Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 098
Archives
22 mars 2012

Les magbook : une nouvelle tendance?

Les magbooks, des livres-magazines qui sont vendus en librairie et non en kiosque : après le succès de XXI, voici un aperçu des nouveautés mais auparavant, un article du Monde

article du Monde

rubon37-89c7a XXI à découvrir :  LE PROJET : 100% d’inédit, 0% de publicité
L’INFORMATION GRAND FORMAT. Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain… Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD.
UNE MAQUETTE QUI INVITE A LA LECTURE. La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Elle est conçue par Quintin Leeds et Sara Deux.
A CHAQUE NUMÉRO, UN REPORTAGE DE BD. Pour la première fois, la BD est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de récit graphique, après être allées en reportage sur le terrain. Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco...
DES AUTEURS DE QUALITÉ. XXI rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire 20 à 30 feuillets, des photoreporters de terrain, des auteurs majeurs de BD qui ont envie de se confronter au reportage.
UNE DIFFUSION EN LIBRAIRIE La revue est distribuée par les librairies et les surfaces culturelles (Relay, Virgin, Fnac, Cultura...), en France comme à l’étranger.

issue_5_image_fr Feuilleton à découvrir :  256 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d’infographies, d’illustrations et de photographies. Le meilleur du reportage étranger. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine, qui présente une certaine vision du monde sans prétendre ni à l’exhaustivité ni à l’illusion de l’objectivité.
Pourquoi ce titre ? Feuilleton est le titre de la rubrique culturelle des journaux allemands. Feuilleton trône en haut des pages culturelles  comme sur d’autres les termes “Politique”, “Economie” ou “Sport”. Contrairement aux journaux français, les journaux allemands ont conservé le terme “Feuilleton”.  Ces pages sont très populaires et contribuent fortement à l’image de marque d’un journal.

1327504207_push_couverture Usbek & Rica est ici :
Usbek & Rica, c'est le magazine qui explore le futur.
Un trimestriel qui veut comprendre le monde qui vient. Nous vivons à l'ère des bouleversements les plus rapides de l'histoire humaine, et nous refusons de les subir.
L’interrogation qui guide nos choix de sujets et la façon de les traiter est simple : les progrès technologiques en cours sont-ils synonymes de progrès humains ? Pour nous aider
à y répondre, nous faisons appel aux savants les plus libres et aux journalistes les plus curieux.
En nous appuyant sur les personnages d’Usbek et Rica (présents dans les Lettres persanes de Montesquieu, et revisités dans nos pages), nous nous efforçons, comme eux, de voir le monde d’un œil neuf.
Fausse naïveté, mais vrai engagement : la seule valeur qui ne varie pas, c’est notre humanisme. Et cette volonté de proposer des idées neuves, de nous acharner à construire
le monde de demain.

zmala_3_couv-287x400 Zmâla est : ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX. Zmâla est une revue indépendante consacrée à la production des collectifs de photographes, en France et dans le monde. Le foisonnement des structures est tel que nous avons entrepris de réunir une partie de cette grande famille, de cette Zmâla – une trentaine de collectifs rassemblant quelque 200 photographes dans plus de 15 pays –, afin de donner une meilleure visibilité aux collectifs émergents et de défendre ceux dont la notoriété est déjà établie. Un rôle de passeur qui nous tient à cœur.
S’organiser est plus que jamais nécessaire. Les photographes des collectifs, véritables laboratoires de la photographie contemporaine, le savent mieux que quiconque, eux qui chaque jour cherchent des stratégies de résistance pour continuer à exercer leur passion malgré un contexte économique difficile.
Zmâla, l’œil curieux, est un espace qui présente des photographes unis pour défendre une photographie créative, indépendante et courageuse pour défendre leurs productions, leurs témoignages, leurs utopies. Autant de points de vue et de résistance que nous souhaitons promouvoir.

HISTORIQUE
Zmâla doit son origine au mouvement des collectifs de photographes et à Visa pour l’image qui, depuis 2003, les accueille avec bienveillance au sein de son festival. La réunion des collectifs à Perpignan a donné lieu à la publication d’un catalogue annuel qui s’est transformé en revue en 2008 (avec le soutien de Canon France). Cette dernière a donné naissance à la revue Zmâla, grâce à la création de Photographie & Compagnie, maison d’édition indépendante dont l’objet est de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.

CouvAlibi5-250x300 Alibi est ici : Les suspects : Depuis près de deux ans, Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal travaillent, dans le plus grand secret, à la préparation de leur plus gros coup. Son nom de code : ALIBI. Après quinze ans dans la presse magazine, les trois journalistes décident de créer leur propre média. Ces lecteurs, fans de polars, ont trouvé leur créneau, un « magbook » (ou « maglivre ») consacré au monde du « noir ». Rejoints par Pierre Achard, directeur de la stratégie d’une multinationale, puis par Hervé Lavergne, cofondateur de Courrier International, et par quelques amis qui ont cru d’emblée à ce projet, ils mettent au point leur plan d’attaque. ALIBI proposera un contenu de qualité, des articles longs, des reportages, des interviews, de belles photos. Un objet différent, un magazine-livre original. Après de nombreuses semaines de travail, le premier numéro est enfin bouclé, en janvier 2011. Vingt-quatre mois après la première réunion fondatrice, un soir, dans un café parisien.


France Culture Papiers : France Culture Papiers, la première radio à lire ! A découvrir dès le 23 février 2012 !
De l’écoute à la lecture, un projet unique
France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies.
 
Parmi plus de 2 000 heures d’antenne trimestrielles, plus d’une
centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l’antenne de France Culture.

La spontanéité de l’oral, La force de l’écrit : Grâce à France Culture Papiers, les auditeurs les plus assidus pourront enfin profiter, avec tout le recul que permet la lecture, des émissions qu’ils n’ont pas pu entendre.

À l’inverse d’une revue intellectuelle classique, France Culture Papiers n’impose pas une vision magistrale des sujets qu’elle traite. En choisissant de retranscrire des entretiens, des dialogues, des débats entre spécialistes et non-spécialistes, elle propose une approche libre et vivante du savoir. La présence de photos et d’illustrations, les notes d’informations sur les coulisses des émissions et les réactions d’auditeurs sont un véritable plus et participent à la richesse de la lecture.

thumb Muze est à voir : La revue culturelle au féminin. Désormais trimestrielle, Muze s’est étoffée. Pour questionner la société, découvrir le monde, se connaître soi-même, pour instruire, divertir, échanger et sensibiliser, la revue explore toutes les formes d’expression. Références littéraires, interviews, rétrospectives artistiques, reportages photo et analyses de professionnels viennent nourrir des sujets forts, articulés autour de 5 dossiers.
Accessible, séduisante, la revue s’adresse aujourd’hui à toutes les femmes sans distinction d’âge. Car pour Muze, la culture n’est ni populaire, ni élitiste, elle est un plaisir qui se construit et se transmet.

big_2892f849bb3b04f7d7195fbabcbf1fd0
Crimes et châtiments parce que ce nom fait référence à un célèbre roman de Dostoïevski et que cette revue se veut littéraire.
Crimes et châtiments parce que les articles de fonds de la revue traiteront aussi bien du monde policier que du "milieu".
Crimes et châtiments n’est pas un livre, ni un magazine, c’est une revue haut de gamme, un espace de liberté où les points de vue sont multiples, où s’expriment les meilleures plumes.
Crimes et châtiments, revue trimestrielle de 200 pages, au format news, est divisée en quatre parties, et est composée d’articles longs. Elle est illustrée par de nombreux dessins originaux plus que par des photographies, ce qui permet d’affirmer son originalité et son image.
Crimes et châtiments accueille des auteurs de qualité avec leurs partis pris, qui s’immergent dans la réalité de leur temps, au contact des autres, pour voir, comprendre, partager, ressentir, informer.
Crimes et châtiments emmène le lecteur sur les scènes de crime, dans les coulisses de la justice, de la police, dans les salles d’audience, les cabinets des juges et les bureaux des enquêteurs ou sur les traces des criminels et des délinquants. Un monde à part mais un monde réel, méconnu, dans lequel pénètre le lecteur, en France et à l’étranger.
Crimes et châtiments tous les trimestres, chez votre libraire, à ne pas manquer !

rubon32-4a45e 6 mois à trouver LE PROJET : 350 pages, des centaines de photos
DU JOURNALISME EN PHOTOS. 6 mois renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l’appétit du public et l’énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6 Mois, la photo retrouve son sens.
DES REGARDS DU MONDE ENTIER. Ce siècle est jeune. Il se façonne au Brésil, en Indonésie, en Chine, en Egypte. Il se raconte. Les auteurs de 6 mois sont chinois, équatoriens, russes, belges, canadiens, somaliens, américains, français…
UNE REVUE POUR LE MONDE ENTIER. Au fil des numéros, d’autres pays, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie, vont nous rejoindre. Les textes seront traduits, le contenu sera le même, la parution simultanée.

couv_schnock_small Et enfin Schnock ici : Si vous aussi, vous ressentez l’envie d’échapper à l’hystérie de l’époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des œuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune ou vieux Schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc. Tout bonnement. Alors rejoignez-nous ! Après vous…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité