C'était le vendredi 11 décembre sur la terrasse d'Huez, avec André, Anja, Charlotte, Fanny, Paulette, Sandrine et Sylviane.

_NIK6200

 020

Orages ordinaires de William Boyd

Editeur : Seuil (1 avril 2010)
Collection : CADRE VERT
ISBN-10: 2021001032
ISBN-13: 978-2021001037

Présentation de l'éditeur
Par un pur hasard, Adam Kindred, jeune climatologue spécialiste des nuages, se retrouve dépouillé en quelques heures de tout ce qu'il tenait pour acquis: sa carrière, sa réputation, ses cartes de crédit, son passeport, son portable, et même ses vêtements, soit tous les signes extérieurs de son identité humaine. Une succession de terrifiantes coïncidences fait de lui l'auteur tout désigné d'un meurtre. Police et tueur à gages lancés à ses trousses, sa seule issue est d'entrer dans la clandestinité et de rejoindre la multitude de ces disparus qui hantent les grandes capitales mais demeurent indétectables sous les rayons inquisiteurs des radars sociaux. Entre ses poursuivants multiformes et insaisissables et ses frères en misère, Adam fait l'apprentissage cruel et fascinant de l'art de la survie à l'intérieur d'un Londres hors normes, peuplé de personnages forts inventifs face aux vicissitudes existentielles. En opérant - grâce à la chance et à l'amour - sa remontée à la surface du monde dit civilisé, Adam regagne l'espoir de redevenir lui-même et d'en finir avec cette vie en fuite orchestrée de main de maître par un auteur qui, lui, n'a rien laissé au hasard.

L'avis des lecteurs 057

Ce livre avait été présenté en mars 2014 (voir ), mais il poursuit son chemin parmi les lecteurs. L’auteur aborde le thème de ces vies qui basculent en un instant, de la dégringolade sociale brutale, mais aussi de la fragilité de l’identité. On découvre aussi comment devenir invisible dans la jungle urbaine et on pourrait presque dire que le personnage principal est Londres et ses bas-fonds. Si le scénario n’est pas des plus aboutis, l’écriture est maîtrisée et la lecture facile et entraînante.

020

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Editeur : AU DIABLE VAUVERT (5 mai 2014)
Collection : LITT GENERALE
ISBN-10: 2846268010
ISBN-13: 978-2846268011

Présentation de l'éditeur
«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.

«Pas besoin de se lever si tôt pour apprécier la poésie et l'humour qui se dégagent de ce premier roman aux charmes incomparables. Frais, joyeux mais surtout pas dénué d'intelligence et de style, des personnages vraiment originaux et surtout très attachants. Une très belle réussite !»
Aurélie Janssens Librairie Page et Plume (Limoges)

«Le Liseur du 6h27, c'est la vie comme un roman. Jean-Paul Didierlaurent signe un premier livre qui réenchante le quotidien et dissout la morosité avec humour et tendresse. Alors oui, n'ayons pas peur des mots, la littérature possède bel et bien le pouvoir de réparer les vivants. Ce roman en est la parfaite incarnation.»
Pascal Thuot Librairie Millepages (Vincennes)

Jean-Paul Didierlaurent habite dans les Vosges. Nouvelliste exceptionnel lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, Le Liseur du 6h27 est son premier roman.

L'avis des lecteurs 057

Un livre frais avec des personnages à la Gavalda : cabossés, ordinaires et décrits avec une humanité emplie de poésie. Tendresse et humour sont au rendez-vous avec de jolis passages comme ces lectures à voix hautes dans le RER ou à la maison de retraite. Cet art de transcender le quotidien, de voir le merveilleux dans les gens et moments ordinaires fait du bien !

020 

Home de Toni Morrison

Traduction de Christine Laferrière

Editeur : BOURGOIS (23 août 2012)
Collection : LITT. ETR.
ISBN-10: 2267023830
ISBN-13: 978-2267023831

L'’histoire se déroule dans l'’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d’Elvis n’ont pas encore commencés. En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d’un état à l’autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l’entraide et le partage – facilités par l’utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états – sont au coeur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques.
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

L'avis des lecteurs 007057

Déjà présenté . L'auteur explore la violence sous toutes ses formes : guerre, famille, société… Mais ce n'est jamais gore, tout est entre les lignes,suggéré et non imposé. Ce qui n'empêche pas d'être atteint de plein fouet par la dureté qui sourd des mots avec cependant une certaine poésie peut-être grâce au style laconique, concis, voire épuré et ciselé. Chaque mot est percutant, chaque phrase est dense. C'est magnifiquement écrit et pourtant, curieusement, le lecteur n'a pas accroché. Peut-être que ce n'était pas le bon moment…

 020

Boussole - Prix Goncourt 2015 de Mathias Enard 

Editeur : ACTES SUD (19 août 2015)
Collection : Domaine français
ISBN-10: 2330053126
ISBN-13: 978-2330053123

 

Présentation de l'éditeur
Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs… l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.

L'avis des lecteurs 007057
Ouvrage passionnant, donnant un éclairage intéressant mais peut-être un peu trop érudit : c’est une "somme" qui, même si ce n’est pas lourd, est vraiment très dense et avec certainement trop de références, de noms inconnus qui tendent à gêner la fluidité de la lecture.



Mais cet ouvrage est l’occasion d’une digression intéressante sur la maison d’édition Acte Sud qui est allée jusqu’au bout de son idée de la culture : à Arles, Acte Sud rassemble la maison d’édition qui s’est distinguée par son ouverture aux littératures étrangères, mais aussi un restaurant, une librairie, un cinéma/théâtre, un hammam, une scène qui permet de programmer concerts, expositions et lectures, et désormais « l’école Steiner d’Actes Sud ». À découvrir absolument !

Autre sortie envisagée en collectif : la foire du livre de Brive qu’une lectrice propose aux lecteurs assidus de Livres et Palabres de découvrir l’année prochaine. Une invitation pour novembre 2016 qui a été déjà notée sur les tablettes des uns et des autres !Il faut dire que son compte rendu de ses rencontres, conférences et visites avait de quoi donner des envies…

020

La septième fonction du langage de Laurent Binet

Prix Interallié 2015

Editeur : Grasset (19 août 2015)
Collection : Littérature Française
ISBN-10: 2246776015
ISBN-13: 978-2246776017

Présentation de l'éditeur
« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l’Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l’issue de laquelle il a échappé à une tentative d’assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d’Umberto Eco. Il tire sur le joint. »

Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

L'avis des lecteurs 057

La mort de Roland Barthes n’est pas accidentelle : Il semblerait qu’il était alors en possession d’un document inédit du linguiste Jakobson présentant une secrète fonction du langage (ajoutée aux 6 fonctions bien connues), permettant de persuader n’importe qui de faire n’importe quoi : quel dangereux secret !
Un ouvrage brillant qui sous couvert d’une trame policière historique, convoque les querelles linguistiques et offre à l’auteur l’occasion de rappeler la vigueur de la vie intellectuelle parisienne en 1980. C’est audacieux et irrévérencieux, même si la fin est un peu en queue de poisson car totalement farfelue.

 020

La Dernière Nuit du Raïs de Yasmina KHADRA

Editeur : Julliard (19 août 2015)
Collection : ROMAN
ISBN-10: 2260024181
ISBN-13: 978-2260024187

Présentation de l'éditeur
" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. " Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

L'avis des lecteurs 057

Très surprenant car écrit à la première personne du singulier : on rentre dans la tête du dictateur Mouamar Khadafi pour vivre les derniers moments de cette personnalité atypique et complexe, oscillant entre dégoût et pitié pour ce tyran sanguinaire mais aussi visionnaire, bédouin indomptable, et un homme en quête d’amour et d’admiration. On ne sort pas indemne de cette lecture, et même si l’on sait que l’auteur a mêlé éléments historiques, anecdotes et thématiques actuelles, c’est bien analysé, bien restitué et surtout bien écrit… On oublierait presque que c’est une fiction !

020 

Petit piment de Alain Mabanckou

Editeur : Seuil (20 août 2015)
Collection : Fiction & Cie
ISBN-10: 2021125092
ISBN-13: 978-2021125092

Présentation de l'éditeur
L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

L'avis des lecteurs 007

Cela se passe au moment de la révolution socialiste au Congo Brazzaville et l’on retrouve bien l’esprit africain. Mais les deux lectrices qui l’ont lu estiment manquer de compréhension du contexte pour pouvoir vraiment accrocher… "Pas emballée par l’écriture mais le sujet est intéressant"; " Il faut se souvenir des querelles ethniques, des magouilles entre tribus". Ce n’est donc pas si simple d’apprécier pleinement cette plongée sans concession dans la réalité du Congo, avec sa misère, sa corruption, ses pesanteurs.

020

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015 

Editeur : JC Lattès (26 août 2015)
Collection : Littérature française
ISBN-10: 2709648520
ISBN-13: 978-2709648523

Présentation de l'éditeur
« Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

L'avis des lecteurs 007

Delphine de Viga est un peu obsessionnelle, tout comme Christine Angot… "D’après une histoire vraie" est le 3e tome qui tourne plus ou moins sur ses difficultés face à sa mère bipolaire et à l'écriture, après "Toute une vie", puis "Rien ne s’oppose à la nuit" (voir ). Seul "No et moi" (2008) et "Les heures souterraines" (2009) sortent du lot et permettent à l’auteure de décrire, avec talent et sans pathos, la détresse humaine.

 020

Un amour impossible de Christine Angot

Prix Décembre 2015

Editeur : Flammarion (19 août 2015)
Collection : Littérature française
ISBN-10: 2081289172
ISBN-13: 978-2081289178

Présentation de l'éditeur
Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

L'avis des lecteurs 007055

L’auteure revient sur le thème de l’inceste, on pourrait dire encore et encore… L’ouvrage a été moyennement apprécié quand ce n’est pas carrément détesté. Il y a un déséquilibre entre les descriptions crues, voire choquantes pour certains, des relations sexuelles de la mère et le non-dit de l’inceste, même si justement on comprend peu à peu que les unes se rapportent aux autres par un transfert un peu lourd. L’écriture n’est pas des plus plaisantes, et même si l’on n’a rien contre le langage parlé et décousu, cela suppose une construction solide qui n’est malheureusement pas au rendez-vous. En revanche, le cri d’amour à sa mère, dans toute sa complexité et ses contradictions, est beau.

020

Richie de Raphaëlle Bacqué

Editeur : Grasset (15 avril 2015)
Collection : Documents Français
ISBN-10: 2246789133
ISBN-13: 978-2246789130

Présentation de l'éditeur
RICHIE. C’est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s’il s’agissait d’une rock star ou d’un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l’église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques,  grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l’on enterrait un roi secret. Au premier rang, l’épouse et le compagnon pleurèrent ensemble sa disparition.
Après des années d’enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l’ascension vertigineuse au cœur de la vie politique française d’un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l’élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d’administration une pièce maîtresse de l’échiquier politique, le Tout Paris l’adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s’interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe.
Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l’a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd’hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d’Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites… Personne n’a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.

L'avis des lecteurs 057

Décrit comme le DSK littéraire, on suit l’itinéraire de ce directeur de Sciences Po Paris qui l’a conduit à tous les excès jusqu’à la déchéance. Véritable force de travail, avec une grande ambition et une volonté d’ouverture pour l’école, il est mort probablement d’épuisement dans une chambre d’hôtel. L’auteure réalise un portrait équilibré entre la démesure et les valeurs de cette personnalité attachante, troublante qui a été couvert par tous.

 020

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

Editeur : Flammarion (7 janvier 2015)
Collection : LITTERATURE FRA
ISBN-10: 2081292408
ISBN-13: 978-2081292406

Présentation de l'éditeur
1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.

L'avis des lecteurs 057

Un livre magnifique s’appuyant sur l’affaire qui a servi de socle au film de Cluzot "La Vérité". Jean-Luc Seigle s’empare à son tour de ce fascinant personnage de Pauline qui a d’inspiré nombre d’écrivains et cinéastes, pour nous livrer sa vision de la vie déchirée, troublée, violente et tragique de cette brillante élève de la bourgeoisie catholique du nord de la France devenue médecin, tondue à la Libération, meurtrière, qui mit fin à ses jours au Maroc en 1963. L’auteur a délibérément pris partie "pour" son héroïne, quitte à "gommer" les côtés les plus sombres de cette femme et tenter une certaine réhabilitation, avec en arrière plan la peinture cruelle de la France de l’immédiate après-guerre.

020

Gratis de Félicité Herzog

Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070149900
ISBN-13: 978-2070149902

Présentation de l'éditeur
Au début des années quatre-vingt-dix, Ali Tarac interrompt brutalement de brillantes études à Paris pour tenter l'aventure. Une intuition fulgurante et une série de rencontres à Londres - Hart, un limier de la finance, Léna, sa future femme, et Celsius, un milliardaire philanthrope et mélancolique - vont faire de lui un champion de la nouvelle économie et de sa start-up un empire mondial. En 2001, le jeune prodige perd tout. Ruiné, déchu, calomnié, il choisit de disparaître et se réfugie sur l'île de Jersey. C'est là, dans le plus grand secret, qu'il conçoit et bâtit la Transition, une «solution» à la condition humaine, produit croisé d'Internet et d'Orwell, qui révolutionnera la société du XXIe siècle.

L'avis des lecteurs 057

Très bien fait que l’histoire de cet homme qui invente un concept basé sur le changement d’identité révolutionnant la structure des sociétés. L’auteure fait preuve d’une belle imagination, avec un joyeux mélange du « meilleur des mondes » et de « 1984 », sans toutefois peut-être avoir la portée de ces romans d’anticipation…

 020

Eric Escoffier : Un grand combat de Jean-Michel Asselin

Editeur : Guérin (21 mai 2015)
Collection : Terra nova
ISBN-10: 2352211271
ISBN-13: 978-2352211273

Présentation de l'éditeur
Dans les années 1980, l'alpinisme se réveille avec une série d'exploits qui marqueront à jamais son histoire. Derrière des ascensions solitaires, engagées, audacieuses, ultrarapides. derrière des enchaînements sur de grandes faces nord ou la réussite de hauts sommets himalayens «à la loyale» se cachent des individus exceptionnels. Christophe Profit, Jean-Marc Boivin et Eric Escoffier sont à eux trois les acteurs d'une bataille qui passionne le milieu mais aussi le grand public. Escoffier est le cadet de la troupe, insolent, trop beau gosse, il a le don d'afficher ses réussites, comme ses échecs, avec un éclat qui parfois agace. Doué en tout, ce jeune homme, élevé à la dure école de la gymnastique, aime la montagne qui lui offre l'adrénaline du risque. «Rien n'est impossible», aime-t-il répéter. Tout paraît lui réussir, mais voilà : la vie imagine parfois d'autres destins pour ceux qui semblent la traverser avec tellement d'aisance...

L'avis des lecteurs 057

Un livre de montagne pour finir cette riche présentation de livres. C'est toujours dans la collection de qualité de cette maison d'édition  (voir la présentation en février 2011 de "La montagne en direct : La vie de René Desmaison de Antoine Chandellier" ) que l'on découvre cette fois ci la vie d'Éric Escoffier qui révolutionne l'alpinisme avec ses courses courtes, rapides et légères. L'auteur y développe bien son rapport à la mort et au danger.

 

cinéma 2

Voici maintenant la page cinéma.

Il y a eu cette année, une explosion de films étrangers diffusés en France.

L’Iran est particulièrement à la mode avec la fin de l’embargo. Cependant, bien que certains de ces films soient sortis en Occident, ils sont toujours interdits dans leur pays.

La première découverte a été "Persepolis" de Marjane Satrapi en 2007, adaptation sur grand écran des quatre albums cultes de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi, avec leur graphisme stylisé en noir et blanc.


Cette année, deux films Iraniens sont à noter

L'avis des spectateurs 057

"Red Rose" est réalisé par une femme, cet film évoque, comme "Taxi Téhéran", la difficulté de vivre sous la coupe de l’état islamique. La religion est partout, tout le temps, dans tous les actes de la vie quotidienne, pas forcément pesante mais limitant les libertés individuelles.


Notre cinéphile en profite pour dresser un portrait personnel de l’Iran suite à son voyage là-bas : Si la religion Chiite est moins contraignante que la Sunnite, il reste néanmoins que la soumission à la hiérarchie, à l’ayatollah est totale. La prière n’est pas obligatoire mais devient un moment convivial fort prisé.

 

019149

Red Rose

Date de sortie    9 septembre 2015 (1h27min)
Réalisé par    Sepideh Farsi
Avec    Mina Kavani, Vassilis Koukalani, Shabnam Tolouei plus
Genre    Drame , Romance
Nationalité    Français , grec , iranien

Synopsis
Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Le tumulte d’une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.

cinéma 2
546075

Taxi Téhéran   
Date de sortie    15 avril 2015 (1h26min)
Réalisé par    Jafar Panahi
Avec    Jafar Panahi
Genre    Drame , Comédie
Nationalité    Iranien

Synopsis
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion...

 cinéma 2

On continue en Asie de l'Ouest avec un film Turc

 

296041

Mustang   
Date de sortie    17 juin 2015 (1h37min)
Réalisé par    Deniz Gamze Ergüven
Avec    Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu plus
Genre    Drame
Nationalité    Turc , français , allemand

Synopsis
C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

L'avis des spectateurs 057

Encore un film puissant sur l’oppression, parentale cette fois-ci, encore que…

La réalisatrice aborde le thème du passage de l’adolescence à l’adulte dans une société de plus en plus conservatrice quant au statut de la femme avec élégance, alternant choc et légèreté.

cinéma 2

On poursuit avec le renouveau du cinéma Japonais, plus moderne au rythme soutenu, loin des longueurs d'une époque

566337

Notre petite soeur

Date de sortie    28 octobre 2015 (2h7min)
Réalisé par    Hirokazu Koreeda
Avec    Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho plus
Genre    Drame
Nationalité    Japonais

Synopsis
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

L'avis des spectateurs 057

Une adaptation du manga Umimachi Diary écrit et dessiné en 2007 par Akimi Yoshida, qui permet au réalisateur d’aborder une nouvelle fois son thème préféré : les liens familiaux, décrit de belle et universelle façon.

cinéma 2

330151

La Maison au toit rouge

Date de sortie    1 avril 2015 (2h16min)
Réalisé par    Yoji Yamada
Avec    Takako Matsu, Haru Kuroki, Takatarô Kataoka plus
Genre    Drame
Nationalité    Japonais

Synopsis
Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.

L'avis des spectateurs 057

La condition féminine au pays du Soleil Levant… Une adaptation du roman "La Maison au toit rouge" de Kyoko Nakajima. L'intrigue du film se situe juste avant la Seconde Guerre mondiale, période peu exploitée par le cinéma. Yoji Yamada explique : "La Maison au toit rouge est construit autour du secret d’une histoire d’amour, mais au-delà de ça, je voulais décrire le mode de vie d’un foyer bourgeois pendant une période débutant avant la seconde guerre mondiale et s’achevant avec la défaite du Japon, une époque qui a rarement été montrée au cinéma et qui semble résonner avec la direction que le pays est en train de prendre.’’

cinéma 2

Voici maintenant le continent Sud Américain

334984

Casa Grande

Date de sortie    3 juin 2015 (1h54min)
Réalisé par    Fellipe Barbosa
Avec    Thales Cavalcanti, Marcello Novaes, Suzana Pires plus
Genre    Drame
Nationalité    Brésilien

Synopsis
Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.

L'avis des spectateurs 057

Une histoire originale sur la jeunesse brésilienne. Alors que le cinéma brésilien a pour habitude de montrer la misère de son pays, ici, le metteur en scène nous présente un milieu riche, bourgeois et opulent dont il est, lui-même, originaire.

cinéma 2

19282029

Dans ses yeux

Date de sortie    5 mai 2010 (2h9min)
Réalisé par    Juan José Campanella
Avec    Ricardo Darín, Soledad Villamil, Pablo Rago plus
Genre    Drame
Nationalité    Espagnol , argentin

Synopsis
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme.
25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...

L'avis des spectateurs 057

Une film entre policier et romance, sur le temps qui passe… lentement…

cinéma 2

Et malgré tout, on finit par l'Europe

354717

Mia Madre

Date de sortie    2 décembre 2015 (1h47min)
Réalisé par    Nanni Moretti
Avec    Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini plus
Genre    Drame , Comédie
Nationalité    Italien , français

Synopsis
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

L'avis des spectateurs 057

Un beau film sincère, drôle, juste, amer et doux à la fois, réalisé avec simplicité et délicatesse, sur l'amour, en particulier maternel, le doute et le deuil.

cinéma 2

282684

L'Hermine

Date de sortie    18 novembre 2015 (1h38min)
Réalisé par    Christian Vincent
Avec    Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Eva Lallier plus
Genre    Comédie dramatique
Nationalité    Français

Synopsis
Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

L'avis des spectateurs 057

Très bon film où sont imbriquées deux histoires entre le procès et la romance. C'est l'occasion pour le réalisateur de plonger le spectateur dans un microcosme socioprofessionnel que l'on découvre à travers la rencontre de deux êtres très différents.

cinéma 2