Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 078
Archives
20 février 2016

Le Speed booking du 18 mars

Le 18 mars, lors de notre Triathlon des Mots, aura lieu une séance de speed booking.
Petite explication de ce nouveau concept qui va dynamiser notre pause culturelle du mois :



Le Speed Booking : 4m30 pour donner envie de lire ou l’art d’être persuasif

Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps.
Le principe est très simple : sur le modèle du speed dating, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur partenaire de lire le livre qu’ils sont en train de lui présenter.

3mn de présentation, 1mn30 pour un bref échange, on réagit au coup de sifflet qui démarre la rencontre.
On peut accompagner son récit d’un verre et de grignotages.
On évoque alors pêle-mêle de la BD, du livre pour adulte ou enfant, etc.

Les ingrédients nécessaires sont un lieu convivial, un nombre suffisant de chaises et de tables pour favoriser le tête-à-tête, des personnes motivées et des livres favoris. Toutes les 4mn30 minutes, les couples se séparent pour se reformer aussitôt, et c’est reparti ! Les livres passent de main en main et les arguments s’échangent, autour d’un auteur, d’un ouvrage, d’un passage, d’une phrase. Le tout dans une atmosphère bon enfant permettant la transmission de ce qu’on aime.

Il faut le prendre comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. On peut aussi décider de lire un passage minutieusement choisi.

Et vous, quel livre seriez-vous prêt à défendre corps et âme, et à semer à tout vent ?

Seule consigne : il doit s’agir d’un livre écrit en français ou d’un auteur francophone puisque nous serons dans la semaine de la langue française et de la francophonie.


Tout le monde n’est pas obligé de présenter un livre, vous pouvez aussi profiter de l’expérience et simplement découvrir les ouvrages proposés.
En revanche, pour pouvoir nous organiser au mieux, nous aimerions que les personnes qui souhaitent présenter un ouvrage s’inscrivent rapidement. Nous ferons une petite réunion de préparation la semaine précédente (possibilité de le faire par mail ou téléphone pour ceux qui ne seront pas là).

speed-booking-bandeau2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité