Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et Palabres
Livres et Palabres
  • Cafés littéraires, ateliers d'écriture, soirées chansons, veillées à thèmes, mises en scène du patrimoine local, club photo, etc... On partage et on échange la culture sous toutes ses formes entre Huez et l'Alpe d'Huez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 075
Archives
4 février 2016

L'art en palabres de février : quand le court a le vent en poupe !

Voici un petit voyage au pays des fulgurances,

des formes traditionnelles aux plus modernes inspirées des nouvelles technologies…

La littérature minimale est à la grande littérature ce que des bonsaïs sont à la forêt d’Amazonie : une exceptionnelle réussite de  
        miniaturisation d’un organisme vivant. Amadeo Zibaldone (1914-2005), sémiologue - Pr de litt. comparée à l’Université de Palerme

Et effectivement la micro-littérature est très tendance…

La forme la plus connue et la plus ancienne du court c'est le Haïku


Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.
C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5), (l'anglais s'accommode de 3-5-3).

L'intégrale des haïkus  de Bashô

Traduction de Makoto Kemmoku et Dominique Chipot

Editeur : Points (20 février 2014)
Collection : Points Poésie
ISBN-10: 2757831933
ISBN-13: 978-2757831939

Né au Japon en 1644, Basho est le premier grand maître du haïku et sans aucun doute le plus célèbre au Japon, où il est aujourd'hui encore vénéré. C'est à treize ans que ce fils de samouraï apprend les rudiments du haïku. Il fondera par la suite sa propre école à Edo (l'actuelle Tokyo) avant de renoncer à la vie mondaine et de prendre l'habit des moines. Après de longues années de pérégrinations et d'austères retraites, nourri de culture chinoise et de philosophie zen, il crée son courant poétique dans son ermitage de Fukagawa. Auteur de plus de deux mille haïkus, Basho s'éteint à Osaka en 1694 après avoir confié à ses disciples : "La fleur du haïkaï est dans la nouveauté".

Ce recueil regroupe l'intégrale des haïkus de Basho en version bilingue.


 Une nouvelle collection très originale présentent des contes traditionnels et mythologiques sous cette forme. À partager sans modération à tout âge

Il était une fois... : Contes en haïku de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Autrefois l'Olympe... : Mythes en haïku de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Editeur : Thierry Magnier Editions (9 février 2013)
ISBN-10: 2364742153
ISBN-13: 978-2364742154

Editeur : Thierry Magnier Editions (11 février 2015)
ISBN-10: 2364745500
ISBN-13: 978-2364745506

Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...

 

Un cri de couloir tout au bout de la ficelle une corrida

Vouloir raconter la mythologie grecque en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo de pommes d'or dans une minuscule fiole ! Un défi inédit, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes mystérieux qui contiendraient le nectar de chaque mythe. À déguster, à deviner...


 Après la Nouvelle, voici la la Micro-Nouvelle…

 La Nouvelle comporte moins de 25 000 signes. C'est l'enfant rebelle de la littérature française, dont la cousine anglo-saxonne, la short story, a obtenu le Nobel de littérature 2013.

Mais il y a plus court, beaucoup plus court ! Micro-nouvelle, mini fiction, histoire vraiment courte... C’est la création littéraire en format XXXS. Moins de 6 000 signes pour les experts comptables. Ca fait moins de 5 minutes de lecture.

La Micronouvelle (parfois aussi appelée microroman) est un récit imaginaire, suggestif, parfois caustique, rédigé en un nombre extrêmement restreint de mots. C'est la forme la plus concise de récit littéraire prosaïque, parfois proche du poème par le rythme qu'il imprime. Elle est connue dans les littératures anglaise et hispanique sous les locutions micro-fiction, short-short story et microconte.
La microfiction, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair, est « l’ancêtre » de la micronouvelle.

La micronouvelle fait donc appel à la culture générale du lecteur et à ses facultés d'interprétation. Elle guide son imagination de façon à ce qu'il puisse lui-même, in fine, retrouver les différents composants du récit. C'est une des formes de littérature les plus exigeantes vis-à-vis du lecteur car elle ne le laisse jamais passif.

 

Eric Lequien Esposti est l'auteur des deux micronouvelles les plus courtes :

 

Pouce (micronouvelle en 2 mots, 2013)
« Je…
- Arrête ! »

 

Sommeil d'aplomb (micronouvelle en 3 mots, 2013)
« Tu dors ?
- Oui ! »

 

Vient ensuite Luis Felipe Lomeli :
El Emigrante (micronouvelle en 4 mots, 2005)
« ¿Olvida usted algo?
- ¡Ojalá! »
(« Oubliez-vous quelque chose ? - Pourvu que oui ! »)

 

Puis, Augusto Monterroso :
El Dinosaurio (micronouvelle en 7 mots)
« Cuando despertó, el dinosaurio todavía estaba allí. »
(« Quand il se réveilla, le dinosaure était encore là. »)

 


Adaptée à la littérature française, parfois sur Twitter (aussi dite « twittérature ») pour son fonctionnement aux nombres très limités de mots qui se prête parfaitement à la micronouvelle, par des auteurs comme Fuentealba, Berthiaume, Gechter, Bastin, Le Blanc et Fréchette, elle passe aujourd'hui sous la plume d'auteurs comme Thierry Crouzet, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, et Michel Tremblay.

Pour en savoir plus, aller voir l'excellent site de Vincent B et cette page du même auteur


Lettres de noblesse pour le Tweet avec Bernard Pivot !

L'écriture se réinvente tous les jours comme avec  le Tweet, message en 140 caratères maximum. C'est la communication à la mode, avec son cortège de dérives en tout genre. Mais le tweet peut aussi devenir une contrainte inétressante et donner de nouvelles formes de créations.

Pour prouver que twitter produit le pire comme le meilleur, voici le recueil de Pivot qui rassemble ses meilleurs tweets :

"Les tweets sont des chats" de Bernard Pivot

Editeur : Albin Michel (2 mai 2013)
Collection : ESSAIS DOC.
ISBN-10: 2226248528
ISBN-13: 978-2226248527

 

« J’aime les tweets parce qu’ils partent en silence, circulent en silence et arrivent en silence. Les tweets sont des chats. »

Grâce aux tweets, ces messages qui ne peuvent dépasser 140 signes, Bernard Pivot a redécouvert le plaisir de faire court. Ainsi, avec humour, fantaisie et pertinence, a-t-il écrit une sorte de journal très personnel constitué d'observations, de réflexions, d’aphorismes et de citations, que découvrent chaque matin ses 100.000 abonnés du réseau Twitter.

Un extrait

Pour ceux qui veulent le suivre c'est


La twittérature !

50 micronouvelles par 50 auteurs

Format Kindle

Gratuit pour les possesseurs de kindle ou d’une appli de lecture kindle gratuite
Editeur : Thaulk; Édition : 1 (3 avril 2013)
ASIN: B00C5F9S7Y


Hemingway n’a peut-être jamais écrit « For Sale, Baby Shoes, Never Worn ». Cette petite annonce a pourtant popularisé la microfiction, un genre littéraire qui fait fureur aujourd’hui, sur Twitter et ailleurs.

À l’occasion de la sortie la La Quatrième Théorie, le premier thriller intégralement écrit sur Twitter, Thierry Crouzet a proposé à 50 auteurs de raconter une histoire en 140 caractères maximum.


image

Photo: Illustration: Christian Tiffet

Un pdf à télécharger gratuitement : Des nouvelles inédites en 140 caractères

À l’invitation du Devoir, le romancier et dramaturge québécois Michel Tremblay a accepté dans les dernières semaines une drôle de rencontre avec le présent : imaginer une histoire complète ne pouvant pas dépasser 140 caractères, espaces compris. La limite s’inspire du format de communication imposé par Twitter, un espace qui depuis 2006 cultive la dictature de l’instant, l’obsession de la concision, et qui influence désormais notre façon de nommer notre époque.

Michel Tremblay n’est d’ailleurs pas seul à avoir accepté cette création avec contrainte. Au total, 25 auteurs d’ici et d’ailleurs y ont pris part, dont Yann Martel, Kim Thúy, Nadine Bismuth, Jacques Godbout, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, Catherine Mavrikakis, Fred Pellerin, Tahar Ben Jelloun, Samuel Archibald, pour ne nommer qu’eux, avec quelques constantes d’ailleurs : les vieux routiers de la littérature ont façonné leur récit plus rapidement que les jeunes, les précis sont revenus plusieurs fois sur leur nano-oeuvre, les inquiets ont douté, reculé, certains ont même tenté de s’échapper et les percutants ont trouvé un carré de sable idéal pour leur art.

Au final, l’aventure forme désormais un recueil de nouvelles inédites, dans un format improbable, qui, en cherchant à coller de près à la modernité, vient aussi explorer les frontières d’une littérature en mutation. À l’image de l’environnement culturel et social dans lequel cette littérature est façonnée. Forcément.À l'initiative du site

25 auteurs pour une contrainte

Ils sont 25 et on les nomme: Alexandre Jardin, Michel Tremblay, Perrine Leblanc, Fanny Britt, Tonino Benacquista, Louis Hamelin, Kim Thúy, Patrick Senécal, Stéphane Bourguignon, Olga Duhamel-Noyer, Élisabeth Vonarburg, Samuel Archibald, Nicolas Dickner, Monique Proulx, Fabien Cloutier, David Homel, Patrick Nicol, India Desjardins, Fred Pellerin, Nadine Bismuth, Yann Martel, Tahar Ben Jelloun, Jacques Godbout, Bernard Pivot et Catherine Mavrikakis ont fait entrer leurs univers créatifs en moins de 140 caractères.


Du tweet au roman…


Voici le 1er « twiller », c'est-à-dire  un thriller en tweets

"La quatrième théorie" de Thierry Crouzet

Editeur : Fayard (27 mars 2013)
Collection : Fayard Noir
ISBN-10: 2213672342
ISBN-13: 978-2213672342


Dans La Quatrième Théorie, Thierry Crouzet met en scène ses idées à coups de tweets. 140 caractères par phrase maximum : de l’esprit, du souffle, de l’action. Un James Bond oulipien.



Le premier roman écrit sur Twitter



La promesse d’un nouveau vivre-ensemble
.
Notre modernité est interactive.

Le Web s’est emparé de nos vies.


Cette techno-effervescence nous transforme.


Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?

Un mobile abandonné sonne et tout bascule.


Idé et Mitch doivent fuir
.

Ils ont trois jours pour sauver leur humanité
.
Entre Freemen et Croisés, la guerre a commencé
.

Tous recherchent Jason.
Prophète pour les uns, terroriste pour les autres.


Choisissez votre camp.


 

 


Le court à son éditeur, Grenoblois !!!!

 

Le spécialiste de ces formats courts est Grenoblois :  Short éditions est un éditeur communautaire de la littérature courte, qui met en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d'un trait, en moins de 20 minutes : nouvelles, BD courtes, poèmes (de l'alexandrin au slam) et micro-nouvelles (nos Très très courts).

 

Et Short édition a lancé les Distributeurs d'histoires courtes : une innovation pour promouvoir la lecture et améliorer l'accueil
Le Distributeur d'histoires courtes est installé en première mondiale à Grenoble, dans les différents lieux d'accueil de la ville.

Il n’a pas d’écran et il distribue des histoires courtes à lire sur de beaux tickets papier, pour agrémenter les petits temps d’attente incompressibles. Vous pouvez choisir entre 1, 3 ou 5 minutes de lecture, selon votre temps de disponibilité et votre envie.
Ces histoires courtes, des micro-nouvelles originales, sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition.

Publicité
Publicité
Commentaires
very good written article it will be a good support to anyone who utilizes it including me keep doing what you're doing can't wait to read more post very nice article 필리핀카지노
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité