Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 083
Archives
1 juillet 2014

L'art en palabres : le tour du monde des plus belles bibliothèques …

Dans le livre La Bibliothèque : Une histoire mondiale, James WP Campbell et Will Pryce ont jeté un oeil à l’histoire et au développement des bibliothèques à travers la civilisation. L’énorme attrait du livre se trouve être ces magnifiques photographies de bibliothèques prises par Will. L’auteur et le photographe ont parcouru le globe et la documentation de 84 bibliothèques. Will est l’un des plus grands photographes d’intérieurs et d’architecture. Ses photographies sont à la fois lucides et profondément atmosphériques. Porte ouverte sur d’autres mondes, l’ouvrage de James et Will se double d’une réflexion esthétique. A savoir, qu’est ce qui est beau ?

 

Cela nous a donné envie de nous promener, nous aussi, à travers ces lieux magiques.

Voici un aperçu des bibliothèques les plus remarquables à travers le monde

(En attendant le tour du monde des petites bibliothèques, bibliothèques de rue et des champs …)

1. Bibliothèque Publique de Salt Lake City (USA)
thumbWikimedia – Bobjgalindo

Avec de la musique à chaque étage, une galerie d’art, une politique de « non censure » sur leurs ordinateurs avec accès à Internet, et un Café proposant café et sandwichs, on est loin de la bibliothèque où l’on nous dit « chuuut ! » dès qu’on ouvre la bouche.

2. Salle théologique de Strahov, Prague (République Tchèque)
thumbWikimedia – Jorge Royanslide_316855_2908125_free 131126191411-strahov-abbey-library-horizontal-large-gallery

Vieille de plus de 800 ans, cette bibliothèque richement décoré dans le monastère de Strahov contient 18 000 textes religieux, y compris de nombreuses éditions de la Bible dans de nombreuses langues,et des cartes, manuscrits, globes et gravures du Moyen-Âge.

3. Biblioteca España à Medellín, Colombie
thumbFlickr – DavidPLP

thumb

thumb

Située sur une colline du quartier Santo Domingo, à Medellin, un secteur qui a été fortement affectée par la violence et le trafic de drogue dans les années 1980 et 1990, la Biblioteca España a été construite dans le cadre d’une initiative visant à améliorer le développement urbain et offrir plus de possibilités aux habitants les plus pauvres de la ville. Pour cette œuvre, l’architecte Giancarlo Mazzanti a reçu le premier prix, lors de la sixième Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Lisbonne en 2008.

4. Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits, Uiversité de Yale, New Haven (USA)
thumbFlickr – acavoulacosbelles-bibliotheques-a-travers-le-monde32

10420224_688310527871948_3507948484934591063_n

Don de la famille Beinecke à l’Université de Yale en 1963, ce bâtiment a des murs sans fenêtres en marbre translucide, spécialement conçu pour conserver les livres et manuscrits rares qui se trouvent à l’intérieur, y compris l’une des 48 bibles de Gutenberg restantes.

5. Bibliothèque nationale de Biélorussie, Minsk
thumbFlickr – archer10 (Dennis)

La Bibliothèque nationale de Biélorussie nouvellement conçue abrite plus de 8 millions d’articles et dispose de la seule plate-forme d’observation publique à Minsk.

6. Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada)
thumbCrédit photo – www.seemsartless.com

La bibliothèque Thomas Fisher Rare Book Library de l’Université de Toronto possède la plus grande collection de livres rares et de manuscrits disponibles pour le grand public au Canada, y compris une vaste collection de premières éditions de Lewis Carroll, des documents biographiques et des photographie.

7. Bibliothèque centrale de Seattle (USA)
thumbFlickr – HenryFigueroa

La Bibliothèque centrale de Seattle a été construite en 2004 pour être un espace public convivial et fonctionnel. Son « Book Spiral » présente toute la collection de la bibliothèque (entièrement « non-fiction ») dans des coursives qui n’ont pas d’escaliers. Vous monterez les 4 étages sans avoir à monter une seule marche.

8. Bibliothèque royale Black Diamond, Copenhague (Danemark)
thumbFlickr – jeroenpulles et Crédit photo : Thinkstock

La Bibliothèque Royale du Danemark à Copenhague a été fondée en 1648, et détient maintenant toutes les œuvres danoises qui ont existé. Un nouvel ajout connu sous le nom de Black Diamond en référence à son architecture extérieure et à sa couverture de dalles sombres, a été construit en 1999 par le danois Per Kirkeby. Ce joyau de culture est le nouveau site d'un complexe réparti sur quatre sites, et abrite une salle de concert, des salles d’exposition, deux musées, et une terrasse sur le toit, en plus de la bibliothèque et les salles de lecture.

9. TU Delft Library, Delft, Pays Bas
thumbWikimedia – Nol Aders

La bibliothèque de l’Université de Technologie de Delft a été conçue par le cabinet d’architectes Mecanoo pour être un « triangle d’herbe et de verre. » Le bâtiment est surmonté par un grand cône de métal, qui abrite quatre salles de lecture accessibles par un escalier en colimaçon.

10. Halmstad Library, Suède
thumbFlickr – ET Photo

Le design de la Bibliothèque Halmstad a été inspiré par les arbres environnants et tous les murs possèdent de larges fenêtres donnant toutes sur un parc.

11. Bibliothèque Vasconcelos, Mexico
thumbFlickr – * CliNKer *

Aussi connu sous le nom de Megabiblioteca, la José Vasconcelos Library de Mexico a dû être fermée pendant près de deux ans en 2007 en raison de défauts majeurs d’architecture. Maintenant ré ouverte au public, la bibliothèque possède plus de 500 000 volumes, une salle de musique, un auditorium de plus de 500 sièges, et un jardin botanique.

12. Bibliothèque municipale de Vancouver (Canada)
thumbFlickr – Anomieus

La principale section du système de la bibliothèque publique de Vancouver est un bâtiment de neuf étages entouré par une passerelle de verre et des colonnes rappelant le Colisée, avec à l’intérieur une salle commune sociale, des coins lecture, et des salles d’étude.

13. Real Gabinete Português de Leitura, Rio de Janeiro (Brésil)
thumbFlickr – ·S

Visitez la Real Gabinete Português de Leitura pour voir comment intégrer plus de 350 000 volumes dans une seule pièce. L’intérieur de la salle fait quatre étages de hauteur pour permettre l’optimisation maximale des étagères, et abrite également une petite collection de sculptures, peintures et pièces de monnaie.

14. Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont, Autriche

9L9E01HM4T8F0001  praesentation-der-ausstellungssaison-im-oberoesterreichischen-stift-admont_1169243
Crédit photo : REUTERS

Cette abbaye absolument somptueuse située en plein coeur des Alpes autrichiennes accueille la plus grande bibliothèque monastique au monde avec plus de 200 000 livres et manuscrits. Pourtant, avec son style rococo, l’Admont Library n'a absolument rien de monacale! Rénovée en 2006, elle a été rouverte au public en 2008, pour le plus grand plaisir de l'abbé Bruno Hubl (photo).

La plupart de ses œuvres sont d’ordre théologique (y compris une Bible géante du 11ème siècle) mais il contient également de nombreux volumes scientifiques et historiques importants.

15. British Library, Londres
thumbFlickr – stevecadman

Une des plus grandes bibliothèques dans le monde, la British Library de Londres détient plus de 150 millions de documents en provenance de pays du monde entier, dont 100 millions sont également disponibles sous forme numérique. Les oeuvres notables incluent la Magna Carta, le journal du capitaine Cook, et le dernier manuscrit médiéval, celui de Beowulf.

16. Bibliothèque des Girolamini à Naples- Italie

slide_316855_2908122_free

Ouverte au public en 1586, cette bibliothèque est la plus ancienne de Naples.

17. La Bibliotheca Alexandrina Alexandrie (Egypte)
slide_316855_2908123_freea-view-of-the-inner-hall-of-the-bibliotheca-alexandrina_1169245Crédit photo : REUTERS

Inaugurée en 2002, cette bibliothèque a été construite près de l'emplacement où se trouvait la bibliothèque d'Alexandrie antique, détruite vers l'an 642.
Créée sous l'impulsion de l'UNESCO, qui souhaitait établir une immense bibliothèque du monde arabe sur le site de l'édifice antique de la bibliothèque d'Alexandrie, cet édifice a été réalisé par l'agence norvégienne Snohetta.

18. La New York Public Library (Etats-Unis)

slide_316855_2908124_freeCrédit photo : Reuters

Fondée en 1895, elle est avec près de 53 millions de documents, la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis (derrière celle du Congrès). La NYPL a été construite en plusieurs étapes. L'investissement du mécène Carnegie a été déterminante: en 1901, il offre 5,2 millions de dollars à la ville de New York pour qu'elle y construise des succursales, à la seule condition qu'elle les entretienne.

19. La salle de lecture du British Museum à Londres
slide_316855_2908126_free

Ouvert en 1759, le célèbre musée londonien Une a accueilli cette salle de lecture circulaire, recouverte d'un dôme, en 1857.

20.La bibliothèque du Trinity College de Dublin - Irlande
slide_316855_2908127_free

Fondée en 1592 dans le Trinity College, cette bibliothèque est la plus grande d'Irlande.

21.La bibliothèque municipale de Stuttgart (Allemagne)
slide_316855_2908128_free

Crédit photo : DR

Inaugurée en 2011, cet édifice ultra-moderne réalisé par le cabinet d'architectes coréen Eun Young Yi, ressemble à un immense cube monolithique. A l'intérieur, tout est blanc. Conceptuelle, certes, mais aussi très fonctionnelle.

22. La bibliothèque du Parlement canadien à Ottawa
slide_316855_2908129_freecanadian-public-works-minister-fortier-looks-at-newly-renovated-library-of-parliament-in-ottawa_1169257Crédit photo : REUTERS

Comme l'explique le site du Parlement canadien, "les origines de la Bibliothèque du Parlement remontent à la création, dans les années 1790, des bibliothèques législatives du Haut-Canada et du Bas-Canada. La fusion des deux bibliothèques a eu lieu après l’union des deux Canadas en 1841." Véritable symbole national, qui apparait sur les billets de dix dollars canadiens, cet édifice a été restauré en 2006 (ici, l'ancien ministre du Travail Michael Fortier admirant les travaux de rénovation). La plus belle pièce est sans nul doute cette salle de lecture, organisée autour d'une statue de la reine Victoria.

23. La Bibliothèque apostolique du Vatican (Saint-Siège)
slide_316855_2908130_free

Crédit photo : REUTERS

Institutionnalisée en 1475, c'est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. Renfermant des manuscrits uniques, la bibliothèque d'État du Saint-Siège se distingue par des ornements très soignés, dans le prolongement de la chapelle Sixtine. Elle a elle aussi subi d'importants travaux entre 2007 et 2010.

24. La Mitchell Library à Sydney
slide_316855_2908131_free

Terminée en 1910, la Mitchell Library est une aile de la librairie d'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, à Sydney.

25. La bibliothèque d'État du Victoria à Melbourne (Australie)
slide_316855_2908132_freeCrédit photo : DR

Ouverte en 1856 et célèbre pour sa salle à dôme, la bibliothèque de Melbourne dessinée par Norman G. Peebles a été conçue pour accueillir un million d'ouvrages. Il y en a aujourd'hui 1,5 million et 16 000 périodiques.

26. La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall (Suisse)
slide_316855_2908133_freetumblr_mx8slk5lHA1sirxiro4_1280

Cette bibliothèque fondée au IXe siècle avec l'abbaye de Saint-Gall, en Suisse alémanique, est l'une des plus anciennes bibliothèques monastiques du monde.

27. La bibliothèque George Peabody de Baltimore - USA
slide_316855_2908134_freePhoto Will Pryce

Financée par l'homme d'affaires et philanthrope américain George Peabody, la bibliothèque qui porte son nom a ouvert en 1866.

28. La bibliothèque Angelica de Rome - Italie
slide_316855_2908135_free

Située 8, piazza Sant'Agostino à Rome, elle abrite un fonds de référence sur la pensée de saint Augustin.

29. La bibliothèque de Bristol (Royaume-Uni ?)
slide_316855_2908136_free

Bâtie en 1906, son architecture est caractéristique de l'architecture édouardienne du début du XXe siècle (apparition du béton et de l'éclairage au gaz).

30. Bibliothèque d'État de Berlin (Allemagne)
top-10-des-plus-belles-bibliotheques_1169247Crédit photo : DR

Erigée sur le Kulturforum, cet ensemble d'édifices culturels construits aux limites du mur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la bibliothèque d'Etat a été conçue par Hans Scharoun.

31. Bibliothèque de l'Institut de France, Paris
inside-view-of-the-library-of-institut-de-france-in-paris_1169251Crédit photo : REUTERS

L'Institut de France, situé au 23, Quai de Conti est connu pour accueillir les pensionnaires de l'Académie Française, les fameux " Immortels ". Si leurs réunions ne sont pas publiques, le commun des Mortels peut toutefois profiter de ce lieu en visitant ou en étudiant à la bibliothèque Mazarine.

32.Biblioteca Malatestiana, Cesena, Italie

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde21Photo Will Pryce

À l’intérieur de la bibliothèque, deux éléments jouent un rôle particulièrement important : la lumière et la couleur. La lumière, diffusée par de petites fenêtres latérales et par un oculus au fond assure une luminosité uniforme. Le blanc des colonnes disposées en double rangée dans la partie centrale de la salle, le roux du sol en terre cuite et des demi-colonnes latérales, le vert de l'enduit font allusion aux trois couleurs des armoiries des Malatesta.
Parmi les "curiosités" de la bibliothèque Malatestiana il y a une série de volumes de petit format et en particulier ce qu'on appelle le "livre le plus petit du monde lisible sans loupe". Imprimé par les Frères Salmin de Padoue en 1897, il mesure 15x9 mm.

33. La Bibliothàque Nationale à Paris, France

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde22Photo Will Pryce

La Bibliothèque nationale de France est l’une des plus importantes au monde. Comptant 14 départements et plus de 14 millions de livres et imprimés, elle offre un large choix de documents aux visiteurs. - La BnF a une mission de collecte, d’archivage et d’entretien (conservation, restauration), en particulier de tout ce qui se publie ou s'édite en France, mais aussi des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public, et de multiples manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, dans ses locaux et sur son site internet.

34. Biblioteca Joanina, Coimbra, Portugal

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde28 Photo Will Pryce

La Bibliothèque Joanina de L’université de Coimbra a été sacrée "plus belle bibliothèque universitaire" du monde par le portail d’information Flavorwire et le guide Flavorpill, au début de l’année 2012. La bibliothèque de l’université portugaise devance au classement celle de Yale aux États-Unis et celle de Salamanque en Espagne.
Les travaux de construction de l’édifice de la bibliothèque Joanina de Coimbra ont débuté en 1717 et pris fin en 1728, sous le règne de Dom João V. Cette bibliothèque baroque est l’oeuvre de l’architecte João Carvalho Ferreira. Les premiers ouvrages ont été accueilli au milieu du XVIIIe siècle et la collection abrite désormais des ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècles. Les trois étages en chêne de la bibliothèque contiennent près de 200 000 volumes, protégés par une atmosphère stable. Un autre dispositif bien plus original vient compléter cette protection. En effet, la bibliothèque de l’Université de Coimbra héberge une colonie de chauve-souris, chargée de chasser les insectes pouvant mettre en péril ces livres anciens.

35. The Codrington Library at All Souls College in Oxford UK

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde30Photo Will Pryce

Bibliothèque universitaire, Codrington a été conçue en 1751 par Hawskmoor qui est mort avant l'achèvement de la bibliothèque, réalisé par James Gibbs.

36. The Bodleian Library, Oxford, UK

2a66ca44f5a0b4918382d263f44b2d33 Photo Will Pryce

La bibliothèque bodléienne (anglais : Bodleian Library), officiellement bibilothèque de Bodley (Bodley’s Library) est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d'Oxford. Formellement établie en 1602 à partir de collection plus anciennes, elle tire son nom de Thomas Bodley, bibliothécaire de Merton College.

L’architecture de la bibliothèque en a fait un cadre apprécié des réalisateurs de cinéma. Elle apparaît notamment dans La Folie du roi George, film réalisé par Nicholas Hytner, sorti en 1994, et dans les deux premiers films de la série Harry Potter, dans lesquels la Divinity School est censée être l’infirmerie de Poudlard tandis que la Duke Humphrey’s Library est censée représenter la bibliothèque de Poudlard.

37. The Escorial Library, San Lorenzo de El Escorial, Espagne

a396ee24068f76fe237416ee082beafe Photo Will Pryce

La bibliothèque est dotée d'une collection de plus de 45 000 volumes. Dans la grande salle, la voûte du plafond est décorée de fresques représentant les sept arts libéraux : la rhétorique, la dialectique, la musique, la grammaire, l'arithmétique, la géométrie et l'astrologie. Une grande sphère armillaire témoigne aussi de l'intérêt de l'époque pour les découvertes astronomiques. La question de la conservation des ouvrages fut sérieusement étudiée : contrairement aux autres bibliothèques, les livres, reliées en maroquin, dorés et marqués sur les trois tranches, furent placés sur les rayonnages avec le dos vers le mur, afin d'offrir à l'air la partie du papier protégée par la dorure.
Une partie importante des immenses collections a néanmoins été perdue lors d'un incendie en 1671.

38. Tianyi Chamber, Ningbo, Chine

e32a9fc75f7fe9b0dc503d028fd973e6 Photo Will Pryce

C'est la plus ancienne bibliothèque existante en Chine. Fondée en 1561 par Fan Qin, officiel haut gradé de la dynastie des Ming, qui accumula au cours de sa vie plus 70 000 milles volumes (livres, tablettes et rouleaux) dans cette bibliothèque de Ningbo. Prenant leur conservation très au sérieux, il aménagea le pavillon Tianyi pour les protéger. Seules quelques personnes étaient autorisées à visiter les lieux, et, il leur était impossible d'en faire sortir un manuscrit.
Fan Qin n'était pas comme tous les collectionneurs. Au lieu de se concentrer sur les meilleurs écrits de la dynastie Song et les copies rares, il préféra dépenser sa fortune sur les chroniques sur l'histoire locale de Ningbo et du Zhejiang, des volumes sur bois ou manuscrits des classiques de Confucius ou encore les listes des candidats ayant réussi les examens impériaux.
Avec la Révolution Culturelle, de nombreux livres disparurent mais plus tard, le gouvernement fit d'énormes efforts pour retrouver ces livres et ajouter de nouveaux manuscrits à la collection de Fan Qin. Aujourd'hui, on retrouve 17000 livres issus de la bibliothèque privée de Fan Qin mais aussi de nombreux autres livres, parfois rares, offerts ou trouvés plus récemment.

39. Merton College Library, Oxford, UK

The-Library-A-World-History-Photographs-of-Exquisite-Libraries_4Photo Will Pryce

Cette bibliothèque (1371-1378) est la première du royaume à avoir présenté les ouvrages sur des étagères.

40. The National Library of China in Beijing

tumblr_mx8slk5lHA1sirxiro1_1280 Photo Will Pryce

La Bibliothèque nationale de Chine est la plus grande bibliothèque d'Asie avec plus de 23 millions de volumes et la plus grande collection sur la littérature chinoise et l'histoire du pays.
La Bibliothèque nationale de Chine conserve des fragments des Classiques en pierre de Xiping (Entre 175 et 183 les Sept Classiques confucéens sont gravés sur quarante-six stèles).

41. Biblioteca Marciana, Venise, Italie

tumblr_mx8slk5lHA1sirxiro2_1280 Photo Will Pryce

La Biblioteca nazionale Marciana (c'est-à-dire la bibliothèque de Saint Marc, patron de Venise) ou encore Bibliothèque marcienne ou simplement la Marcienne en français, est la plus importante bibliothèque de Venise et l'une des plus grandes d'Italie. Elle contient l'une des plus riches collections de manuscrits du monde.

42. Philips Exeter Academy Library, New Hampshire, U.S.

tumblr_mx8slk5lHA1sirxiro3_1280Photo Will Pryce

La bibliothèque de la Phillips Exeter Academy date de 1945. Conçue par Louis Kahn, elle a une capacité de 250 000 volumes, et abritait 162 000 livres en 2009. Cette bibliothèque scolaire est la plus grande du monde. Lors de son inauguration, Ada Louise Huxtable, critique d'architecture au New York Times, décrivit cette bibliothèque comme un ouvrage « qui se distingue par sa sérénité et son impressionnante beauté ». Elle dit que l'espace central de la bibliothèque « surprend le visiteur avec un spectacle à couper le souffle ». Le titre de son article saluait Exeter Library comme « un magnifique hymne aux livres ».

43. Tripitaka Koreana, Haeinsa Temple, South Korea

tumblr_mx8slk5lHA1sirxiro7_1280 Photo Will Pryce

Haeinsa est l'un des temples bouddhiste les plus importants de Corée du Sud, connu notamment parce qu'y est conservé le Tripitaka Koreana, qui consiste en l'ensemble des écritures bouddhistes gravées sur 81 258 tablettes d'imprimerie en bois. Ces planchettes ne sont pas destinées à être lues, car ce sont en réalité des plaques d’impression où les idéogrammes sont gravés à l’envers. Elles ont servi de référence pour les éditions du canon bouddhiste compilées aux xixe et xxe siècles.
Le temple fut bâti pour la première fois en 802. Haeinsa et le Tripitaka Koreana ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

44. Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1850. Paris, France.

tumblr_mx8slk5lHA1sirxiro6_1280 Photo Will Pryce

Fondée, comme l'abbaye, au VIe siècle par Clovis, elle devient très tôt une référence intellectuelle. Lors de sa première apogée, du XIIe au XIVe siècle, elle attire les érudits de son temps. À la fin du XVIe siècle, ses collections sont en partie dispersées. La refondation de 1624 la confirme dans son rôle majeur. Connue de toute l'Europe, elle est épargnée par la Révolution. En 1842, la bibliothèque doit quitter ses espaces séculaires pour un nouveau bâtiment. Henri Labrouste lui consacre alors la première architecture spécifiquement dédiée à l'accueil d'une bibliothèque, elle est inaugurée en 1850. Classée aujourd'hui monument historique, Sainte-Geneviève, qui conserve plus de deux millions de documents

45. Utrecht University Library, 2004. (Pays Bas)

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde26 Photo Will Pryce

Cette bibliothèque universitaire, dessinée par Wiel Arets, joue avec l’espace de manière inédite avec ses 4,2 millions d’ouvrages et ses 1000 places assises. Un exploit qui a valu à son architecte le prix Rietveld en 2005.

46. The Russian State Library, 1945. Moscow, Russia.

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde24Photo by Will Pryce

C'est la plus grande bibliothèque du pays et l'une des plus grandes du monde. Sa collection de livres, avec 17,5 millions de volumes, est l'une des plus importante au monde. Elle fut fondée le 1er juillet 1862, comme étant la première bibliothèque gratuite ouverte au public, sous le nom de Bibliothèque du Musée public de Moscou et du Musée Roumiantsev, ou plus simplement Bibliothèque Roumiantsev. De 1925 à 1991, elle fut appelée Bibliothèque d'État V.I. Lénine d'URSS et en 1992 elle reçut son nom actuel. Entre 1922 et 1991, au moins une copie de chaque livre publié en URSS était intégré à la bibliothèque, et la même pratique a encore lieu, la bibliothèque ayant été désignée par la loi comme lieu où il est obligatoire de détenir une copie de chaque livre publié en Russie.

47. Shoin, Reizei House, 17th century (rebuilt 1789) Kyoto, Japan.

belles-bibliotheques-a-travers-le-monde25Photo by Will Pryce

Cette salle d'étude (shoin) est l'une des plus belles de cette bibliothèque, est appelé "shoin." La famille Reizei a conservé secrètement pendant huit siècles, sur ordre impérial, une importante collection de documents. Le 4 avril 1980, cet ensemble d'ouvrages et de textes (en tout environ 200 000 pièces) a été rendu public par Tametō Reizei (1914-1986). L'année suivante, une bibliothèque a été créée spécialement pour leur conservation, à Tokyo. Tous les documents n'ont pas encore été identifiés, mais certains ont déjà été classés comme trésors nationaux. En particulier, il y aurait le plus ancien livre de poème au monde.

48. Library of Wat Tung Sri Muang, Ubon Ratchathani, en Thailande

1609630_646185005417834_871157852_n

La bibliothèque du temple Tung Sri Muang à Ubon Ratchathani illustre le style typique de l'Isan, région nord-est de la Thaïlande.
Cette superbe bibliothèque en bois est située au milieu d’un petit bassin couvert de fleurs de lotus.

49. Bibliothèque Liyuan, commune de Jiaojiehe, Beijing (Chine)

liyuan-library_2705748kPhoto: Will Pryce

F201207130914332372996488

ll01

En République populaire de Chine, courant 2011, l'architecte Li Xiaodong et son équipe se sont attelés à la conception d'une bibliothèque entièrement revêtue de bois habituellement destiné au chauffage. Le modeste sanctuaire dédié au livre, bâti de plain-pied, se situe sur le territoire d'un petit village du comté de Huairou, à la périphérie de la capitale Beijing.  Un cadre naturel, fondu dans le paysage, et particulièrement propice à la lecture.

 

50. Bibliothèque pour enfants 'Rainbow' Sao Paulo- Brésil

Rainbow-bibliothèque-Arthur-Casas-Designs-architecture-interior-bresil-blog-espritdesign-1Rainbow-bibliothèque-Arthur-Casas-Designs-architecture-interior-bresil-blog-espritdesign-4

Arthur Casas Designs présente l’une de ses dernière réalisations, une bibliothèque Saraiva du côté de São Paulo, un espace ludique à destination des enfants. Les enfants peuvent déambuler sur un large et doux arc-en-ciel. Chaque livre à hauteur d’enfant s’enroule tout autour de l’espace détente. D niches asymétriques rétro-éclairées permettent de mettre en avant de belles pièces !

51. "My tree house" Library à Singapour.

424594_10151463693365924_134477988_n

971688_10151463691905924_367306429_n

Bibliothèque écologique pour les enfants inaugurée en 2013. C'est la première bibliothèque verte pour enfants, au sein de la Bibliothèque nationale de Singapour: entièrement pensée comme un élément de développement durable, My Tree House repose sur un arbre construit uniquement en matériaux recyclables, avec une collection de 75 000 documents sur la nature, les plantes, l'environnement et le climat. C'est l’architecte singapourien Tang Kok Thye, recipient du prix de l'"Architecte Vert" en 2012 qui s'est occupe de ce projet labelle vert et durable.

52. Bibliothèque jeunesse à Monterrey au Mexique, réalisée par Anagrama.

1926831_643951125641222_380273178_n

 Le Conseil pour la Culture et les Arts de Nuevo León a fait appel à l'architecte Niños Conarte pour réaliser un édifice incroyable. C'est dans une ancienne aciérie et fonderie, créée en 1900 que la bibliothèque a été installée. En dépit de l'environnement historique, les lieux ont été pensés pour encourager la lecture, dans un cadre unique. Monterrey est la troisième plus grande ville du Mexique, et la bibliothèque est située au coeur de Fundidora Park, une véritable légende de l'archéologie industrielle.

 52. Bibliothèque Poplar Library, Beijing, Chine

bibliotheque-coloree-enfant-rangement

escalier-colore-enfant-entree

espace-colore-bibliotheque-enfant

Située à Beijing en Chine cette bibliothèque pour enfants a été imaginée par le cabinet Sako architects. Les concepteurs offrent aux petits un lieu magique tout droit sorti d’un kaleidoscope car c’est un parcours multicolore qui les mène à la salle des livres. Les modules de rangements sont courbes, tout comme les espaces intérieurs. Des zones rondes comme des cocons permettent aux lecteurs de s’isoler pour s’évader….

 

 

Principales sources : 

Toolito

Le huffington post

L'express

CNN

Bibliothèques du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité