Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 075
Archives
19 février 2017

La Comédie… Définition

Suite au Festival du Film de Comédie en janvier et devant la diversité des films proposés, nous nous sommes interrogés sur le sens du genre "comédie"
 : L'humour n'est pas toujours facile à cerner, et différents types se croisent, comme avec la comédie romantique, dramatique…


Éléments de réponse par André Teillard

 

La comédie au cinéma

*************

         À mon sens, l’art de la comédie, au cinéma comme au théâtre d’ailleurs, consiste à prendre une situation familiale ou sociale ambiguë, voire dramatique et la traiter de façon humoristique, drôle et peut-être même sous forme de farce.

         On voit tout de suite que la réussite de cette entreprise réside dans le talent du scénariste, des dialoguistes et, naturellement, du réalisateur. C’est une opération difficile car la délicatesse des situations et l’exigence du déroulement de l’histoire demandent un talent d’écriture, une caractérisation intelligente des personnages et des dialogues adaptés au choix du genre que l’on veut transmettre sur l’écran.

         Quelquefois, la frontière entre plusieurs genres est si ténue que le travail préparatoire relève d’un certain génie.

Je prendrai pour en témoigner un exemple de difficulté extrême et, au final, de réussite indéniable : il s’agit du film qui a obtenu le prix du public au Festival de comédie de l’Alpe d’Huez en 2012, « Hasta la vista », film belge. Le réalisateur souhaitait raconter le voyage en Espagne de 4 jeunes handicapés mentaux et physiques qui, ne parvenant pas à assumer leur vie sexuelle, décident d’organiser un voyage dans ce pays qui autorise les prostituées spécialisées et les « maisons » adaptées à ce type de clients.

Vous imaginez la nécessaire délicatesse de la réalisation pour traiter un tel sujet et ne verser ni dans la farce ni dans la vulgarité. Le talent du dialoguiste et du réalisateur a fait de ce film un exemple de comédie particulièrement réussie et même un exemple du genre.

         Pour finir, un mot sur les comédiens. Pour moi ils sont le reflet de l’exigence du réalisateur et devront servir les facettes de son talent. Leur sélection et leurs jeux seront guidés par les choix du réalisateur.

 

ANDRÉ TEILLARD

19864740

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité