2014-0811-DL

Un café littéraire haut en couleurs,

avec Anja, Any, Bernard, Charlotte, Denise, Janine, Leo, Michel, Paulette, Renée et Sandrine,

sans oublier les petits enfants venus se glisser entre les chaises et dans les conversations !

2014-0807 café littéraire17  2014-0807 café littéraire13

Il n’y a pas d’âge pour participer au café littéraire !

2014-0807 café littéraire15

Lectures à voix haute de poésies par Any Chameroy : un moment privilégié empreint d’émotions

2014-0807 café littéraire16

Le rendez-vous des lecteurs a fait le plein au bar d’Huez

 

Poésie et Grande Guerre

Une douzaine de personnes se sont retrouvées à Huez pour le café littéraire d’août de Livres et Palabres. Les commentaires des lecteurs alternaient avec les belles lectures à voix haute tirées de l’anthologie "111 poètes d’aujourd’hui en Rhône-Alpes" de Jean-Louis Roux, édité par la Maison de la poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères. Romain Gary était à l’honneur pour le centenaire de sa naissance. Au top de ses meilleurs livres lus et relus par les lecteurs Huizats, on retrouve « Les cerfs-Volants », « La vie devant soi » (sous le nom d’Émile Ajar et qui lui valu un 2e prix Goncourt) et « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable », sans oublier « le grand vestiaire » qui prolonge les lectures sur le thème des deux guerres mondiales très en vogue actuellement. « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre continue d’ailleurs de circuler, tout comme « Le Chardonneret » de Donna Tartt, chacun apportant ses impressions et ses avis, parfois divergents ou plus nuancés. Un petit conte pour terminer « L’amiral des mots » : L’auteur, Pierre Aroneanu, dédie ce livre arc-en-ciel (tous les mots d’origine étrangère sont surlignés d’une couleur correspondant à la langue d’emprunt) à ceux qui parlent des langues étrangères sans le savoir et, parfois, sans le vouloir. « Ma langue est belle, dit Albert Jacquard dans sa préface, parce qu’elle s’est enrichie de toutes les autres ».

Les textes des lectures à voix haute par Any sont extraits de

111 poètes d'aujourd'hui en Rhône-Alpes de Jean-Louis Roux

Editeur : Le Temps des Cerises (1 mars 2005)
ISBN-10: 2841095592
ISBN-13: 978-2841095599

Pour la première fois sans doute en France, plus d'une centaine de poètes vivants d'une même région sont réunis en une anthologie. Bien loin de tout régionalisme rhônalpin, ces poètes, hommes et femmes, représentent l'ensemble des courants de la création poétique contemporaine. Le choix des poèmes, pour la plupart inédits, et les textes critiques les accompagnant font de cette anthologie un véritable ouvrage de référence. Les créations originales de photographes isérois accompagnent ce voyage en poésie...

 020

Les livres qui passent de main en main…

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

déjà présenté là lors du café littéraire de décembre 2013 et là en janvier 2014

L'avis les lecteurs 057

Aussi intéressant qu'annoncé par les lecteurs, malgré un début très dur. Sur le même thème de la guerre, les lectuers ont évoqués

Le collier Rouge de Jean-Christophe Ruffin, court récit plein de poésie et de vie sur l'aburdité de la guerre et grand roman sur la fidélité.

14 de Jean Echenoz, des mots simples pour une belle histoire tricotée de main de maître, une méditation sur la destinée de l’individu, celui aussi des générations.

Au-dessus de la mêlée de Romain Rolland, le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre

 

 

020

La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Editeur : Le Livre de Poche (29 mai 2013)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 225316853X
ISBN-13: 978-2253168539

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.

L'avis les lecteurs 057

Présenté en juillet . C'est léger, plaisant à lire. Comme le dit Olivia de Lamberterie dans Elle : "Au jeu des sept familles d’écrivains, Grégoire Delacourt appartiendrait à la tribu de David Foenkinos et d’Anna Gavalda, ces plumes gracieuses qui savent donner des ailes à des âmes en peine et conter des destins cabossés avec tendresse et bienveillance".

020

Le Chardonneret de Donna TARTT

Traduction de Edith SOONCKINDT

L'avis les lecteurs 057

Le livre a été présenté en juin et en juillet là. Il y a un souffle épique sur cette œuvre, mais cela ne vaut pas "le maître des illusions" du même auteur…

020

À l'occasion du centenaire de sa naissance, un auteur à re-découvrir : Romain Gary

Les Cerfs-volants de Romain Gary

Édition : GALLIMARD . (16 avril 1980)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070211967
ISBN-13: 978-2070211968

Pour Ludo, le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents dans leur manoir. Depuis la mort des siens, après la Première Guerre, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, dit «le facteur timbré» parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnel mémoire «historique» de tous les siens, fdèle aux valeurs de «l'enseignement public obligatoire», le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille pour la Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants. Les cerfs-volants de l'oncle Ambroise, emblèmes de liberté, de fidélité aux valeurs humanistes et à leurs créateurs et défenseurs, vont soutenir Ludo, autant que son étonnante faculté de souvenir. S'il entre dans la Résistance, s'il fait tout pour retrouver Lila dont on affirme qu'elle serait passée du côté des Allemands, s'il s'acharne à réaliser contre l'occupant les exploits les plus périlleux, c'est que sa mémoire vole dans le ciel de la fidélité et de la foi, tout comme les créations de l'oncle Ambroise déporté à Buchenwald. Le jeune homme sait, à travers les drames de la conquête, du Débarquement et de la Libération, que Lila a traversé les épreuves avec ténacité et honneur, au prix de cruels sacrifices, afin de devenir enfin sa femme. Il sait, avec tout autant de certitude, qu'Ambroise et ses cerfs-volants sortiront sains et saufs de leur traversée de l'enfer.

L'avis les lecteurs 057

C'est celui qui m'a le plus passionné de toutes les rééditions actuelles. À conseiller sans hésitation pour tous ceux qui ne connaissent pas l'écriture de Romain Gary car ce livre est d'une richesse, d'une poésie et d'une tendresse extraordinaires.

020 

La vie devant soi de Romain Gary
Éditeur : Gallimard (1982)

ISBN : 2070373622

La vie devant soi raconte l’histoire, dans le quartier de Belleville, à Paris, d’un petit garçon arabe orphelin, Momo, et d’une dame juive, âgée, malade, Madame Rosa, qui garde dans son appartement des enfants dont les mères travaillent ou ont disparu.Dès la publication du livre d’Émile Ajar, Momo et Madame Rosa sont devenus célèbres, presque des personnages publics, et le roman a été aussitôt traduit dans une multitude de pays.C’est que ce roman, qui provoque constamment le rire et les larmes, porte en lui toutes les questions, tous les drames et tous les rêves du monde d’aujourd’hui.Lorsqu’à la fin du livre la police enfonce la porte de la cave où le petit Momo veille le corps de Madame Rosa qu’il n’a pas voulu laisser conduire à l’hôpital, ces deux protagonistes d’un immense amour atteignent une fois pour toute la dimension de Légende, parce que face aux oppressions et aux injustices ils ont lutté jusqu’au bout, par la lumière et l’intelligence et par la force du cœur.La vie devant soi a reçu le prix Goncourt en 1975.

L'avis les lecteurs 057

Un magnifique roman triste et drôle, une écriture toujours magique, une histoire en rien sinistre mais qui porte au contraire beaucoup d'humanité.

020

Le grand vestiaire de Romain Gary

Editeur : Gallimard (14 octobre 1985)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070376788
ISBN-13: 978-2070376780

Luc, dont le père a été tué dans le maquis, est recueilli par le vieux Vanderputte qui héberge déjà chez lui deux autres adolescents, Léonce et Josette. Sous la direction de ce vieux sage sceptique et torturé par d'obscurs remords, tout le monde se livre au marché noir et mène une vie extravagante. Luc s'éprend de Josette. Ils se font voleurs, comme dans les films. Finalement, pour Luc, le monde devient «un immense vestiaire plein de défroques aux manches vides, d'où aucune main fraternelle ne se tendait.»

L'avis les lecteurs 057

Ce roman complexe, le troisième ouvrage de l'auteur, a été écrit entre Paris et Sofia dans l'immédiat après guerre alors que la France n'en finit pas de régler ses comptes avec elle-même. Les aventures se succèdent à un rythme soutenu et poussent les personnages dans leurs derniers retranchements. Romain Gary porte déjà sur les hommes ce regard désabusé qui ne se départit pas pour autant d'une grande pitié pour leurs faiblesses. 

020

Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary

Editeur : Gallimard (22 septembre 1978)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070370488
ISBN-13: 978-2070370481

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus.En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.

L'avis les lecteurs 057

Dans un tout autre registre, ce roman réunit humour noir, lyrisme et tendresse…

020

Les livres à découvrir

L'Amiral des mots de Pierre Aroneanu

édition originale

Editeur : Syros (1 novembre 1988)
Collection : Pollen
ISBN-10: 2867383323
ISBN-13: 978-2867383328

réédition

Editeur : Alternatives (31 juillet 1998)
Collection : Pollen - Alternatives
ISBN-10: 2862270725
ISBN-13: 978-2862270722

A tous ceux qui, au nom d'une écologie raciale, parlent de "nettoyer" leur environnement, je dédie ce conte.
Ils apprendront ainsi que, comme Monsieur Jourdain parlait en prose sans le savoir, ils parlent arabe, hébreu, hindi, malais, algonquin, nahuatl et même chinois, sans le vouloir.

Dans le conte présenté en français, tous les mots d'origine étrangère sont surlignés d'une couleur correspondant à la langue d'emprunt.

Pour la réédition : Cet hommage à la langue française, qui a su nationaliser tant de mots venus d'ailleurs, réapparaît avec des habits neufs de calligrammes, renouvelant ainsi notre lecteur.

L'avis les lecteurs 057

Pierre Aroncineanu a écrit cet amusant petit conte construit sur mesure pour employer des mots qui nous sont familiers, des mots passés dans notre quotidien et qui prouvent que la langue française est le résultat d'un large métissage..

020

Sotah de Naomi Ragen

Editeur : Yodéa (16 juin 2009)
Collection : DISTRIBUTION DI
ISBN-10: 2914084641
ISBN-13: 978-2914084642

La vie réglée d'une des filles Reich, famille juive ultra-orthodoxe de Jérusalem, bascule lorsque la brigade des moeurs, qui sévit clandestinement dans son quartier, la soupçonne d'être une femme adultère (en hébreu sotah). Prête à tout pour ne pas déshonorer sa famille, elle est contrainte de s'exiler. Dans le monde vertigineux de New York, ses convictions seront mises à l'épreuve. Comment redonner un sens à sa vie ? Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, nous fait pénétrer au coeur d une communauté qui vit au rythme de rites ancestraux, dans le respect scrupuleux des commandements de la Bible. Naomi Ragen dépeint avec tendresse le quotidien d'une société solidaire, viscéralement attachée à ses valeurs. Mais c'est sans complaisance qu'elle dénonce ses dérives, tout particulièrement celles dont les femmes sont victimes.

L'avis les lecteurs 057

Livre poignant sur la façon dont ces familles style "loubavitchs" vivent encore aujourd’hui, comment ils s’intègrent… C’est une belle et passionnante incursion dans le monde des haredim pour comprendre les enjeux du monde ultraorthodoxe où vivent les protagonistes de l’histoire et leurs relations avec l’État d’Israël et avec les autres groupes ultraorthodoxes. À savoir, ce livre est très controversé en Israël…

020 

 et un livre dont on a pas retrouvé trace : confusion dans le titre? L'auteur?

Au Feu de Romain Rolland

La guerre vue d'un avion, en 1914, passant des soldats français sur le point d'attaquer et au prêtre bénissant les soldats…

020

Comédie de rue

Le café littéraire s’est achevé par une mini-conférence théâtralisée sur la Commedia dell’arte par Michel Bayard. Nombreux étaient ceux qui avaient pu voir ses interventions lors de la fête de la Sainte Anne, le 27 juillet, mais Livres et Palabres n’avait pu résister à l’envie de prolonger cette rencontre. Michel Bayard est comédien, metteur en scène et formateur spécialisé dans ce genre qui est le début du professionnalisme des comédiens au XVI siècle et la base de tout le théâtre, influençant l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et surtout la France. Michel a présenté les personnages principaux qu’il faut « planter dans le corps et en commençant par les pieds », démonstrations à l’appui, et les différents masques. Masques que l’on retrouve partout, comme reliés à des racines ancestrales, jusqu’en Indonésie ou au Japon… La prestation de Michel Bayard a fait sensation sur la terrasse du café d’Huez, où tous les clients, y compris les étrangers, ont suspendu leurs conversations le temps d’un éclat de rire et des applaudissements… Car les mimes des personnages archétypaux et hauts en couleurs de la Commedia dell’arte parlent à tous…

2014-0807 café littéraire05 2014-0807 café littéraire06

2014-0807 café littéraire09 2014-0807 café littéraire08

 2014-0807 café littéraire11 2014-0807 café littéraire122014-0807 café littéraire18 2014-0807 café littéraire19 2014-0807 café littéraire20

Un masque, un geste et Michel Bayard devient mégère truculente, docteur que de nom, capitan fanfaron, valet malicieux ou vieillard libidineux…