1493355236984-8Fondée en 2009 par le photographe australien, Korske Ara, le site internet wolrdphotoday propose de célébrer la journée mondiale de la photographie.

 

Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisqu'elle coïncide avec l'invention "officielle" de la photographie.


La journée mondiale de la photographie encourage les gens du monde entier à partager une seule photo; « Partager leur monde avec le monde ». 

« L'idée est de revenir à la valeur de la photographie », a déclaré Korske. « La photographie est vraiment pris pour acquis aujourd'hui et nous avons oublié ce que cela signifie de capturer une photo et ce que cela signifie d'y réfléchir ».

Un cadeau au monde libre


C'est avec ces mots que le gouvernement français de l'époque, le 19 août 1839, célébrait cette invention qui n'avait alors que quatre ans. On la doit au français Louis Daguerre inventeur* du... Daguerréotype (tant qu'à faire !). Depuis, la photographie a fait son chemin, devenant l'outil privilégié du témoignage historique, du journalisme, de la découverte, etc.
 


* Il convient de prendre un peu de recul face à ce titre d'inventeur car l'histoire de l'invention de la photographie remonte un peu avant, avec les travaux de Nicéphore Niepce qui, semble-t-il, a été le réel inventeur du procédé, quelques années avant que Daguerre ne s'en empare…
Remontons encore un peu plus loin dans l'histoire et rendons hommage au physicien Perse Ibn Al Haytham qui est le premier à avoir posé le principe de la chambre noire (traité d'optique) et donc des bases de la photographie, entre 940 et 1035 après J.C.


Source : site Journée mondiale


Rendons hommage à la photographie à 18 h 39


Sur une idée originale du site Pose Partage, voici un défi à relever en ce jour de célébration de « l’invention » de la photographie : à 18 h 39 pile, arrêtez ce que vous faites et dégainez votre appareil pour prendre une belle photo !

Vous pouvez tagger votre image avec le hashtag #jmp18h39 sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Flickr, 500px, etc.
Mais vous pouvez aussi l'envoyer à livresetpalabres@laposte.net et on la publiera sur le blog !


Rendez-vous à 18 h 39 !