italie et la Lybie. Une histoire d'exil, de départs et de retours, d'espoirs brisés qui dégage beaucoup de délicatesse et de poésie, avec en toile de fond la Méditerranée, témoin silencieux et implacable des drames qui se jouent sur ses rives.
On découvre la vie des colons de la Botte sur la « quatrième rive» de l'Italie avant que Kadhafi ne les chasse dans les années soixante-dix, et la réconciliation honteuse vingt ans plus tard par le truchement de Berlusconi.
L'ouvrage est court mais le courage et le désespoir de ces mères de part et d’autre de la grande bleue restent longtemps en mémoire.

020

La vie rêvée d'Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia

Editeur : Le Livre de Poche (8 janvier 2014)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 2253194166
ISBN-13: 978-2253194163

1910-2010. Prague, Alger, Paris. Nous suivons la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif praguois, des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. Ses amours, ses engagements, ses désillusions sont contés à travers les tourmentes de l’Histoire. Et surtout, la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit un jour de 1966 avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., échoué dans la campagne tchèque après sa déroute africaine.

Dans la lignée du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace le parcours insolite d’un héros malgré lui. On retrouve l’efficacité de son talent romanesque dans cette fresque captivante et nostalgique, où se confondent l’Histoire et l’intime.

L'avis des lecteurs 057

Intéressant : Une page d'histoire, des destins imbriqués, une galerie de personnages comme une saga, un monde en train de s'inventer... Roman bien écrit, très vivant ave beaucoup de finesse et sensibilité, l'aspect historique est très bien rendu. 


020

Arithmétique des dieux de Katrina Kalda

Editeur : Gallimard (7 février 2013)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070138690
ISBN-13: 978-2070138692

Kadri Raud est une jeune Estonienne qui a émigré en France avec sa mère, à la fin des années quatre-vingt. La mort de sa grand-mère l'amène à s'interroger sur l'identité de son père, né au début de la Seconde Guerre mondiale, dans l'Estonie occupée par les Allemands. À l'histoire de sa famille font écho les lettres envoyées à la grand-mère par Liisi, une amie déportée en Sibérie par les Soviétiques, en 1941, au début d'une décennie de répression pendant laquelle l'Estonie perdit un quart de sa population. Des lettres qui jettent une autre lumière sur un mystère familial dont le tragique rejoint celui de l'Histoire.

L'avis des lecteurs 057

Intéressant : L'auteure est estonienne. C'est tout dire, puisqu'ils ont tous le même genre d'histoire avec l'occupation allemande, puis la soviétique. Entre 1941 et 1950, l'Estonie a perdu le quart de sa population - Effrayant…

020

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Editeur : Grasset (31 mars 2010)
Collection : Littérature Etrangère
ISBN-10: 2246765013
ISBN-13: 978-2246765011

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand-peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant enfin, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l'autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

L'avis des lecteurs 007
La lectrice a été vite agacé par ce livre en forme de mails d'un auteur allemand au point qu'elle ne l'a pas fini ! Il paraît que ça a le piquant du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". "Je n'ai pas été piqué, mais j'ai peut-être tort !" avoue-t-elle…

020

Une vie entre deux océans de M.L. Stedman

Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke

Editeur : Stock (9 octobre 2013)
Collection : Hors collection littérature étrangère
ISBN-10: 2234071984
ISBN-13: 978-2234071988

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

L'avis des lecteurs 057

Une assez belle histoire que le lecteur a plutôt aimée, triste mais captivante jusqu'au bout, et qui traite du désir d’enfant, des réactions induites par l'isolement…

020

 La panthère : Le fabuleux roman de Jeanne Toussaint, joaillière des rois de Stéphanie Des Horts

Editeur : Jean-Claude Lattès (17 février 2010)
ISBN-10: 2709633469
ISBN-13: 978-2709633468

Elle voit le jour dans la Flandre des brodeuses, à la fin du XIXe siècle. Elle possède le goût le plus sûr, une volonté d'acier et rêve de conquérir Paris. Elle enflamme le coeur de Louis Cartier, qui lui enseigne les pierres précieuses et les alliages mystérieux. De leur complicité, puis de leur amour. naissent des bijoux fabuleux : oiseaux de paradis, parures indiennes, aigrettes et diadèmes ciselés, mais surtout la mythique panthère... Un style est né, le sien. Elle se nomme Jeanne Toussaint. Elle incarne avec éclat la maison Cartier. Elle est la joaillière des rois. Dans une traversée du siècle où l'on croise Proust. Cocteau. Hemingway, Scott et Zelda. Coco Chanel, ou encore la duchesse de Windsor. Stéphanie des Horts met en lumière la destinée extraordinaire de la géniale Jeanne Toussaint.

 

L'avis des lecteurs 057

C'est la vie très tourmentée, sans doute un peu romancée, de l'égérie de Cartier, Jeanne Toussaint. Intéressant de découvrir, au travers de la vie d'une femme, le développement de l'industrie du luxe parisien, au XXième siècle.

020

14 de Jean Echenoz

Editeur : Les Editions de Minuit (4 octobre 2012)
ISBN-10: 2707322571
ISBN-13: 978-2707322579

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

L'avis des lecteurs 057

Un livre très court d'une émouvante simplicité et au pouvoir évocateur indéniable.

020

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

Editeur : L' Archipel (2 février 2005)
Collection : Archipel.Archip
ISBN-10: 2841876527
ISBN-13: 978-2841876525

1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même pour conserver ses terres Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce dernier : le domaine de Churinga. Sur place, Jenny trouve le journal intime de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes entre leurs destinées et langoisse lassaille : a-t-elle bien fait de venir sinstaller ici ? Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance. Une étape nécessaire pour rencontrer de nouveau lamour. La dernière valse Mathilda , premier roman de Tamara McKinley, a été un best-seller international, traduit dans 15 pays. En Suède, ce roman a été élu roman étranger de lannée. Ce roman a été salué par la critique : « Une histoire poignante, qui mêle à la perfection amour, suspense et aventures. » Publishers Weekly.

L'avis des lecteurs 057

C'est une sorte de saga australienne fort sympathique, mais on aurait pu aérer les 575 pages (version poche) écrites serrées ! Dépaysement assuré avec ces étendues quasi désertiques et arides, ce milieu hostile où les hommes se révèlent souvent encore plus cruels que la nature.

020

L'homme de Lyon de François-Guillaume Lorrain

Édition : Grasset (19 janvier 2011)
Collection : Littérature Française
ISBN-10: 2246772117
ISBN-13: 978-2246772118

« La photo est très banale, mais au verso il a rédigé très lisiblement ces quelques mots, qui laissent penser le contraire : "C’est là que tout a commencé et que tout a fini." Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée. Qu’est-ce qui avait commencé et qu’est-ce qui avait fini ? »

Un jour, le narrateur reçoit de son père un cadeau d'outre-tombe, un mystérieux paquet : des photos, quelques lettres.
Se pliant aux règles du jeu fixées par le disparu, il va fouiller dans un passé trouble. De Lyon à Berlin, de Jean Moulin à un certain Stoglitz, de l'enquête aux fantasmes de l'imagination, c'est une plongée dans la Seconde Guerre mondiale et ses zones d'ombre, dans le passé familial et ses secrets. Qui lui fera enfin connaître l'homme de Lyon...

L'avis des lecteurs 057

Pas mal, mais peut faire mieux…

Quand on connait Lyon, c'est encore plus intéressant. Car en remontant le cours de la vie de son père, le fils explore aussi le passé de la ville, qui ne fut pas que celle des martyrs de la Résistance, mais aussi celle de Paul Touvier, de Klaus Barbie et de centaines de miliciens…

020

Nos séparations de David Foenkinos

Editeur : Folio (7 mai 2012)
ISBN-10: 2070447448
ISBN-13: 978-2070447442

«Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.» Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

L'avis des lecteurs 007

Bof, cela tient du procédé… mais si Bernard Pivot a aimé… Tant pis, on peut oublier.

020

Nocturnes - Cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro

Editeur : Editions des Deux Terres (24 mars 2010)
ISBN-10: 284893073X
ISBN-13: 978-2848930732

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d'un appartement londonien à l'étage feutré d'un hôtel sélect de Hollywood, ce cycle sublime de nouvelles explore l'amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité. Comme le rythme de la musique qu'il évoque. imprégné de thèmes obsédants, quintette résonne de questions spirituelles et éternelles: le conduit humain pour s éloigner du désenchantement. et pour préserver intact le charme de la vie. même quand les relations s'embourbent et que les espoirs de Jeunesse s'émoussent.

L'avis des lecteurs 057

Ces nouvelles, par l'auteur des "Vestiges du jour" (à lire absolument), laissent un goût nostalgique, une émotion de lecture. C'est superbe !
L'auteur est japonais mais très anglais dans sa façon d'écrire
Un musicien de la place Saint Marco à Venise rencontre une ancienne gloire de la chanson, un vieux garçon rend visite à des amis d'autrefois, un couple d'Allemands en visite en Angleterre, un musicien laid se fait refaire le visage et rencontre une ancienne gloire à la clinique… La musique tient le premier rôle et les lignes mélodiques de chacune des nouvelles de fin de vie se répondent comme autant de mouvements d'une même pièce musicale.

020

Je suis à l'Est ! Savant et autiste, un témoignage unique de Josef Schovanec

Editeur : PLON (15 novembre 2012)
ISBN-10: 2259218865
ISBN-13: 978-2259218863

Présentation de l'éditeur
De très nombreuses fois sollicité après des passages remarqués à la télévision ou dans le cadre de conférences internationales sur l’autisme, Josef a toujours refusé de raconter sa vie et son parcours dans un livre. Aujourd’hui, il nous dit OUI, avec la volonté, à travers ce témoignage, de défendre la cause de ces enfants, mais aussi de ces hommes et femmes... qui selon ses propres termes « vivent avec autisme ». Cette expression est importante pour lui ; elle indique une qualité plutôt qu’un handicap. En tout cas Josef se situe clairement dans une démarche positive et combattante afin de restaurer l’image et la singularité des autistes. On se souvient du livre de l’anglais Daniel Thammet, calculateur de génie qui permit il y a une dizaine d’année de découvrir l’univers des autistes de haut niveau. Depuis, régulièrement, de jeunes prodiges, souvent dans le domaine des mathématiques, livrent à la télévision de manière anecdotique leurs talents et intriguent par leurs capacités hors du commun.  À travers son histoire, ses déboires douloureux de petit enfant tabassé dans la cours de récréation, ignoré de ses camarades de Sciences Po, considéré comme un débile mental par de nombreuses personnes rencontrées dans la vie quotidienne, Josef nous livre sa véritable personnalité et nous donne accès à ce monde mystérieux du cerveau et de ses interactions avec l’environnement. Cette plongée passionnante nous permet aussi de découvrir notre propre cerveau à nous, les « neuro-typiques », qui pensons, vivons et agissons selon la norme. Ce livre est donc un témoignage unique et exceptionnel.
Biographie de l'auteur
Josef Schovanec est né le 2 août 1981 en région parisienne. Ses parents d’origine tchèque ont émigré dans les années 70. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac C à 17 ans avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s’inscrivant en Langues O où il étudie l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’amaric, l’azéri, l’éthiopien…, ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l’allemand, du finlandais et de l’anglais appris au cours de sa scolarité.  À 19 ans, un premier psychiatre le bourre de médicaments, il évite de peu l’internement psychiatrique et commence une psychanalyse. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ». Aujourd’hui, il poursuit son étude des langues et donne des conférences sur l’autisme. Il occupe un poste à mi-temps d’assistant de l’adjoint au maire chargé des handicapés à la Mairie de Paris.

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête ceux d'un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.
L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.

L'avis des lecteurs 057

Au-delà d'un document bien construit et didactique sur l'autisme, Josef Schovanec livre ici une réflexion pertinente et profonde sur le handicap et sa perception.
Sur l'autisme, dont on parle de plus en plus, voici d'autres ouvrages que nous avons déjà évoqué lors de cafés littéraires :
    •    "Le monde de Marcelo" de Francisco X. Stork, un magnifique roman ado à mettre dans toutes les mains, qui raconte comment la différence de Marcelo lui permet d'être celui qui démasque, dans tous les sens du terme.
    •    "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon : roman étonnant où l'on suit une enquête peu ordinaire menée par un jeune autiste qui nous révèle l'absurdité de notre propre monde.
    •    "Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier qui livre dans un récit touchant et poignant, son amour de père meurtri pour ses deux garçons handicapés, à travers une autodérision et un cynisme qui ne sont que l'expression de sa pudeur. (Il s'agit là de handicap, et non d'autisme, mais le fossé entre les deux mondes n'est guère différent)

020

 La Circassienne de Guillemette de Sairigné

Édition : Robert laffont (13 janvier 2011)
ISBN-10: 2221111087
ISBN-13: 978-2221111086

Née dans une famille princière du Caucase, Gali Hagondokoff connaît les fastes de la cour des Romanov à Saint-Pétersbourg comme la vie sauvage en Mandchourie. Chassée par la révolution de 1917, elle se réfugie à Shanghai après une traversée épique du continent asiatique. Deux ans plus tard, elle trouve un bateau pour la France où sa rare beauté la fait engager comme mannequin chez Chanel avant qu'elle n'épouse un élégant aristocrate français et, rebaptisée Leïla, qu'elle ne devienne comtesse du Luart. Mais c'est par son courage physique et moral hors normes qu'elle s'impose comme une héroïne de la Seconde Guerre mondiale pendant les campagnes de Tunisie, d'Italie et de France. L'une des femmes les plus décorées de France, marraine du 1er régiment étranger de cavalerie, elle est une icône de la Légion étrangère. Ainsi vont les mille vies de Leïla, en Russie, en Chine, dans les salons parisiens, les déserts africains, les champs de bataille européens et jusque pendant la guerre d'Algérie. Entre le général Dourakine, le docteur Jivago et les héros de Schoendoerffer, voici le destin d'un être d'exception, femme libre et âme passionnée, grande séductrice qui fit rêver beaucoup d'hommes. Mais aussi un étonnant document historique. "La dernière femme d'épopée", a-t-on dit le jour où, dans la cour des Invalides, elle eut droit à des funérailles dignes d'un maréchal d'Empire.

L'avis des lecteurs 057

Ce livre avait été brièvement évoqué . On a de la peine a le croire, mais c'est une biographie d'une Gali Hagondokoff, princesse de naissance, qui a fui le bolchevisme en 17 et a subi tant de tribulations que cela semble un roman. C'est une des rares femmes à avoir eu droit à des obsèques dans la cour d'honneur des Invalides. C'est passionnant, agaçant parois, instructif toujours.

020

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Editeur : Grasset (21 août 2013)
ISBN-10: 2246808715
ISBN-13: 978-2246808718

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

L'avis des lecteurs 057

À la suite d'une promesse arrachée par celui qui en avait eu l'idée à un ami, celui-ci se retrouve à Beyrouth en guerre pour essayer de monter l'Antigone d'Anouilh avec des acteurs pris dans toutes les communautés. Ce roman, Prix Goncourt des Lycéens 2013, est une magnifique utopie, une ode à fraternité… Quand « Antigone» fut joué en France pendant l'Occupation, on y a vu un acte de résistance. Alors, rejouer cette pièce dans une ville en guerre, c'est à nouveau tenter l'impossible. Une vision sans concession sur les engagements et les idéaux révolutionnaires, leurs limites, la confrontation au réel, portée par une écriture magnifique d’une extrême justesse mais également d'une violence insoutenable.
Sorj Chalandon s'inspire de son expérience de reporter de guerre à Libération pour brosser un tableau vibrant des tensions au Proche-Orient dont les massacres de Sabra et Chatila au Liban en 1982.

020

Home de Toni Morrison

Traduction de Christine Laferrière

Editeur : BOURGOIS (23 août 2012)
ISBN-10: 2267023830
ISBN-13: 978-2267023831

L'’histoire se déroule dans l'’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d’Elvis n’ont pas encore commencés. En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d’un état à l’autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l’entraide et le partage – facilités par l’utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états – sont au coeur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques.
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

L'avis des lecteurs 057

Très fort !!!!

C'est un court résumé de l'œuvre de Toni Morrison avec ses thèmes habituels : la condition des noirs, la foi, les mauvais garçons et la vie dans le sud des USA lorsque l'apartheid sévissait. Un livre à la fois plein d'espoir et désespéré qui se situe dans les années 50, avec cet homme qui revient désorienté de la guerre de Corée et qui retrouve le goût de l'effort et de la vie en recherchant sa petite sœur et la sauvant.

020

Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates

Traduction de Claude Seban

Editeur : Stock (14 janvier 2009)
Collection : La Cosmopolite
ISBN-10: 223406046X
ISBN-13: 978-2234060463

A Mont-Ephraim, petite ville des Etats-Unis située dans l'Etat de New York, vit une famille pas comme les autres : les Mulvaney. Au milieu des animaux, ils cohabitent dans une ferme respirant le bonheur, où les corvées elles-mêmes sont vécues de manière cocasse, offrant ainsi aux autres l'image d'une famille parfaite, comme chacun rêverait d'en avoir. Jusqu'à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar... Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux. Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet. Un drame personnel qui devient un drame familial. En dressant le portrait de la dissolution d'une famille idéale, Joyce Carol Oates épingle l'hypocrisie d'une société où le paraître règne en maître et érige en roi les princes bien pensants ; où un sourire chaleureux cache souvent un secret malheureux ; où il faut se taire, au risque de briser l'éclat du rêve américain.

L'avis des lecteurs 057

Sous prétexte de raconter l'ascension sociale d'un ouvrier du bâtiment devenu entrepreneur local et membre de clubs huppés dans une petite ville de l'Amérique profonde, puis la dégringolade aux enfers, surtout à cause de "l'inadaptation" - pas assez d'ancêtres méritants après un incident très fâcheux, Joyce Carol Oates, à son habitude, fait un intelligent procès à la petitesse d'esprit de l'époque (entre 60 et 80).
Mais c'est trop long, 720 pages, le défaut de JCO…


020