C'était en mars, un atelier d'écriture en chansons

Petits mots pour grande Histoire
Ce jeudi, l’atelier d’écriture de l’association Livres et Palabres proposait une nouvelle aventure au pays des mots. Après les petites histoires de l’Oisans du mois dernier, ce fut au tour de la grande Histoire. Tandis qu’André retraçait l’historique de chansons traditionnelles françaises marquées par les événements ou récupérées plus tard, Sylviane donnait ses consignes sous forme de jeux. On écoute, on regarde, on échange et on se constitue peu à peu un réservoir de mots et d’expression. Un premier temps d’écriture et voilà qu’il faut tailler, découper son texte de façon aléatoire. Pas facile pour ceux qui étaient tout contents de leur production ! On refait le plein de mots avant d’attaquer l’écriture finale qui doit impérativement avoir une thématique historique. Silence absolu dans la salle et 20 minutes plus tard, les textes sont dévoilés, présentés dans des cartes de France. Chaque fois, les participants éprouvent la même fierté devant ces productions toutes riches et variées, le même étonnement de découvrir comment les contraintes peuvent libérer l’imagination tout en rassurant. Parmi l’assistance, certains sont assidus depuis maintenant deux ans, d’autres découvraient pour la première fois ces ateliers, mais tous ont savouré cette pause ludique dans l’univers des mots.

2013-03-17-1

atelier écriture mars - 1S’il y a des moments d’échanges et de partages dans un atelier d’écriture, il y a aussi un temps où chacun se retrouve devant sa feuille…

 atelier écriture mars - 2 André aime la chanson et Sylviane les mots. À eux deux, les jeux d’écriture ne manquaient pas  de fantaisie.

atelier écriture mars - 3Quelles expressions vous viennent à l’esprit en voyant cette cruche ? À vous de jouer…

C'était en mars, à la bibliothèque

Palabres littéraires et cyclistes à la bibliothèque
Les giboulées de mars ont frappé ce vendredi à la bibliothèque sous la forme d’une pluie littéraire, Pauline et Carole accueillant les membres de Livres et Palabres. Au programme, une liste impressionnante de lectures, grâce en particulier à une lectrice qui avait dû prendre un repos forcé… Romans, polars, essais, économie, histoire, il y en avait pour tous les goûts avec notamment : « La circassienne » de Guillemette de Sairigné, biographie d’une femme au destin extraordinaire, « Le Chapeau de Mitterrand » de Antoine Laurain, petite fable drôle et futile, ainsi que « Le grand Cœur » de Jean-Christophe Ruffin, flamboyant roman historique sur la fin de Moyen-Âge. L’échappée cinématographique a permis de découvrir « The Sessions », film dramatique « à voir toutes affaires cessantes », réalisé par Ben Lewin en 2012, sur l’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".
Quand les livres partent à vélo
Puis les lecteurs ont enfourché leur vélo pour une petite balade cycliste en albums jeunesse, BD, romans ou documentaires qui les a emmenés vers les « jeux d'écriture express en roue libre » et la  « randonnée de textes d'écrivains grands amateurs de vélo à saisir au vol ». Cette animation, prévue par l’association la veille de l’étape du Tour de France s’intégrera dans le programme de conférence, exposition et témoignages de la bibliothèque. Véritable séance de « remue-méninges », les propositions furent nombreuses et seront peaufinées lors de la prochaine étape des palabres littéraires, le 5 avril, à nouveau à la bibliothèque : Idées, bonnes volontés et témoignages sont attendus pour entamer cette course contre la montre littéraire…

2013-03-19-1

 

2013-0315 café littéraire mars - 2 2013-0315 café littéraire mars - 1Présentation de livres et préparatifs de l’animation « Tour de France » pour les lecteurs de Livres et Palabres.

C'était en avril
Les lauréats du concours de nouvelles bientôt dévoilés
Les plumes Uissanes avaient jusqu’au 1er mars pour rédiger une nouvelle inédite sur le thème de l’Oisans dans le cadre du concours de nouvelles « Prix littéraire Yvonne Sévoz » de l’association Coutumes et Traditions de l’Oisans, en partenariat avec les associations Fréneytique , Al’Pages – bibliothèques de l’Oisans, Regards sur le Monde et Livres & Palabres. Samedi matin, le jury, sous la direction de son président Pierre Gandit, avait la lourde tâche de désigner les lauréats 2013. Quinze textes étaient en compétition, tous forts différents et intéressants et les débats furent vifs et passionnés. Les prix attribués seront dévoilés le dimanche 7 avril à Bourg d’Oisans, à l’occasion du « Printemps du Livre en Oisans ».

2013-04-03-1

Toujours en avril

Le café littéraire d'avril
Vendredi matin, le Tour de France était déjà dans toutes les têtes et les personnes rassemblées à la bibliothèque avaient amené anecdotes et souvenirs à raconter ainsi que les photos prises à l’occasion des différentes étapes à l’Alpe d’Huez. Laurent Stéphane, l’archiviste et Pauline la bibliothécaire consignaient soigneusement tous ces témoignages qui viennent d’ores et déjà enrichir le patrimoine communal mais qui, de plus, pourront faire l’objet d’une exposition en juillet. Souvenirs de personnalités, mais aussi plus personnels : On s’est souvenu d’Annie Cordy et de Thévenet logeant au Christina, des tentes sur les toits des voitures, de la sanisette qui a débaroulé dans le champ, de l’ambiance bon enfant ou de la tension qui monte, de l’historique du Tour de France dans la station comme des bousculades au passage de la caravane… Puis, tandis qu’un groupe épluchait en détail les albums photos, un autre préparait l’animation prévue avec Livres et Palabres, la veille de l’étape, autour de l’écrit et de la lecture. Jeux autour des expressions, des chansons des villes étapes, de l’abécédaire du vélo, lectures en pédalant pour réaliser au final, une montée collective : cette séance de remue-méninges fut fructueuse et promet de savoureux moments ! De nombreuses surprises sont prévues pour fêter cette 100e édition du Tour de France avec expositions artistiques, conférences, etc. Alors, pour que la fête soit la plus belle, les appels à témoignages, à idées et à bénévoles se poursuivent.


Renseignements : Pauline MAURY à la bibliothèque municipale : 04 76 79 57 69
bibliotheque@mairie-alpedhuez.fr

2013-04-08-3café cycliste - 1 café cycliste - 2 Tour de Mémoire pour la 100e du Tour de France : les témoignages des habitants sont précieux pour garder vivante la légende

 Livres et Palabres au printemps du livre

2013-04-09-1

Soirée Gourmande en avril. Les recettes seront mises en ligne!

Palabres gourmandes
Samedi soir, ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’invitation de l’association Livres et Palabres pour une soirée gourmande à la découverte des richesses culinaires des régions françaises. Depuis plusieurs années, la soirée « Tour du Monde à Huez » en décembre, permet de savourer le buffet préparé par les Huizats originaires des quatre coins du monde. Ce samedi, c’était au tour des Huizats de France de faire découvrir leurs régions d’origine ! Le voyage a commencé grâce à Régine et sa triée, une spécialité montagnarde très appréciée. Toujours en montagne, voilà les crozets de Chantal et le cake au vin blanc de Valery. On continue un peu plus loin avec la salade périgourdine de Pauline, les kneffs alsaciens de Vava, la saucisse de Morteau et autres charcuteries. Le périple s’est achevé avec un gâteau aux noix très grenoblois, une tarte aux pruneaux et l’irrésistible gâteau de l’automne de José. Avec simplicité et convivialité, ce petit tour de France culinaire a rassemblé des gens qui ne se connaissaient pas ou qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps, comme une fête des voisins à prendre à l’échelle du village, réunissant à la même table jeunes et anciens, résidents permanents et secondaires. Le seul regret a été la présence uniquement des Huizats des quatre coins de France : la cuisine française aurait elle fait peur aux autres ?

2013-04-09-2

palabres gourmandes France - 01 palabres gourmandes France - 04

palabres gourmandes France - 05 palabres gourmandes France - 08Une soirée conviviale sur le thème des spécialités culinaires régionales

Livres et Palabres à l'école : fin d'une aventure poétique sur l'année
Les chemins de traverse du défi lecture
Tous les mardis après-midi, dans la classe de ce2/cm1, il y a atelier poterie, poésie, internet… Et tout cela en vue du défi lecture ! Depuis des années, Fernanda Gomes à l’Alpe d’Huez et Brigitte Faverjon à Clelles utilisent ce biais pour inciter leurs élèves à lire tout en travaillant de façon transversale, grâce au thème annuel, la géographie, les arts plastiques, la géométrie, l’informatique…. Une bénévole de l’association Livres et Palabres vient chaque semaine aider les enfants à approfondir les livres un peu difficiles ou à élargir leur sujet. Après un cycle poésie qui a suscité de magnifiques et surprenants poèmes, des séances « café philo » donnent lieu à de savoureux débats. Pour rebondir sur le thème de l’année, « milieux de vie », Stéphane Guiffrey a pris en charge l’atelier poterie. Si on le connaît dans la station comme berger l’été ou perchman l’hiver, Stéphane est avant tout un artiste. Céramiste et sculpteur, il a déjà été remarqué pour ses faïences originales dans de nombreuses expositions dont le Festival Européen des Arts Céramique à Saint-Quentin-la-Poterie. La saison finie, il a amené dans la classe tout son matériel et fait découvrir les secrets du façonnage, aidé de Lydie, enseignante l’année dernière dans cette classe. Pendant ce temps, Fernanda fait le point sur les fiches de lectures et les jeux s’y rapportant. Pas de temps à perdre, la première rencontre avec les élèves de Clelles aura lieu à la fin du mois.
 

2013-05-27-1

Les photograpHuizats en sortie

Inspiration
Le mauvais temps n’étant guère propice aux sorties en extérieur, les PhotograpHuizats sont allés chercher l’inspiration auprès des grands : Mercredi, enfants, ados et adultes se sont retrouvés à douze pour une visite de l’exposition « Les Alpes de Doisneau » au musée de l’Ancien Évêché de Grenoble. Le groupe a pris le temps d’apprécier et d’analyser ensemble les clichés, chacun apportant son regard et son expérience. Pour certains, c’était l’occasion de découvrir ce courant de la photographie humaniste française dont l’artiste était l’un des principaux représentants. Tous ont été touchés par la poésie, la tendresse et l’humour se dégageant de ces images, de ces petits bonheurs, travaillés ou pris sur le vif. Les discussions étaient parfois très techniques mais l’émerveillement jamais loin. En effet, tout le monde en avait déjà manipulé un rolleiflex grâce à Jérôme Breton, et était donc à même d’apprécier le talent de l’artiste pour capter lumières, reflets et expressions, se jouant des règles du cadrage . Alors, sorti de la course au matériel toujours plus perfectionné, il reste l’œil du photographe. Un œil à exercer : D’autres sorties sont prévues, afin que chacun puisse acquérir une culture photographique…

2013-06-01-3

La retouche photo version argentique : Les PhotograpHuizats ont examiné à la loupe chaque détail des photomontages de Doisneau pour découvrir leurs secrets !