Les concerts et stages en 2017

« A Louis Vierne, Charles-Marie Widor, Maurice Ravel… compositeurs morts en 1937 et dont l’année 2017 commémorera la disparition dans bien des églises et des salles de concerts. »

Autant les deux premiers sont intrinsèquement liés au répertoire des organistes puisqu’ils ont été les pionniers, avec Alexandre Guilmant, de la symphonie pour orgue, autant Maurice Ravel est resté à loin de cet instrument pour lequel il n’a, hélas, rien composé. Par chance, les transcripteurs s’en sont donné à cœur joie, et même le célébrissime boléro a eu droit à des arrangements pour orgue.

 

Pendant l’année 2017 nous célèbrerons particulièrement ces trois compositeurs, et les organistes qui nous honorent de leur talent  en ont inscrit plusieurs pages à leur programmes.

Nous accueillerons avec plaisir une pléiade de jeunes talents, souvent lauréats de prix prestigieux, tels David Cassan,  Gabriel Bestion de Camboulas, Pierre Queval, qui viennent pour la première fois, ainsi que le jeune russe Egor Kolesov, qui au stage de l’été 2016, avait remporté l’une des trois « Victoires de l’orgue ».

Viendront également pour la première fois deux éminents compositeurs et organistes : l’italien Marco Lo Muscio et le français Jean-Baptiste Robin, ainsi que Pierre Thimus de Liège.

Un autre grand événement sera le premier concert, à Notre-Dame des neiges, des Petits Chanteurs à la croix de bois, accompagnés à l’orgue par leur jeune directeur Hugo Gutierrez, diplômé de la Schola Cantorum, déjà venu il y a deux ans avec son épouse, soprano.

Les chœurs de la cathédrale de Portsmouth, fidèles à l’Oisans, viendront chanter Noël avec leur chef David Price et leur jeune organiste William Drakett.

A tous les autres musiciens qui sont devenus des habitués de Notre-Dame des neiges, et dont les noms sont inscrits dans le programme 2017 je souhaite un heureux séjour et un excellent concert.

Depuis leur création, ces concerts ont eu régulièrement lieu le jeudi, sauf lorsque ce jour coïncidait par exemple avec la fête de Noël. Cette année, le concert d’ouverture a été reporté au vendredi, pour mieux s’insérer dans le calendrier des grandes fêtes des quatre-vingts ans de la station. De même le concert des Petits chanteurs à la croix de bois, a été avancé au mercredi, car il aurait été durement concurrencé par une descente aux flambeaux. Quant  au dernier récital de la saison, il a été avancé au Lundi de Pâques, en raison d’un emploi du temps très chargé du concertiste.

Les « Concerts du jeudi » ne changent pas de nom pour cela et restent fidèles à leur vocation d’apporter un moment dont la magie sonore correspond à celle des paysages de L’Alpe d’Huez.

En juillet et août auront lieu les habituelles trois semaines de stage d’orgue : l’année 2016 a connu un niveau de fréquentation, et un niveau musical remarquables, à tel point que nous avons décidé pour la première fois d’accorder des « Victoires de l’orgue » aux trois étudiants les plus brillants : un Italien : Gabriele Studer, et deux Russes : Marguerite Routchkina et Egor Kolesov. Deux « jeunes espoirs » ont été également récompensés : Edoardo Aimassi d’Italie, et Ansel Gross, de Paris.  Leurs récompenses leur ont été remises lors du concert de clôture par Eric Freysselinard et Christian Hunault, qui se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2017, dans l’harmonie et la musique.

                                   Jean-Paul Imbert,

titulaire de l’orgue de Notre-Dame des neiges,

directeur artistique de Notre-Dame des neiges-Orgues et montagnes.

www.imbertjeanpaul.fr

Imbert JP 2013

Les stages de chant choral et de chant lyrique, ainsi qu’une nouvelle formule très attractive de stage « Sing and fit », sont programmés au mois d’août, sous la direction musicale de Christian Ciuca, qui partagera avec moi, en tant que violoniste, le concert du 27juillet.

www.musiquesaupicblanc.com

 

Vend. 23 déc.   Jean-Paul Imbert. Les grandes toccatas : Bach, Buxtehude, Widor… dans le cadre des festivités pour les 80 ans de la station     
29 décembre     Chœur de la cathédrale de Portsmouth (R.-U.). Dir. David Price, William Drakett, orgue. Bach, Ravel, Noëls traditionnels…      
5 janvier       David Cassan, orgue prix de Chartres 2016 : Bach, Sibelius, Widor…
12 janvier      Pierre Queval, orgue. Bach, Buxtehude, Vierne…
19 janvier      Marco Lo Muscio, orgue (Italie). Pachelbel, Ravel, Vierne…     
26 janvier      Trio Orpheus : Gabriel Bestion de Camboulas, orgue, Benoît Foiadelli, violoncelle, Lucile Lambert, violon Isaye, Rheinberger, Vierne…    
2 février       Paolo Oreni, orgue (Italie). Bach, Franck, Ravel…      
8 février (mercredi)      Les Petits chanteurs à la Croix de Bois. Direction : Marie-Noëlle Pernette. Orgue : Hugo Gutierrez
Mozart, Morricone, chants traditionnels…
Tarifs spéciaux : 20 € adulte, gratuit > 15 ans)       
16 février      Felician Rosca, orgue (Roumanie). Brahms, Ravel, Vierne…       
23 février      Karin Richter, mezzo-soprano, et Jean-Christophe Geiser, orgue (Suisse) : Mozart, Vierne
2 mars  Alain Bouvet, orgue, et Pierre Dutot, trompette : Haendel, Puccini, Widor…       
9 mars  Bernhard Marx, orgue (Allemagne). Bach, Buxtehude, Widor…      
16 mars Jean-Paul Imbert, orgue, et Guy Touvron, trompette : Fauré, Haendel, Vierne…
23 mars Giampaolo di Rosa, orgue (It. et Port.). Bach : les Variations Goldberg
30 mars Jean-Marie Fritz, orgue. Bach, Bizet, Tchaïkovski…     
6 avril Pierre Thimus, orgue (Belgique). Franck, Jongen, Vierne…       


Lundi 17 avril    Jean-Baptiste Robin, orgue. Bach, Ravel, Widor…

 

13 juillet Betham Allmand, violon, et Kieran Jones, piano (R.-U.) : Bach, Massenet, Paganini…      
20 juillet      Laetitia Romiti, orgue (Italie). Bach, Mascagni, Vierne…       
27 juillet      Christian Ciuca, violon, Jean-Paul Imbert, orgue : Beethoven, Mozart, Widor…      
28 juillet      Stagiaires d’orgue     
3 août  Stagiaires d’orgue et de chant lyrique
4 août  Stagiaires d’orgue de chant lyrique et d’ensemble vocal. Dir. Chr. Ciuca       
10 août Stagiaires d’orgue     
11 août Stagiaires d’orgue, de Gospel et de « Sing and fit »   
17 août Egor Kolesov, orgue (Russie). Cesar Cui, Glazounow, Widor…  

 

DL_161222_1

DL_161225_3

DL_161229_3

DL_170101_4