Nous n'étions pas certains de faire ce café littéraire, les lecteurs semblant être tous partis.

Et puis Anja a tout organisé et c'est chez elle que nous nous sommes retrouvés en petit comité pour ce café littéraire de septembre. Pour la première fois, Christiane nous a rejoints, avec son cahier de lectures et son amour des romans historiques. Janine continue son exploration des mondes d'Irving, tandis qu'Anja remonte aux sources scandinaves...

Petit tour des lectures du mois :

Hotel NH

L'hôtel New Hampshire de John Irving
Roman - Editions du Seuil - 16 juin 1995 - 2020255863

Amazon.fr:

Un des ouvrages les plus célèbres de l'auteur du "Monde selon Garp", "L'Hôtel New Hampshire" contient tous les éléments que l'on retrouve habituellement dans son œuvre. En effet, drôle, astucieuse, originale et enthousiasmante est la saga de cette famille peu conventionnelle. Nostalgique et passionnée est la voix de John Berry, le narrateur qui parle sans équivoque du rêve de son père : tenir un hôtel. La famille Berry, les deux parents et leurs cinq enfants, ainsi qu'un ours et un chien, vont ainsi vivre des péripéties hilarantes dans trois hôtels différents, sur deux continents. Avec gravité, parfois, et toujours avec un humour grinçant, Irving fascine le lecteur au travers de cette histoire peu banale. Frank, l'aîné, Franny, la plus étrange, John, Lily et Egg le cadet sont les héros d'aventures loufoques. Des déboires de leur labrador Sorrow, d'abord empaillé puis victime d'un cruel accident d'avion, aux désirs incestueux de John et Franny, c'est un monde étrange selon Irving auquel nous sommes ici confrontés. Ce roman fait d'Irving l'un des écrivains les plus talentueux et imaginatifs de sa génération. Florent Mazzoleni

L’avis des lecteurs J

Ce n'est pas le meilleur Irving, mais il reste très intéressant avec sa galerie de personnages loufoques et cette famille excentrique que l'on suit du Maine à Vienne. C'est dans le monde de l'hôtellerie que nous plonge cette fois-ci Irving, mais aussi de Freud et des névroses : Aussi loufoque qu'il puisse paraître, avec ses aventures rocambolesques et ses personnes de soap, le roman décrit avec humour et profondeur comment chacun peut s'en sortir avec ses pulsions et ses névroses, et au final se réaliser au milieu des autres.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

Les dames du Faubourg 1 Les dames du Faubourg 2 Les dames du Faubourg 3

Les Dames du Faubourg de Jean Diwo

Roman historique - Gallimard - 3 juin 1987 - 2070378349

Paris du Moyen-Âge à la Révolution.
Premier tome d'une trilogie, ce roman décrit l'évolution du Faubourg Saint-Antoine, fief des ébénistes. Odeur de colle, effluves d'essences, on découvre les métiers du bois ainsi que les stratèges politiques et industriels. Laissez-vous porter par ces Abbesses à l'origine de cette passion sylvestre.

Faubourg Saint-Antoine. Jean Diwo y est né et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l'Histoire n'ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l'amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d'amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.

L’avis des lecteurs J

Trilogie passionnante où l'on découvre une tranche de l'histoire Française par le biais d'un métier, celui des ébénistes. Jean Diwo, nous entraîne dans une fresque historique retraçant le parcours des ébénistes du Faubourg Saint-Antoine-du quinzième siècle à la révolution française. Cette saga familiale mêle avec brio fiction et réalité. L'auteur fait un travail extraordinaire de recherches et on découvre des personnages historiques tels que Boulle. Passionnant !

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

 Homme chauve souris

L'homme chauve-souris de Jo Nesbo
Polar - Gallimard - 24 mars 2005 - 2070304981

Présentation de l'éditeur

Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

Quatrième de couverture

Une jeune Norvégienne est retrouvée assassinée à Sydney, en Australie. Harry Hole, de la police d'Oslo, est envoyé sur place pour participer à l'enquête menée par ses collègues australiens. Tandis que Harry fait connaissance avec une autre culture, les meurtres se multiplient. Les soupçons portent bientôt sur le monde interlope de Sydney, sa vie nocturne, mais amène aussi Harry à se pencher sur les légendes aborigènes et l'histoire de l'Australie. Et par la même occasion de faire le point, sur ses obsessions, ses erreurs professionnelles, ses mauvais penchants, et son rapport aux femmes.

« L'homme chauve-souris » excelle à croiser une intrigue policière savamment construite et la découverte d'un ailleurs riche en mythologie, par la voix d'un personnage blessé, comme savent l'être les policiers des meilleurs romans du genre. L'écriture de Jo Nesbo est criante de vérité et d'une grande virtuosité.

Biographie de l'auteur

Né en 1960, Jo Nesbo a été propulsé sur le devant de la scène littéraire en 1998 en recevant le prix du meilleur roman policier nordique pour L'homme chauve-souris qui inaugure la série des enquêtes menées par Harry Hole.

L’avis des lecteurs J

Un Norvégien en Australie ! Le héros ne déroge pas à la tradition du polar, et c'est l'occasion de découvrir une autre culture et réalité sociale. D'un ring de boxe à une boîte à strip-tease en passant par un cirque et un aquarium, le lecteur suit les avancées et les piétinements de l'enquête mais aussi du cheminement introspectif de Hole. Pour lui, l'éloignement physique favorise un retour sur ses erreurs passées et peut-être vers une nouvelle ère. 

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&

cercueil de pierre

Le cercueil de pierre de Kjell Eriksson
Polars - Gaïa - 6 octobre 2008 - 2847201289
Présentation de l'éditeur
Une jeune femme et sa fille de six ans marchent au bord d'une route ensoleillée de campagne suédoise. Comme tous les ans, elles reviennent du cimetière où elles sont allées déposer des fleurs sur la tombe de la grand-mère. Une voiture déboule, et les fauche. Banal accident de la route? Pas si sûr. La commissaire Ann Lindell oriente sa piste vers le mari, directeur de recherches pour un laboratoire pharmaceutique, qui a disparu. Récent acquéreur d'un terrain en République dominicaine, le chercheur mène visiblement une double vie, tandis que sa société exerce des activités pas forcément légales... Toute l'équipe est à pied d'œuvre pour résoudre l'affaire, sauf Ann peut-être, préoccupée par son histoire d'amour chaotique avec Edvard. Elle assume ses choix de femme libre, la priorité donnée à son travail, les aventures d'un soir. Jusqu'au jour où. Un polar social comme les Nordiques savent les ficeler.

Biographie de l'auteur
Kjell Eriksson est né en 1953 à Uppsala (Suède). Un reportage qu'il réalise sur la vie d'agriculteur l'amène à troquer le sécateur contre la plume. En 1999, il reçoit le prix dei meilleur Premier Roman Policier suédois. Après La terre peut bien se fissurer, son personnage principal, la commissaire Ann Lindell, prend l'épaisseur, la stature et la crédibilité des vrais héros de polars. En 2002, Kjell Eriksson se voit décerner le prix du meilleur Roman Policier suédois.

L’avis des lecteurs J

Impossible de s'arrêter. Encore un livre où je me suis retrouvée. C'est encore un polar nordique, mais on abandonne les flics avinés pour une commissaire femme ! Un polar bien mené, qui démarre sur les chapeaux de roues et qui nous emmène explorer un univers un peu différent de ce que l'on a l'habitude de côtoyer.

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$& 

Le vieux qui

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Roman - Presses de la Cité - 10 mars 2011 - 2258086442
Présentation de l'éditeur
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
L’avis des lecteurs J

Un livre en train de devenir u grand classique. On se le passe, s'échange et chaque fois les retours sont les mêmes : à lire absolument pour un pur moment jubilatoire...

Voir aussi ici et   

&$&$&$&$&$&$&$&$&$&$&