_638afb2_1590406a5e0__7a54

Opéra vélo

opéra vélo - 1

opéra vélo - 2

opéra vélo - 3

opéra vélo - 4

surises de lecture

Les surprises de lecture sont arrivées à la bibliothèque

Voilà maintenant trois Noëls que Carole Turc propose ses « surprises de lecture » à la bibliothèque. C’est donc une tradition que les lecteurs attendent et désormais, de beaux paquets cadeaux contenant chacun deux livres se nichent dans le sapin présentoir, s’accumulent sur la table aux côtés des lutins. Pour les adultes, ils contiennent un polar et un roman. Pour les enfants, trois niveaux sont disponibles : romans jeunes, 1ers lectures ou contes. On emprunte le paquet et on découvre les deux surprises de lecture une fois arrivé à la maison. Des livres imprévus qui changent les habitudes. « Il s’agit de faire découvrir d’autres auteurs, des ouvrages que l’on n’aurait pas pensé emprunter », explique Carole, « et les retours sont positifs ! La première année, je n’avais préparé des paquets « adultes », mais les enfants en réclamaient. J’ai donc élargi l’offre et le nombre. Parfois, certains lecteurs reviennent déçus, mais la plupart sont ravis de leur découverte qui leur a donné envie d’aller plus loin ». Une initiative qui s’intègre avec bonheur à la décoration qu’elle soigne chaque année : Des pères Noël malicieux font échos aux personnages de ChaLouP dont les planches sont exposées en ce moment à la bibliothèque, tandis qu’un sapin de livres enluminés se pare de guirlandes chatoyantes au milieu des clichés d’illuminations saisies par les PhotograpHuizats… Noël est au cœur des livres et de la bibliothèque !

Noël Bib - 1 sur 2 (1)

Pour le temps des Fêtes, empruntez une surprise de lecture. Et surtout, interdiction de le déballer avant de l’avoir emprunté!

Noël Bib - 1 sur 2

Le père Noël n’est pas perdu, il est à la bibliothèque !

bob

La piste de bobsleigh revit !

Jeudi, la nouvelle maquette du Musée d’Huez et de l’Oisans a été fêtée en présence de ses créateurs. L’association A.V.I.P.A.R (Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural et Régional) a reproduit au 1/500e la piste de bobsleigh créée pour les Championnats du Monde de 1967 et les Jeux Olympiques de 1968. La maquette de cette première piste construite entièrement en béton avec deux virages réfrigérés, invite à découvrir l’évolution des techniques sportives et à réfléchir sur l’implantation des installations sportives et l’aménagement du domaine skiable.

Deux ans de travail

Il a fallu deux ans pour réaliser ce projet ambitieux, depuis le travail de recherche documentaire et repérage sur le terrain jusqu’à l’atelier où deux défis étaient à relever : la topologie complexe du terrain, et l’illumination complète de la piste pour rendre avec fidélité l’ambiance des épreuves nocturnes ! La présentation au public vient parachever ce travail et nul doute que Fred Tane, le médiateur du musée, saura valoriser le travail des adhérents et faire vivre ce bijou de précision. Car tout y est, des gares aux tours d’observations en passant par les passerelles qui enjambent la piste sur laquelle les bobsleighs donnent l’échelle et le volume…

Du lien social aux J.O

Créée en 1987, A.V.I.P.A.R poursuit un objectif à la fois social et culturel, rassemblant dans un travail d’équipe, des personnes en situation de handicap ou isolées par la maladie et des bénévoles valides, tout en cherchant à faire connaître et à conserver la mémoire du patrimoine architectural. L’association a réalisé plus de 200 maquettes et a reçu de nombreuses récompenses. Cette piste de bobsleigh rejoindra le tremplin de saut à skis, le stade de glace et l’anneau de vitesse réalisés en partenariat avec le COLJOG en vue du jubilé des J.O de 1968. En attendant, les créateurs ont apprécié la visite du musée, découvrant les anecdotes sur « leur » piste, tandis que trois d’entre eux retrouvaient avec émotion deux maquettes du site archéologique de Brandes, réalisées en 2007 !

Maquette piste bob - 1 sur 2 (1)

Après Brandes, AVIPAR s’est attaqué à un autre symbole de la station : sa piste de bobsleigh qui semble revivre tant la qualité et la minutie de la maquette sont impressionnantes.

Maquette piste bob - 1 sur 2

La flamme olympique brûle à nouveau à l’Alpe d’Huez et la piste de bobsleigh revit…

théatre 80 ans 2

théatre 80 ans

80 ans en théâtre !

C’était l’avant-première mercredi et ce sont les Huizats qui ont eu la primeur de cette pièce écrite et conçue par Pierre Desmaret pour les 80 ans de la station, la représentation grand public étant le jeudi. « Les Pionniers de la neige » retracent la transformation du petit village d’Huez en station pionnière du tourisme. « Toute ressemblance avec des personnes ayant existé est tout à fait volontaire » précise le metteur en scène, « Pour autant, ce spectacle reste une fiction ». Il n’empêche que la tension était palpable lors de cette première car dans le public, nombreux étaient ceux qui ont justement contribué à l’écriture du texte par leurs témoignages, leurs prêts d’images, leurs contributions littéraires et historiques. Mais à la sortie, point de polémique, tout le monde était enchanté et l’on n’entendait que des « J’ai trop aimé, je reviens demain » ou « Maintenant, j’attends la suite »… Il faut dire que les 11 comédiens de la troupe théâtrale de l’Alpe d’Huez, dirigés par Vanessa Desmaret, n’ont pas ménagé leur peine et les répétitions se sont enchaînées à un rythme effréné alors que la plupart sont en pleine saison et que certains ont commencé à jouer il y a seulement 3 semaines ! Peut-être qu’en bons montagnards, les difficultés les ont transcendés… Le résultat est époustouflant : Les acteurs jouent devant ou derrière un fin rideau de tulle sur lequel sont projetés photos ou films. Cette mise en scène particulièrement originale permet tout un jeu d’ombres et de lumières, offre une réalité sépia floutée par le temps et l’histoire. L’écriture comme le rythme sont ciselés, alternant avec fluidité poésie, humour, petite et grande histoire, et inscrivant l’Alpe d’Huez dans le mouvement du monde. Et au bout de ces 14 saynètes, on ressort avec une âme d’enfant devant sa première neige, admiratif, certes, devant ces pionniers et visionnaires, mais aussi plein d’optimisme et avec l’envie de partager, de préserver, ce trésor niché au cœur du massif de l’Oisans…

Théâtre 80 ans - 1

Pierre Desmaret, l’auteur de « Les Pionniers de la neige. 1936, d’Huez à l’Alpe », remercie toutes les personnes qui ont rendu cette pièce possible.

théâtre 80 ans - 2 (1)

théâtre 80 ans - 3 (1)

théâtre 80 ans - 4 (1)

théâtre 80 ans - 5 (1)

théâtre 80 ans - 6 (1)

théâtre 80 ans - 7

théâtre 80 ans - 8

Quand l’histoire devient vivante et que renaît la mine de charbon…

théâtre 80 ans - 9

théâtre 80 ans - 10

La mémoire recomposée est extraite des archives municipales et l’histoire se transforme en fable pour le regard contemporain. Ici le conseil municipal et le ministre prévoient l’agrandissement de la route !

théâtre 80 ans - 11

théâtre 80 ans - 12

théâtre 80 ans - 13

théâtre 80 ans - 14

théâtre 80 ans - 15

Du christiania à la ruade, une leçon de ski mémorable, jouant sur tous les plans

théâtre 80 ans - 16

Du christiania à la ruade, une leçon de ski mémorable reprise par la salle entière

théâtre 80 ans - 17

théâtre 80 ans - 18

Quand les derniers pionniers racontent et que l’histoire se transforme en fable pour le plaisir de fêter ces 80 ans de la station.

théâtre 80 ans - 19

théâtre 80 ans - 20

Lonchamp