2017-0716-DL

Avant-premières au café littéraire

Livres et Palabres avait donné rendez-vous aux lecteurs à la bibliothèque et c’est finalement sur la terrasse ensoleillée du bar d’Huez que le café littéraire s’est tenu jeudi.

Et cela a commencé par un bonus : la rentrée littéraire de septembre a été présentée en avant-première. En effet, une lectrice a participé au comité de Lecture Cultura dont la sélection finale, 22 ouvrages sur environ 170, a été révélée mercredi. Son coup de cœur est « Ces rêves qu’on piétine » de Sébastien Spitzer, un premier roman historique sur les derniers jours du Reich absolument passionnant.

Il a été aussi fait le point sur la sélection d’Al’pages de cette année qui décline la littérature argentine en sept titres retranscrivant souvent un passé douloureux. Les livres et la grille de notation sont à disposition à la bibliothèque jusqu’à la fin de l’été, le coup de cœur sera décerné en septembre lors d’une soirée à Vaujany.

Et puisque les avant-premières étaient de mise, Nathalie Delbos, la responsable du pôle culturel, a dévoilé le thème de l’année prochaine : la littérature portugaise, avec un premier ouvrage qu’elle a beaucoup aimé et qui sera peut-être retenu : « Mon amant du dimanche » d’Alexandra Lucas Coelho.

Les commentaires enthousiastes sur « Purity » de Jonathan Franzen ont donné l’envie de découvrir ce gros roman d’apprentissage ambitieux à la construction virtuose. À retenir aussi « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson, le poignant et sincère roman autobiographique de l’auteur. Et pour finir, un petit retour en arrière avec la trilogie de Jules Vallès dont l’écriture et les thèmes résolument modernes font oublier qu’elle a été écrite entre 1879 et 1886 !

Le prochain rendez-vous aura lieu le 22 août, alors d’ici là, bonne lecture…

 

image001

Cette année la sélection est très belle !

Les 6 talents, qui sont des 1ers ou des romans d’auteurs peu connus du public, resteront sur table pendant un an dans nos librairies, c’est la promesse qu’on leur fait. Les coups de cœur sont des titres d’auteurs français plus établis et d’auteurs étrangers.  

Sans plus attendre, voici les gagnants :

Les 6 Talents Cultura romans

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire...

® Hermance Triay

® Hermance Triay

  • Ma reine de Jean-Baptiste Andrea  _Editions de l’Iconoclaste

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué de mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant.. 

 © Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen
  • Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide _Editions Héloïse d’Ormesson

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir

sansdieuok.jpg

 

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté...

 

© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.

 

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets...

 

 cesrevesquonpietine_spitzer.png

Les coups de cœur :

Littérature française

  • Sa mère de Saphia  Azzedine _Editions Stock
  • La part des anges de Laurent Benegui _ Editions Julliard
  • Le jour d'avant de Sorj Chalandon  _Editions Grasset
  • Taba-Taba de Patrick Deville _Editions du Seuil
  • Comment vivre en héros de Fabrice Humbert  _Editions Gallimard
  • Mercy Mary Patty de Lola Lafon  _Editions Actes sud     
  • Un funambule sur le sable de Gilles MARCHAND _Editions Forges de Vulcain
  • Point Cardinal de Léonor de Recondo  _Editions  Sabine Wespieser
  • L'art de perdre d’Alice Zeniter  _Editions Flammarion

Littérature étrangère

  • Underground railroads de Colson Whitehead  _Editions Albin Michel
  • Le cœur battant de nos mères de Brit Bennet  _Editions Autrement
  • La salle de bal d’ Anna Hope  _Editions Gallimard
  • Hillbilly Elegy de J.D VANCE _Editions du Globe
  • Réveiller les lions de Ayelet Gundar-Goshen  _Editions Presses de la cité
  • Une histoire des abeilles de Maja JUNDE  _Editions Presses de la cité
  • Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Editions Stock