393095_520953251274344_1610506617_n

 

Les images, ce n'est pas que pour les petits ... La lecture, ce n'est pas que des mots ... Les histoires, ce n'est pas que des textes ...
Histoires sans texte mais avec de l'imagination, de la création, du rythme, de la poésie, des émotions.
Les images sont narratrices seules. Elles laissent une grande part à l'imaginaire de l'enfant, à la créativité de l'artiste ; et lorsque créateur et lecteur se rencontrent, se comprennent, il y a un grand livre.

LISTE DES ALBUMS SANS TEXTE MAIS PAS SANS NARRATION !!!!!

Présentation de Sylviane Teillard à la Librairie Les Modernes à Grenoble -12 Février 2015

« Le Baluchon des 4 jeudi »

 

Des anciens mais toujours savoureux : pour mémoire

 

Iela Mari : L’œuf et la poule ou Les aventures d’une petite bulle rouge, L'Ecole des loisirs

Artiste italienne, née en 1932, Iela Mari a conçu des livres d'une incroyable richesse visuelle. Elle a étudié à l'Academie de Brera à Milan, où elle a rencontré son mari, Enzo. Ils ont réalisé ensemble, à la fin des années soixante, des albums pour enfants d'une grande innovation graphique. Puis, tandis que son mari se consacrait à la création de jeux, de jouets, d'objets et de meubles, Iela Mari a continué seule cette exploration graphique, imaginant un langage à base d'images, destiné aux enfants. En témoigne la série de livres sans texte dont le premier a été Les aventures d'une petite bulle rouge.
Elle est décédée en janvier 2014.

  

Mitsumasa Anno : Ce jour –là , Le jour suivant et la série  Angleterre , Espagne( Sur les traces de Don Quichotte ) , Le Danemark d’Andersen , Japon  et CHINE récemment - L'Ecole des Loisirs

Né en 1926 à Tsuwano, dans la partie ouest du Japon, Mitsumasa Anno est l'un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps. Dès son plus jeune âge, il observe la nature, et en dessine les détails avec minutie. Il est aussi passionné d'astronomie, de mathématiques et d'art. Son premier livre pour enfants est paru en 1968. Il fut d'abord instituteur avant de publier. Très jeune, il a été fasciné par l'Europe. Il y a fait deux longs séjours (en 1963 et 1975), au cours desquels il a traversé villes et campagnes, le crayon à la main. Grâce à ce regard distancié propre aux voyageurs étrangers, il a saisi dans ses dessins l'essentiel de la culture et des moeurs européennes. Son oeuvre, très importante et tout a fait originale, a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Andersen, en 1984.

musiciens

Lionel Koechlin : Les Musiciens de la noce ,Flammarion

Lionel Koechlin est né le 6 juin 1948 à Paris. Après des études d'arts à l'Ecole Mer de Penninghen puis à l'E.N.S. des Métiers d'Art, il travaille essentiellement dans la presse, la publicité et l'édition. Il est également peintre et affichiste. Depuis 1973, il a publié une quarantaine d'ouvrages illustrés.
Lionel Koechlin est certainement de la famille de Jacques Tati, des Pierre Etaix. Il offre une vision "clownesque" du quotidien, avec des coprs immenses et des personnages en tête d'épingle. Comme au cirque, on sourit de ses dessins avant de réflechir, tant l'ironie et la facétie sont percutantes.

Monique Felix : Histoire d’une petite souris qui était enfermée dans un livre, Gallimard

Monique Félix est née le 25 avril 1950 à Morges. Après des études à l'Ecole d'Art de Lausanne et un diplôme de graphiste, elle aborde l’illustration, dessine alors pour le journal Yakari et collabore avec Bayard-Presse. C’est à la foire de Bologne que son travail fut remarqué par ETIENNE DELESSERT. Son premier album (histoire d’une petite souris qui était enfermée dans un livre) est édité chez Gallimard-Tournesol en 1981.Il obtient de nombreux prix dont une Pomme d'or à la Biennale de Bratislava et fit le tour du monde en de multiples éditions. Creative Editions aux Etats-Unis publie ses dernières parutions. Elle est mère de trois enfants, vit et travaille en suisse romande.

une-aventure-invisible-de-juarez-machado-938186487_ML

Juarez Machado : Une aventure invisible , Sélection Père Castor

Né au sud du Brésil, il s’installe à Rio de Janeiro où il développe ses activités d’artiste peintre, avec des incursions dans l'illustration, le décor pour le théâtre et la sculpture. Il réside à Paris et expose fréquemment en Europe et aux Etats-Unis.

Christian Bruel/Anne Bozellec : Les Chatouille ; édition Etre et Le sourire qui mord

Christian Bruel est né à Paris. Il a suivi des études supérieures, puis fut à partir de 1975 directeur des éditions Le Sourire qui mord. Il est aussi formateur sur la littérature. Ecrivain et concepteur d’albums, responsable des éditions Etre, depuis 1997.

Anne Bozellec est née le 12 avril 1943 à Rochefort-sur-Mer. Elle s'est formée seule à l'illustration. Elle est co-fondatrice de la maison d'édition LE SOURIRE QUI MORD, avec CHRISTIAN BRUEL, dont elle a illustré la majorité des albums.

Katy Couprie : ANIMA et Tout un monde , EDL

Katy Couprie est née en 1966 à Fontenay-aux-Roses. Elle est diplômée de l'ENSAD et de The School of the Art Institute, Chicago. Elle se consacre également à la peinture et à la photographie. Katy Couprie a mené différents projets auprès d'enfants de 4 à 15 ans.

À travers ses créations, elle cherche à déconstruire la réalité apparente en proposant une vision nouvelle de l'illustration et pratique l'art du contre-pied en amenant son lecteur hors des sentiers battus de l'histoire illustrée. L'artiste a publié de nombreux livres en collaboration avec des poètes ou des écrivains, d'autres avec la complicité de Antonin Louchard. Ses albums pour la jeunesse et ses imagiers ludiques décloisonnent le regard et l'imagination de ses lecteurs.

Des albums sages mais très plaisants

Gerda Muller : Devine qui fait quoi ? et Devine qui a retrouvé Teddy ?, EDL Archimède

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d'albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor et collaboré à la presse enfantine. Elle est l'auteur de la série des "Turlutins". "Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d'un enfant qui regarde et souvent me guide. C'est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs)." Comme l’a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins.

Ingrid et Dieter Schubert : le parapluie, Ed . Mijade

Ingrid and Dieter Schubert vivent à Amsterdam. Ils ont étudié à l'Académie de Desing de Münster et à l'Académie des Arts de Dusseldorf. Ils écrivent et dessinent ensemble. D'origine allemande, ils vivent en Hollande, à la campagne, avec leurs deux filles. Leurs albums, qui s'inspirent le plus souvent de leur passion pour la nature, sont publiés dans onze pays et connaissent un immense succès.

2798_1234697

Margaret A Hartelius , Le Petit de la poule, Père Castor

May Angeli , Chat ,  Ed Thierry Magnier

May Angeli est née le 8 août 1937 à Clichy. Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués, et à l'Académie d'arts graphiques d'Urbino en Italie, elle se consacre à la peinture sur bois et à la création de marionnettes. Elle publie son premier livre pour enfants en 1961 aux éditions La Farandole. Elle a également travaillé pour des films d'animation, des spectacles de marionnettes et le cinéma.

May Angeli use de techniques et d'outils très divers pour illustrer ses ouvrages, de l'aquarelle douce aux tons plus colorés des crayons couleurs en passant pas les tons pastels de la craie grasse.

Collection Histoires sans paroles , ex Le Voleur de poule ,B. Rodriguez , Autrement Jeunesse

Les éditions Autrement jeunesse lancent une nouvelle collection intitulée « Histoires sans paroles ». Six illustrateurs nous proposent de découvrir des histoires sans texte, tout en images, à plusieurs niveaux de lecture. Et autant le dire, ces albums à l’italienne sont particulièrement audacieux, laissant l’imagination des jeunes lecteurs vagabonder au fil des pages, inventant différents récits selon le rythme des images. Avec Petit poisson voit du pays, Bruno Gibert nous donne à voir une belle aventure, une découverte du cycle de l’eau à travers l’épopée d’un petit poisson rouge. D’abord un chat qui renverse l’aquarium dans le lavabo. Commence alors pour ce petit poisson un périple le menant dans les canalisations, les égouts, la station dépuration, puis bientôt la rivière et la mer. On tremble pour cette petite bête au milieu de nul part, on rit aussi de voir ce petit poisson mis en bouteille et atterrir chez son ancienne maîtresse, au grand étonnement du chat. Un album pour les tout-petits particulièrement réussi, tant cette succession de vignettes double-page permet aux enfants comme aux parents d’enrichir l’histoire. Une belle occasion d’inventer sa propre narration pour des histoires à dire et à lire.

Suzanne Rotraut Berner, Chapeau , ED du Seuil

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart. Elle a étudié à l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité et comme graphiste indépendante. Elle a reçu en 1984, le Deutescher Jugendliteraturpreiss de l'illustration. Elle exerce aujourd'hui son métier à Heidelberg.

Michel Van Zeveren : La porte, Pastel

Michel Van Zeveren est né en 1970 à Gand. Il s'inscrit à l'École de Recherches Graphiques (Erg) pour y faire du dessin animé. Là, il préfère s'orienter vers le cours d'illustration, et le livre pour enfant en particulier, pour pouvoir raconter ses propres histoires. Aujourd'hui, il partage son temps entre les livres, la bande dessinée et des collaborations à différents magazines. Il habite près de Bruxelles, travaille dans son grenier et fait la sieste dans le jardin quand c'est possible.

Delphine Chedru : Jour de neige, Autrement Jeunesse

Delphine Chedru a fait les Arts décoratifs de Strasbourg. Elle aime les histoires gaies et fantaisistes, les images colorées. Elle vit à Paris où elle exerce le métier de graphiste en free-lance. Elle a décidé de s'aventurer sur le chemin de la création des livres pour enfants depuis qu'elle est devenue maman.

 

Des contes revisités

Rascal Les Trois petits cochons- Le Petit Chaperon Rouge ( en lego ) - Boucle d’or et les 3 ours ( pochoirs) - Hansel et Gretel - L'Ecole des loisirs

Rascal est né à Namur en Belgique. Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, Rascal choisi de se consacrer aux livres pour enfants. A la fois auteur et illustrateur, il écrit le plus souvent des histoires pour d'autres artistes. Il a signé 90 titres, chez Pastel et d'autres éditeurs.

Je suis né en 1959.
Au coeur de l'été.
Il y a 18041 jours.
C'est approximatif.
Je n'ai jamais été très fort en mathématique.
Un peu en français.
Un peu en dessin.
Beaucoup en rêveries.
C'est encore ainsi aujourd'hui.
J'ai fui l'école comme on fuit une maison en feu.
Avec la mention " Elément non-scolarisable ".
Une multitude de métiers divers m'ont ensuite occupé jusqu'en 1991.
Depuis, je fais des livres.
L'envie m'en a été donnée par Tomi Ungerer et ses trois brigands.
Je ne connaissais alors rien aux livres pour enfants et n'en connais guère davantage aujourd'hui.

Rascal, le 1 janvier 2009

Mario Ramos : le code de la route, PASTEL

Mario Ramos est né à Bruxelles. Il a étudié la communication graphique à La Cambre. Il a collaboré à divers journaux et magazines et est l'auteur, très apprécié par les enfants, de dizaines d'albums. Il est décédé en 2012.

Des « audacieux « sur la forme et /ou le fond

Olivier Douzou : Esquimau , ED du Rouergue

Olivier Douzou est né le 27 novembre 1963 à Rodez. Architecte de formation, il a été fondateur et directeur de la collection Jeunesse des éditions du Rouergue jusqu'en 2001.
Il est graphiste, auteur-illustrateur. L'un de ses ouvrages On ne copie pas, illustré par Frédérique Bertrand a obtenu le Prix Bologna Ragazzi 99, le nez a obtenu le prix Baobab en 2006.
Il a aussi conçu des scénographies (Play et clac-clac) pour le compte du salon du livre et de la presse jeunesse en seine saint denis.

David Wiesner : Les trois cochons, ou Chute libre ou Mardi, Circonflexe

David Wiesner est un auteur et un illustrateur américain dont la renommée n'est plus à faire. Désigné étant petit comme « l'enfant qui dessinait », il ne s'est pas arrêté depuis.
Il est né à Bridgewater, dans le New Jersey et diplômé de l'École de design de Rhode Island avec une licence en illustration. Depuis sa sortie de l'école, David Wiesner a illustré pas moins de 20 livres primés pour enfants dont plusieurs livres sans textes. Il a d'ailleurs remporté à trois reprises la Médaille Caldecott et deux Caldecott Honors. Ces prix, décernés par l'Association des Bibliothécaires pour enfants, récompensent l'illustrateur américain du meilleur livre pour enfants. Il est très influencé par le surréalisme, où tout est lié à l'imagination, à la façon de s'en servir. Les peintures surréalistes se rapprochent le mieux de ce que pourrait être la représentation de rêves. Son travail reflète également d'autres de ses fascinations, comme l'océan, le monde sous-marin…

Gabrielle Vincent : Un jour, un chien , Duculot

Gabrielle Vincent (Monique Martin) est née à Bruxelles. Après avoir fait des études de dessin et de peinture, elle se consacre à la peinture, qui est sa principale activité. A chacune de ses expositions, les critiques soulignent la force, la sobriété et la sensibilité de son art. En créant Ernest et Célestine, et bien d’autres albums célèbres, Gabrielle Vincent offre aux enfants son double talent de dessinatrice et de conteuse.
« ... Les histoires que je dessine sont souvent des histoires vécues ou observées. J’en ai le scénario dans la tête, et lorsque je prends le crayon, puis la plume, tout vient très vite. Je dessine un peu comme une somnambule, comme si ce n’était pas moi. D’où, sans doute, cette façon que j’ai d’être le spectateur de moi-même, de ne pas arriver à me prendre au sérieux. Presque toujours, c’est le premier croquis qui est le bon, j’aime la spontanéité. J’aime beaucoup dessiner pour les enfants, mais mon activité essentielle reste la peinture. »
La force, la sobriété et la sensibilité de ses livres lui ont valu une réputation internationale consacrée par de nombreux prix. Gabrielle Vincent nous a quitté en septembre 2000.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page facebook de la fondation Monique Martin : http://www.facebook.com/FondationMoniqueMartin

Alessandro Sanna : Nouvelle histoire de chat, ED Grandir

Alessandro Sanna est né en 1975 à Noraga près de Vérone. Il étudie la peinture à Bologne et obtient un diplôme de graphisme et de communication.
Il commence sa carrière en illustrant des livres écrits par d'autres auteurs, aujourd'hui, il réalise entièrement ses propres livres pour enfants, mais également des livres d'art illustrés. Il participe à des expositions collectives et individuelles à travers toute l'Italie.

Nicole Claveloux : Pour de rire, ED Etre

Nicole Claveloux est née le 23 juin 1940 à Saint-Etienne. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne puis s'installe à Paris en 1967. Elle dessine d'abord des bandes dessinées, puis illustre des journaux pour BAYARD-PRESSE. Dès 1966, elle collabore avec les éditeurs HARLIN QUIST et François Ruy-Vidal. Elle travaille pour la publicité, en association avec Bernard Bonhomme. Ensemble, ils illustrent plusieurs albums dont « L’oiseau qui radote » (1971). En 1973, elle décide de se consacrer uniquement à l’illustration, à la bande dessinée et à la peinture et depuis cette date, ses dessins réjouissent, entre autres, les lecteurs d’Okapi. Elle donne ensuite des couvertures chez GALLIMARD, Hachette et Laffont. Elle a illustré de nombreux ouvrages par la suite, en particulier La forêt des Lilas de la Contesse de Ségur et les AVENTURES D'ALICE AUX PAYS DES MERCEILLES. Elle a à ce jour publié plus de 60 ouvrages.

Son œuvre a été l’objet de plusieurs études critiques : « Nicole Claveloux et Compagnie » de Christian Bruel, Le Sourire qui mord (1995) et « Nicole Claveloux, graphiste. Le hors-champ et la représentation » (1995).
Pomme d'Or de la biennale de Bratislava 1976.

Antoine Guilloppé : Loup noir , Duculot

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Après Paris, il s'installe à Toulouse. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans dont toutes celles de la collection « Romans » chez Thierry Magnier et réalise des albums.
Il vit actuellement à Montrouge dans la région parisienne. Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs.

Jean Gourounas : Wadaï, Rouergue

Jean Gourounas est né le 5 mai 1965 à Saint-Etienne. Après avoir passé son BEP d’Arts graphiques, il est entré à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il travaille ensuite comme graphiste dans la communication. Aujourd’hui, toujours à Saint-Etienne, il écrit des livres pour enfants

Suzy Lee : la vague et Ombres, EDL

Suzy Lee est née en Corée. Elle a étudié les arts appliqués à l'université nationale de Séoul (Seoul National University). En 2000, elle suit les cours au Camberwell College of Arts de Londres (Grande-Bretagne). Elle a déjà publié plusieurs ouvrages en Corée et en Italie.

Thierry Dedieu ,Poisson chat , Seuil Jeunesse

Thierry Dedieu est né à Narbonne. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance en littérature de jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd'hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants.

Sara : Du Temps, ED Thierry Magnier - La laisse rouge , Bilboquet  ,  Epigones ED - Révolution , Seuil Jeunesse

Sara est née à Nantes. Elle est auteur, illustrateur et graphiste. Elle a été directrice de la collection "La langue de chat" chez Epigones de 1990 à 1995. Elle mène parallèlement une carrière de peintre. Elle a reçu, en décembre 2005, à la Biennale internationale d’illustrateurs de Bratislava un prix spécial du jury (Golden Apple).
Sara occupe une place à part dans le monde de l’édition pour la jeunesse. Elle crée ses illustrations à partir de papiers déchirés et s’est spécialisée dans cette technique. « Le désir de faire ces livres m’est venu à un moment où je n’avais pas de quoi m’acheter beaucoup de matériel, d’aquarelle, de peinture. Je n’avais que du papier recyclé… J’ai voulu essayer de créer quelque chose avec presque rien. Et je pense que c’est de là qu’est venue l’idée de les déchirer. » Son œuvre en papiers déchirés compte une trentaine d’albums, ou plutôt de « livres illustrés » terme qu’elle préfère pour nommer ses productions.

Nicolas Bianco-Levrin : Oeil pour oeil... Ed du Poisson Soluble

Nicolas Bianco-Levrin a suivi les cours de communication visuelle à Duperré. Auteur-illustrateur et graphiste free-lance, il a publié une vingtaine d'albums.Il crée des courts-métrages d'animations et anime des ateliers avec des enfants. Il a reçu le Prix Octogones, catégorie "Graphique" pour " Simon sans nuit", son premier ouvrage paru chez Grandir.

Sans texte ou presque mais avec poésie , profondeur , raffinement

39395_aj_m_7516

Anne Brouillard : Petit somme ( très très léger texte ) , Le Seuil - L’orage ( ancien ), Petites histoires , Ed Syros - Le pêcheur et l’oie, Seuil Jeunesse.

Anne Brouillard est auteur-illustratrice. Née en Belgique en 1967 à Leuven, d'une mère suédoise et d'un père belge, elle y grandit et suit quelques années plus tard des études artistiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d'Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis.
En 1993, Le sourire au loup, son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient ensuite le prix de la Pomme d'Or à la biennale de Bratislava. Enfin en 1994 il obtient le prix Maeterlink. Aujourd'hui, Anne Brouillard vit et travaille en Belgique à Bruxelles, elle a publié 20 livres dont le dernier, paru en décembre 2000 aux Editions Syros, s'intitule Le temps d'une lessive.

Œuvre d'Anne Brouillard.
L'œuvre d'Anne Brouillard, poétique et visuelle, est une multitudes d'invitations à des promenades imaginaires. Son premier livre Les trois chats ne comporte pas de . Le texte, mais le langage est autre. Ces trois chats veulent attraper trois poissons. Lorsqu'ils sautent dans l'eau, les poissons eux, en sortent et prennent la place des chats. Histoire de doubles en somme, et le jeu des images (magnifiques !) est à l'image de ce conte "réfléchi".

D'autres livres comme Promenade au bord de l'eau ou La maison de Martin, racontent des voyages imaginaires. Le premier, met en scène une fillette dans son bain, elle rêve... Les éléments de la salle de bain changent, le décor prend forme, puis des souvenirs se mêlent et font un étonnant voyage, le long d'un cours d'eau...jusqu'à des retrouvailles. Martin lui, rêve aussi. Et sa maison se renverse subitement, l'entraînant au fil de l'eau. Cette aventure lui fera découvrir un monde qui fait écho à ses pensées...

Le dessin d'Anne Brouillard n'évoque pas pour autant le mouvement. Il y a des plans larges et fixes, qui lorsque l'on s'y arrête, entraînent dans un univers riche. Un univers aux richesses exaltées, d'une forte poésie créant un rythme singulier et envoûtant. Le crayon noir alterne avec de remarquables couches de peintures, faisant naître des espaces d'expression superposés, comme autant de sens possibles.

Ainsi L'Orage, autre album "muet". Une impression, le ciel parait s'assombrir... Un imperceptible premier souffle d'air se fait sentir, on devine alors plus nettement l'arrivée de l'orage, et nous voilà tirés vers un abri, il en va ainsi c'est l'histoire...

Dans cette œuvre de jeune artiste, Anne Brouillard révèle une forte singularité douée d'un talent très expressif, le temps paraît lent, parfois nostalgique ou désuet, amical ou mystérieux. Elle nous offre de réels moments intimes prolongés intelligemment par un sens de l'illustration et de la narration aux qualités d'ores et déjà reconnues.

Par Christophe GUARY, étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris, 9/3/2001

Juliette Binet : L’ombre d’Igor, Autrement -  L’Horizon facétieux, Gallimard

Née en 1984 à Rennes, elle grandit à Tours puis à Nantes, étudie aux arts décoratifs de Strasbourg, où elle entreprend de raconter des histoires en images, et passe son diplôme en 2007.

En 2008, elle reçoit le «Grand prix de l’illustration» du Centre de l’Illustration de Moulins après avoir obtenu en 2007 le prix «Ritleng» décerné par la ville de Strasbourg. Elle a été sélectionnéeavec «mention spéciale» au concours international d’illustrations de Chioggia en 2005.

Elle vit et travaille désormais à Paris.
Elle est l’auteur d’Edmond, Tels Quels et L’ombre d’Igor chez Autrement, de Jonas chez Gallimard Giboulées et du Cousin chez Albin Michel.

Lizi Boyd : Promenade de nuit , Albin Michel

Lizi Boyd a écrit et illustré plusieurs livres pour enfants. Elle vit aux Etats-Unis, à Norwich dans le Vermont.

Et pour « les grands »

Laetitia Devernay : Be Bop, ED La Joie de lire - Diapason , La Joie de Lire

Laëtitia Devernay est née en 1982 à Paris. Diplômée de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d'illustration: Teatrio's International Illustration Competition "A Fabulouse Yellow" (Venise).
Elle est graphiste et donne des cours d'illustration aux enfants.
Son album "Diapason" a reçu le Prix de la nouvelle publication 2010 lors du troisième CJ Picture Book Festival (festival du livre ilustré), événement organisé en Corée du Sud par la Fondation culturelle coréenne.

Margaux Othats, La Chasse , ED Magnani

Margaux Othats signe son premier livre aux éditions Magnani. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2013, ce nouvel auteur pose avec La Chasse les premières bases d’un travail moderne, brillant par la force visuelle et littéraire de son épure. Les rapports simples que Margaux Othats a créée entre la mise en pages et la manipulation du format font dialoguer tous les composants du livre pour aboutir à une expérience de lecture intégrale.