9782268067582

Le journal d'Hadrien et Camomille : 1300 km à travers la France de Hadrien Rabouin et Yves Boiteau

Editions du Rocher (12 février 2009) - 2268067580 - Récit

Présentation de l'éditeur

Partir. Pour " trouver son chemin ". Cheminer pour " se retrouver ". Pour donner du corps au voyage et du rythme à la méditation. Son bac décroché, 20 euros et un sac de riz en poche, c'est le rêve qu'a accompli Hadrien Rabouin, 17 ans, durant quatre mois et 1 300 kilomètres sur les routes de France, en compagnie de Camomille, une vache choisie au sein du troupeau de ses parents. L'aventure du jeune randonneur et de sa douce génisse a touché au cœur la France entière, suscitant une formidable vague d'attentions sur leur passage, entraînant jusqu'en Asie une médiatisation inattendue. A l'instar de l'écrivain Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine sur les sentiers des Cévennes à la fin du XIXe siècle, sans doute leur voyage a-t-il réveillé en nous un désir partagé, celui de l'aventure libre et désintéressée.

L’avis des lecteurs J

Un coup de cœur pour ce livre sur la motivation, la réalisation de ses rêves en lesquels il faut croire, sur l’envie d’aller au bout de son chemin. Entre les péripéties de la vache facétieuse, les rencontres, la découverte de la riche flore française, mais aussi le partage des avoirs.... tout cela nous fait à notre tour voyager et (re) découvrir notre pays. On ne peut s'empêcher de songer à la vieille icône cinématographique de la vache et du prisonnier Fernandel. Mais cela réveille aussi en nous un désir profond et partagé. Celui de l'aventure au coin du bois, itinérante, innocente et désintéressée, qui jamais ne nous quitte véritablement. Cela nous renvoie à nos racines rurales et à notre besoin d'harmonie avec la terre. À la nécessité aussi d'une rencontre pacifiée avec l'autre.

Aussi modeste qu'insolite, porté par une incroyable et bien involontaire médiatisation, le périple du jeune randonneur et de sa compagne a ému la France entière, jusqu'en Allemagne et même en Asie.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782352210450

La montagne en direct : La vie de René Desmaison de Antoine Chandellier

Guérin (12 octobre 2010) - 2352210453 - Documentaire

Présentation de l'éditeur

Antoine Chandellier signe la première grande biographie de l’alpiniste. Un livre événement à plusieurs titres : jusque-là, trois ans après sa mort en 2007, aucun livre aussi exhaustif, aucune enquête aussi complète, n’ont retracé la vie mouvementée de René Desmaison, l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. La vie de René Desmaison est un roman d’aventure digne des plus grands films de José Giovanni (qui devint son beau-frère), où se mêlent tous les ingrédients d’un bon polar.

L’avis des lecteurs J

L'auteur construit son récit autour de la tragédie des Grandes Jorasses. C'est bien cet événement qui, d'une part crée le mythe Desmaison et, d'autre part, est le raccourci de toute la personnalité complexe de l'alpiniste : fier, égocentrique, caractériel, solitaire et mégalo, réfractaire à toute forme d'autorité ou de disciplines imposées ! Un livre passionnant pour qui s'intéresse à ce monde fermé et rude des montagnards mais aussi pour ceux qui sont subjugués par cette personnalité hors du commun.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

9782749910116

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt Deutsch et Emmanuel Haymann

Michel Lafon (3 septembre 2009) - 2749910110 - Documentaire

Présentation de l'éditeur

" Pour présenter mon livre Métronome, j'ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m'ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de la muraille de Philippe Auguste ou cette première cathédrale parisienne cachée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, les restes des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d'un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais. Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent... " Lorànt Deutsch

L’avis des lecteurs J

Une nouvelle présentation de ce livre qui décidément plaît beaucoup : Voir le compte rendu du 18 janvier 2011. C'est un cours d'histoire accéléré qui ne s'adresse pas à des initiés et qui a le mérite de revoir l'histoire de France d'une manière instructive, sans être didactique, mais aussi distrayante, pour ne pas dire amusante. La version illustrée complète bien le premier ouvrage avec les dessins de  Cyrille Renouvin et les photographies de Greg Soussan.